L'Azawad est un État non reconnu habités par les Peulhs, les Touaregs, Arabes (Maures) et Songhai situé dans le nord du Mali en Afrique de l'Ouest et qui a déclaré son indépendance le 6 avril 2012.
Drapeau de l'Etat de l'Azawad.
Il a été proclamé par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) en 2012 le 6 avril après la fin des opérations militaires menées par Bilal Ag Sharif dans sa capitale, Gao avant l'intervention de la France et des pays du dialogue qui ont rejeté l'indépendance.
Le drapeau symbolise la patrie, le sang des martyrs et l'espoir pour l'avenir.
Sous la domination française, la région Asaouad était collectivement connue sous le nom de « Soudan français ».
Après avoir accédé à l'indépendance le 20 janvier 1960, l'Azawad a été incorporé au Mali malgré l'opposition des peuples autochtones. L'inclusion de l'Azawad dans le nord du Mali a conduit à la première rébellion touarègue en 1962.
Depuis l'inclusion de l'Azawad au Mali en 1960, il y a eu 4 rébellions touarègues contre le gouvernement malien. Les rébellions touarègues ont été une réponse à la discrimination parrainée par l'Etat à l'encontre des Touaregs, des Peuhls et des Arabes, ainsi qu'aux tactiques militaires maliennes musclées contre les civils non armes.
Le 6 avril 2012, l'Azawad a officiellement déclaré son indépendance en tant qu'Etat indépendant !
Le #MLNA (#Mouvement_National_pour_la_Libération_de_l'Azawad) a été fondé en octobre 2011 en tant que movement laïc et diversifié pour la libération de l'Azawad.
Il existe actuellement de nombreuses accusations et témoignages selon lesquels l'armée malienne exécute sans discernement des civils, nettoie ethniquement des villages touaregs, arabes et peuhls commet des actes de torture et de viol.
L'Azawad est un État non reconnu, à prédominance touarègue, mais il n'y a pas que les Touaregs qui vivent dans l'Azawad. Il y a aussi diverses personnes comme les peuhls, les arabes, les songhaïs, etc.