ACTUALITÉS DE L'AZAWAD
Les Azwadiens ont été Victimes d'Injustice et de Persécutions.
Les Azwadiens ont été victimes d'injustice et de persécutions de la part du Mali, et leurs revendications de création de leur État reposent sur le droit à l'autodétermination, droit garanti par les lois internationales.
Ag Azt 18-11-24
Photo: Des villageois Touaregs fuyant dans la nature devant l’avancée des militaires maliens et Wagner dans la région de Léré.
Source: Inkinane sur X.
18-11-24
Dans la vidéo, on entend les enfants crier « Azawad »… voilà un peuple qui se bat clairement pour sa terre. Qu'ils l'obtiennent, si Dieu le veut.
Voici l'histoire de l'Azawad écrite par Alyad Toumast:
L’histoire de l’Azawad est celle d’un peuple résilient, déterminé à retrouver sa liberté face à des décennies d’injustice et de marginalisation. Depuis la proclamation de l’indépendance de la République de l’Azawad en 2012, les indépendantistes, aujourd’hui réunis sous la bannière du CSP-DPA (Cadre Stratégique Permanent pour la Durabilité de la Paix et de l’Autonomie), incarnent la continuité d’une lutte commencée bien avant les indépendances africaines, dès 1958, lorsque les revendications autonomistes touarègues ont émergé pour contester les frontières héritées de la colonisation française.
Une lutte historique : de 1958 à aujourd’hui.
1. Les origines du combat :
• Dès les premières années de l’indépendance du Mali en 1960, les populations de l’Azawad ont exprimé leur rejet d’un État centralisé qui ignorait leur culture, leur histoire et leurs aspirations.
• La répression des révoltes des années 1960, 1990 et 2006 n’a fait qu’approfondir le fossé entre Bamako et l’Azawad. Malgré des accords de paix signés sous pression internationale, les gouvernements maliens successifs ont toujours trahi leurs engagements, exacerbant les frustrations des communautés sahéliennes.
2. La proclamation de 2012 :
• En avril 2012, après une avancée militaire fulgurante, le MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) a proclamé l’indépendance de l’Azawad. Bien que cette indépendance n’ait pas été reconnue, elle a marqué un tournant, affirmant la volonté d’autodétermination.
• Depuis, les forces de l’Azawad, sous différentes structures, ont résisté aux tentatives de marginalisation, tout en subissant la trahison de la communauté internationale, qui a souvent soutenu les autorités maliennes contre les aspirations légitimes du peuple azawadien.
3. Le CSP-DPA : un leadership courageux :
• Le CSP-DPA, coalition des mouvements indépendantistes et autonomistes de l’Azawad, représente aujourd’hui la continuation de cette lutte. Face à l’hostilité des régimes putschistes maliens, qui ont rompu les Accords d’Alger et relancé une guerre brutale contre l’Azawad, les combattants du CSP-DPA tiennent tête avec une bravoure exemplaire.
• Ces forces, malgré un isolement diplomatique et un déséquilibre militaire flagrant, continuent de défendre les populations civiles et de repousser les attaques orchestrées par l’armée malienne et ses alliés mercenaires.
La bravoure et la résilience de l’Azawad.
Les combattants de l’Azawad se distinguent par leur engagement inébranlable et leur courage face à l’adversité :
• Ils ont su maintenir un contrôle effectif sur une grande partie du territoire de l’Azawad, malgré l’offensive des forces maliennes appuyées par des drones et des mercenaires.
• Contrairement aux putschistes maliens, qui se retranchent dans les capitales et laissent les civils à leur sort, les indépendantistes du CSP-DPA demeurent proches des populations, défendant leurs droits et leurs aspirations.
Les forces de l’Azawad refusent de céder à la terreur et au chantage, incarnant un modèle de lutte pour la dignité et l’autonomie dans une région marquée par les conflits et les injustices.
L’indépendance de l’Azawad : une réalité inéluctable.
Malgré les manœuvres des putschistes maliens, soutenus par des puissances étrangères cherchant à protéger leurs intérêts économiques ou stratégiques, l’indépendance de l’Azawad reste une aspiration légitime et réalisable :
1. Le droit à l’autodétermination :
• Le droit international reconnaît aux peuples le droit de disposer d’eux-mêmes. Les populations de l’Azawad, majoritairement marginalisées par Bamako, possèdent une identité distincte qui justifie leur quête d’indépendance.
2. La gestion autonome :
• Contrairement au chaos observé dans d’autres régions du Mali, les structures mises en place dans certaines zones de l’Azawad témoignent d’une capacité à gérer le territoire de manière autonome et inclusive.
3. Le soutien populaire :
• L’Azawad bénéficie d’un large soutien de ses populations, qui voient dans l’indépendance la seule voie pour sortir du cycle de marginalisation, de répression et de sous-développement.
Appel à la communauté internationale.
Le silence ou la complicité de la communauté internationale face à la répression brutale de l’Azawad est une tache sur les principes universels de justice et d’équité :
• De la même manière que la Palestine ou l’Ukraine reçoivent un soutien pour leurs droits, l’Azawad mérite une reconnaissance et une médiation équitable.
• Il est impératif que les grandes puissances et les organisations internationales cessent de fournir un soutien militaire ou diplomatique aux régimes qui violent les droits des populations sahéliennes.
Conclusion.
La lutte pour l’indépendance de l’Azawad, menée avec courage par le CSP-DPA, est une source d’inspiration pour tous les peuples opprimés. Elle démontre que, même face à des forces largement supérieures, la détermination et l’unité peuvent triompher. L’indépendance de l’Azawad est non seulement une aspiration légitime, mais une réalité à venir, portée par la bravoure d’un peuple debout depuis 1958.
Alyad Toumast 18-11-24
L´une des Survivantes de Frappe d'un Drone à Amasrakad est Décédé Aujourd'hui à Tamanrasset.
L´une des survivantes de frappe du drone par des terroristes armees maliennes a Amasrakad - Manina Wlt Ibrahim, agee de 20 ans, mere d´un enfant, qui est decede par cette frappe lache. a tragiquement succombé à ses blessures dans la soirée du 16 novembre 2024 à #Tamanrasset, en Algérie.
Elle faisait partie des blessés lors de la frappe de drone de l'armée de la junte malienne à Amasrakad (Azawad) le 17 mars 2024.
Cette attaque a causé beaucoup de souffrances et laissé des cicatrices indélébiles sur la communauté.
Nous tenons à exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à la population de l'Azawad en cette période de deuil. La perte de Manina est une tragédie qui affecte profondément tous ceux qui ont eu la chance de la connaître et de profiter de sa présence. En ces moments difficiles, nos pensées et nos prières vous accompagnent, et j'espère que vous trouverez la force de surmonter cette épreuve.
Que son âme repose en paix et que sa mémoire vive à jamais dans nos cœurs, rappelant à chacun de nous l'importance de la vie et de la solidarité.
Toumast Info 16-11-24
Elle a été gravement blessée pendant huit mois et elle est décédée tragiquement ce soir à Tamanrasset des suites de ses blessures. Son enfant est mort dans l’attaque du drone. Elle n'avait que 20 ans... C'est ce que font les frappes de drones maliens... des drones vendus par la Turquie.
Que Dieu lui fasse miséricorde et lui pardonne. Nous prions pour que la vengeance soit exercée sur tous ceux qui ont été impliqués dans le sang de ceux qui n’ont fait de mal à personne.
Groupe de Soutien Azawad 16-11-24
Le Mal n'est Jamais Petit.
À #Lerneb dans la région de Tombouctou, une dizaine de civils ont été arrêtés par une patrouille de Wagner/Fama, le 10 Novembre 2024, dont les corps de certains ont été retrouvés sans vie et décapités.
ARRÊTEZ LE GÉNOCIDE DANS L'AZAWAD !!
12-11-24
L’abominable Politique de la Terre Brûlée se Poursuit en Azawad.
Les Fama Wagner utilisent les tactiques de la terre brûlées pour forcer les populations à l' Exil. Incendie provoqué dans le Gourma par une patrouille fama Wagner le matin du 11 novembre.
Une partie de crimes de terroristes l'Armée Malienne et ses suppletifs les mercenaires russes de Wagner.
12-11-24
Bannière Hissée en l'Honneur des Martyrs de la Bataille de Tinzawaten.
Une banderole a été hissée en hommage et en commémoration des braves qui ont donné leur vie pour leur pays et le peuple de l'Azawad lors de la bataille de Tinzawaten du 24 au 27 juillet 2024 qui s'est soldée par une victoire éclatante. Plusieurs noms de nos braves martyrs morts sous les couleurs de l'Azawad y sont affichés.
Ces hommes courageux ont donné leur sang pour leur patrie et leur peuple. Ils peuvent tuer les révolutionnaires mais ils ne pourront jamais tuer la révolution et si Dieu le veut, la révolution sera achevée pour que le peuple de l'Azawad puisse enfin être libre. Que nos martyrs reposent en paix et que Dieu leur pardonne et leur fasse miséricorde.
Inchassan Massinagh 🤲
Azawad Support Group 10/11/2024.
Si Dieu le veut, nous continuerons le chemin de la révolution et élèverons le statut qui convient à nos martyrs.
Ag Pala
Six Bergers Exécutés par Wagner à la Frontière avec la Mauritanie.
Six bergers ont été retrouvés près de Nara, le 5 novembre, à la frontière avec la Mauritanie. Ils ont été exécutés par Wagner. Leurs mains étaient attachées dans le dos et leurs corps ont été brûlés et carbonisés et certains ont été décapités. (ce qui est une pratique courante chez les mercenaires Wagner et la junte militaire malienne)
Wagner est désormais fusionné avec ce qu'on appelle le "Corps Afrique". Des noms différents, un même mal.
Selon des sources contactées par RFI, les six hommes exécutés et brûlés n'étaient pas armés et ne voyageaient qu'avec leurs bœufs. Il s'agirait donc de civils. RFI n'a reçu aucune réponse de l'armée malienne. Nous ne sommes pas surpris.
L'article complet est à lire ici sur la page RFI.
11-09-24
Pression sur le Peuple Azawadien Pour qu'il ne Brandisse pas son Drapeau.
Le gouvernement Mauritanien a menacé tout réfugié Malien et Azawadien qui violerait les lois du pays de se voir retirer son statut de réfugié et d'être expulsé vers son pays d'origine.
La violation consiste notamment à hisser le drapeau de l'Azawad (des révolutionnaires de l'Azawad) dans les camps de déplacés.
L'interdiction de brandir le drapeau azawadien serait due aux affrontements entre les deux groupes de réfugiés, ceux qui soutiennent le gouvernement malien et ceux qui soutiennent les révolutionnaires de l'Azawad dans la lutte pour la liberté et l'indépendance.
Il semble qu'il n'y ait pas de pression sur le camp malien pour qu'il ne brandisse pas son drapeau.
Groupe Soutien Azawad 09-11-24
À Mberra en Mauritanie, Survivre à l’enfer Malien.
« Cela dépasse tout ce que nous avons connu jusqu’à présent »
Nous retournons à Mberra pour rencontrer d’autres témoins. Rien ni personne n’échappe à ce mécanisme, pas même les animaux, qui sont décapités comme s’ils étaient eux aussi « coupables » d’appartenir aux Peuls ou aux Touaregs"
Reportage d'Alissa Descotes-Toyosaki pour Africa XXI avec les témoignages de réfugiés touaregs et peuls et de survivants des exactions de l'armée malienne et de Wagner.
Depuis plus de dix ans, le camp de Mberra et les villages environnants accueillent des dizaines de milliers de réfugiés ayant fui la guerre au Mali. Les témoignages sur les violences commises par les groupes djihadistes, l’armée malienne et, depuis peu, les combattants de Wagner se multiplient et empêchent toute tentative de retour.
08-11-24
Le Royaume-Uni a Imposé des Sanctions à Wagner.
Le Royaume-Uni a imposé des sanctions à #Wagner pour les violations des droits de l'homme commises à l'encontre de civils au #Azawad et dans d'autres pays africains. Les sanctions visent les opérations de Wagner, accusant le groupe de contribuer à l'instabilité et d'exploiter les ressources locales pour les intérêts de Moscou. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'un effort plus large visant à contrer l'influence de la Russie en Afrique.
Trois groupes de mercenaires privés sont sanctionnés, dont le successeur du groupe Wagner, Africa Corps, et 11 personnes associées à des mandataires russes.
Elle implique des dizaines de nouvelles sanctions contre la Russie, visant des groupes de mercenaires africains et des personnes impliquées dans la guerre en Ukraine, ainsi qu'une attaque à l'agent neurotoxique au Royaume-Uni.
Source:X 04-11-24
#FreeAzawad
Amnesty International Demande une Enquête Urgente sur les Décès de Civils Causés par des Frappes de Drones dans l’Azawad.
Après plusieurs rapports sur des frappes de drones ciblant et blessant et tuant des civils dans l'Azawad (nord du Mali), Amnesty International appelle à la nécessité d'une enquête indépendante et complète de toute urgence.
Selon les rapports, Amnesty International estime que les attaques ciblant et blessant des civils nécessitent une plus grande transparence de la part des autorités maliennes afin de protéger les droits humains et de garantir que ces tragédies ne se reproduisent plus. Ce qui - nous le savons - n'arrivera jamais… puisque ce sont les autorités qui doivent rendre des comptes et que les autorités maliennes commettent ce génocide contre la population Azawadienne avec l'aide de Wagner. Quand #Amnesty_International reconnaîtra-t-elle ce fait ?
06-11-24
Article du New York Times, Comment l'image Impitoyable de Wagner s'est Effondrée au Mali.
Le New York Times a récemment publié un article intéressant sur la bataille de Tinzawaten et sur le fait que cette perte est la plus importante et la plus meurtrière jamais subie par Wagner en Afrique. Vous pouvez lire l'article ici.
Deux commentaires sur cet article :
"Cet article fait un excellent travail, même s'il pourrait clarifier plus explicitement que les Touaregs n'ont aucune affiliation avec Al-Qaida et sont, en fait, fréquemment en désaccord avec le groupe. Les Touaregs ont été les victimes directes de la violence d'Al-Qaida, avec des conflits en cours qui mettent en évidence leur relation conflictuelle. Al-Qaida a attaqué à plusieurs reprises des dirigeants touaregs laïcs, dont Bilal "Ag Acherif, dans le but d'affaiblir l'influence touarègue."
"Des batailles importantes ont eu lieu entre les Touaregs et Al-Qaida dans des endroits comme Gao (2012), Tombouctou (2012), Kidal (2015), et même récemment, début 2024.
Au Sahel, il est largement admis que l'Algérie, qui a des intérêts stratégiques dans les terres traditionnelles touarègues (et contrôle une partie de leur territoire), a manipulé cette situation en soutenant Al-Qaida pour discréditer la cause touarègue. Cette tactique dépeint les Touaregs comme hostiles à l'Occident, malgré leur histoire de tolérance et leur culture matriarcale profondément enracinée.
La vérité est claire : les Touaregs n'ont rien à voir avec Al-Qaida et, en fait, s'y opposent, rejetant à la fois son idéologie et sa présence."
06-11-24
Ils Visent Tout ce qui Bouge... et Tout ce qui ne Bouge pas.
Frappe de drone visant une voiture civile abandonnée dans la région d'Achibego, dans l'État de Kidal, le 5 novembre, par l'armée malienne lâche avec l'aide de mercenaires de #Wagner.
Ils auraient sûrement aimé qu’il y ait des civils dans cette voiture.
05-11-24
#AZAWAD
La Violence se Poursuit dans l´Azawad.
"Justice pour Annajmou ag Mohamed : Un cri de désespoir face à l'impunité en Azawad."
Hier, 3 novembre, un jeune homme du nom de « Annajmou ag Mohamed », de la communauté Kel Assouk (Touareg), a été arrêté et soumis à des actes de torture sans justification à la localité d’Intahaka dans la région de Gao, par l’armée de la junte malienne en collaboration avec le groupe criminel russe Wagner. Selon les informations fournies par le journaliste local @ToumastInfo il a été tragiquement tué aujourd’hui.
Par ailleurs, deux personnes, dont les noms sont : Med Youssef Ag Alla et Mohamed ag intawalou, ont été lâchement exécutées à Idjardahanane, au sud de Lére, le 2 novembre.
- Source recueillie par Toumast info.
Ces crimes sont une honte pour l’humanité. La communauté internationale reste silencieuse face à tout ce qui s’est passé et continue de se passer. Depuis la création du Mali, les peuples de l’Azawad sont profondément blessés par les actions répressives et les violences perpétrées par le gouvernement malien.
Nous encourageons la Cour pénale internationale à enquêter sur ces crimes.
PUBLIÉ LE 04/11/2024 À KIDAL
Posons-nous cette question : qui sont les vrais terroristes ? Les Toauregs qui veulent seulement vivre sur leur terre ancestrale en toute liberté, ou cette junte avec son partenaire criminel qui fait irruption dans les villages tous les jours, tue et kidnappe des gens au hasard, pille, empoisonne, brûle et détruit ?
Politique de La Terre Brûlée
Politique de la terre brûlée - C'est ce que font les militaires maliens et leurs alliés Wagner dans l'Azawad.
Dans un conflit militaire, cela implique de détruire ou d'endommager gravement les ressources, les moyens de production, les infrastructures, les bâtiments ou l'environnement environnant, afin de les rendre inutilisables par l'adversaire. Elle est également utilisée comme outil de génocide.
Brûler les plaines et les cultures pour forcer les Azawadis à fuir (vers les pays voisins et les camps de réfugiés) et laisser leurs terres aux usurpateurs. Séquence vidéo de la vallée d'Igshar Seden au nord-est de Kidal, Azawad. Cela se fait également près de la frontière avec la Mauritanie. Ils savent que lorsqu'ils brûlent les terres forçant les gens à fuir, ils ne peuvent pas revenir plus tard car la majorité dépend de la terre pour leur subsistance.
Le Mali utilise la tactique de l'empoisonnement des puits et de l'extermination du bétail et des éleveurs depuis les années 1960, lorsque ce génocide de la population de l'Azawad a commencé après que la France coloniale a injustement cédé l'Azawad à son propre État, qu'elle appelle Mali. Mais il n'y a aucun soutien des pays voisins.
Groupe Soutien Azawad
02-11-24
Quelques images provenant des réseaux sociaux, montrant des terres en feu. Mais ils brûlent aussi des animaux et des personnes... parce que tout le monde n'est pas en mesure d'échapper au feu à temps ou peut-être qu'ils sont piégés.
🚨ALERTE : Intensification de la destruction des ressources pastorales en #Azawad
Des informations signalent une recrudescence des feux de pâturages dans la région de #Gao, affectant gravement les ressources vitales des éleveurs. Ce mode opératoire de "terre brûlée" semble se déployer au passage des convois de l'armée de la junte malienne et des mercenaires russes du groupe Wagner. Depuis la fin de l’hivernage, de nombreuses localités rapportent ces incidents, menaçant la sécurité alimentaire et fragilisant encore davantage les populations locales. La population craint qu'il ne s'agisse d'un piège orchestré par #Wagner. Personne n'ose intervenir pour éteindre les feux, par crainte d'être tué.
@Toumast Info
04-11-24
Ils ont Tué un Touareg de 75 ans le Vendredi Soir 1er Novembre 2024 !
L’armée malienne et les mercenaires Wagner sont arrivés dans la région d’Ibdagan à Kidal et ont exécuté un vieux civil touareg du nom de Moussa Ag Makhlouf. Ils ont également brûlé des motos et des voitures civiles ainsi que de nombreux biens pillés.
On signale également que d'autres civils ont été tués le 31 octobre et que des soldats maliens et wagnériens ont délibérément allumé des feux de brousse dans la région de Lére pour faire fuir les habitants.
📍 Eghachar- Sadisan le 31 octobre 24, 40 kilomètres au nord-ouest de KIDAL.
Ce n’est rien d’autre que du terrorisme pur et dur ! Ou comment peut-on l’appeler autrement ? Le génocide du peuple azawadien continue pendant que le monde se tait. L’histoire n’oubliera pas et un jour l’Azawad sera libre.
Que Dieu ait pitié des âmes des victimes et qu'elles reposent en paix.
01-11-24
Le MNA, ancêtre du MNLA, est né dans la ville azawadienne de Tombouctou le 1er novembre 2010, il y a 14 ans.
Aujourd'hui nous rendons hommage aux grands hommes de dignité qui ont combattu pour la liberté du peuple de l'Azawad avant nous, et aux grands et courageux hommes qui se battent aujourd'hui...et une pensée particulière aux martyrs et à toutes les personnes qui sont aujourd'hui réfugiées et/ou déplacées, vivant dans la diaspora. Ainsi qu'aux leaders résilients. Nous n'oublierons jamais non plus la bataille de Tinzawaten. Et nous prions pour qu'un jour chaque Azawadien puisse retourner dans une patrie libre, SA patrie, l'Azawad.
C'est un jour symbolique, historique et révolutionnaire. Ils peuvent tuer les révolutionnaires mais ils ne pourront jamais tuer la révolution. Ceux qui sont impliqués d'une manière ou d'une autre dans cette lutte, la lutte continue ✌️
Groupe Soutien Azawad
01-11-24
Les Réfugiés de Tinzawaten
Les réfugiés de Tinzawaten (Algérienne et Azawadienne)
Dans ce threed que j’ai publié sur mon compte (X) vous trouverez quelques éléments sur une des situations humanitaires la plus marginalisée au Sahara.
Inkinane Ag Attaher, un commandant du Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA), un mouvement séparatiste Touareg.
En mars 2022,l’Etat Islamique au grand Sahara sort une FATWA qui rend licite les biens et le sang des populations Touaregs-Doushak à la frontière entre le Niger et Menaka, l’organisation terroriste s’adonne à un massacre et pillage de masse. EIGS a profité du conflit ethnique lié aux ressources pastorales pour administrer la violence. Plus de 800 civils ont été tuer au cours de l’année 2022, et des milliers ont fuient vers l’Algérie, le Niger et la Libye.
Les civils n’ayant pas eu la possibilité d’aller a l’intérieur de l’Algérie ou ailleurs sont installés à Tinzawaten (Azawad) ou dans d’autres centres urbains comme Menaka, Gao et KIDAL. Plusieurs ONG dont le CICR et la MINUSMA dans une premier temps ont apportées une réponse humanitaire limitée ainsi que les autorités algériennes et les habitants également. Le massacre de 2022 s’est passé en présence des forces militaires ONUSIENNES 🇺🇳 et Européens sur le territoire. Ces forces n’ont pas changé leurs méthodes et continuent leurs opérations de routine sans prêter une attention particulière au massacre qui se déroulait à Menaka et à Gao.
Les réponses militaires qu’ils soient des militaires maliens ou internationaux est inexistantes face à cette organisation terroriste. En plus de chasser les populations locales de leurs territoires, EIGS occupent et administrent le terrain a travers les communautés qui lui sont alliés. En 2023 après le départ forcé des Troupes européens et les forces militaires de l’ONU la junte au pouvoir a Bamako appuyé par la milice Wagner et des drones turques a déclenché la guerre face aux mouvements de l’AZAWAD en août 2023.
Les militaires maliens appuyés par les mercenaires russe Wagner, s’adonnent à des méthodes de massacre aussi radicale que celle employées par l’EIGS. Aux vagues de réfugiés causées par les massacres de l’EIGS s’ajoute désormais ceux de la nouvelle guerre du mali. Les méthodes employées par l’armée malienne et ses mercenaires Wagner sont les bombardements des villes et villages par des avions d’attaque livrer récemment par les russes. Après cela ils rentrent dans les villages où ils exécutent et décapites les hommes, brûlent, empoisonne les puits,pillent tout ce qui s’y trouvent et piègent les corps et les maisons.
Ces méthodes terrorisent les civils (touaregs, arabes…) et les poussent à l’exode. Ensuite des attaques de grandes ampleur avec l’appui des drones turques menés par les mercenaires de Wagner et les militaires maliens sur les positions du Cadre stratégique permanent CSP qui regroupent plusieurs formations armées de l’AZAWAD. Les capitales régionales sont tombés et les civils Touaregs et arabes s’exilent par milliers en Mauritanie et Algerie. La junte au pouvoir interdit aux ONG d’assister les déplacés dans les zones qui ne sont pas sous son contrôle.
Les réfugiés en Mauritanie bénéficient d’un minimum dans le camp de Mbera ; ceux qui ont réussi à entrer en Algérie ne bénéficient pas du statut de réfugié et sont obligés de se débrouiller seuls. Ceux installés en bordure de la frontière bénéficient du minimum d’aide humanitaire. En juillet, le Mali a envoyé une unité Wagner pour s’installer à Tinzawaten. Des civils paniqués ont abandonné leurs tentes et ont tenté d’entrer en Algérie. Des militaires algériens ont été déployés ; certains civils ont réussi à entrer, d’autres plus tard.
Le Mali, dans le cadre de la nouvelle alliance AES, a bombardé avec des drones le site d’extraction d’or d’Inatiyara. Plusieurs dizaines de travailleurs subsahariens, tchadiens et soudanais ont été tués et blessés. Cela a créé la panique et ces travailleurs ont eux aussi été contraints de fuir les horribles exactions de Wagner et Fama. Les déplacés de Menaka puis de Tinzawaten se sont installés dans des conditions extrêmes sur une colline à la périphérie de la ville algérienne de Tinzawaten. Ils souffrent de plusieurs maladies dont le paludisme et la diphtérie.
L’Algérie bien qu’elle ferme ses yeux sur l’installation de ces réfugiés ne leurs apportent pas de l’aide nécessaire. Ils sont installés sur des pierres sous des abris de fortune et n’ont pas accès à l’eau potable ni à l’école pour leurs enfants.
Après la défaites de Wagner et l’armée malienne face aux force de l’Azawad le 27 juillet 2024 a Tinzawaten, Certains civils et commerçants décident de revenir dans la ville TInzawaten azawadienne. Le mali a la suite de leur défaite décide de cibler par drone ces civiles à quelques mètres de la ligne frontalière avec l’Algérie, cette frappe à causer la mort de plusieurs enfants et la destruction de la seule pharmacie que la ville dispose. Ces frappes de drones punitives poussent les civils a fuirent vers l’Algérie et le site de Inatiyara se vident de ses travailleurs qui perdent espoir de tranquillité.
Le 20 octobre 2024, les déplacés situés en périphérie à l’est de la ville de Tinzawaten algérienne reçoivent l’ultimatum de libérer le lieu. Les raisons avancer par les autorités locales algériennes sont des raisons de sécurité. Les réfugiés n’ayant pas d’autres choix prennent ce qu’ils peuvent de leurs affaires et reviennent à Inaghalwas.
En octobre 2022 l’Algérie commence la construction d’un mur isoloir pour séparer les deux Tinzawaten.
Réédité par le Groupe de Soutien à l'Azawad.
27-10-24
Un enfant blessé par l'attaque du drone à Tinzawaten. A droite : La construction du "mur du racisme" entre les parties algérienne et azawadienne de Tinzawaten.
L'Organisation Internationale Imouhagh écrit au Secrétaire Général de l'ONU, Antonio Guterres, et dénonce le soutien des Nations Unies aux putschistes et à l'organisation russe Wagner au détriment du peuple azawadi qui fait face à un génocide.
L'Organisation Internationale pour la Justice et la Transparence, Imouhagh, a averti dans une lettre adressée au Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, que la subvention de 10 millions de dollars des Nations Unies, qu'elle a accordée en soutien au gouvernement malien, serait considérée comme un soutien indirect aux « mercenaires Wagner », qui sont classés au niveau international et par le gouvernement britannique comme une organisation terroriste.
L'organisation a tenu les Nations Unies responsables des conséquences de cette décision dangereuse et a exigé que « son Secrétaire Général prenne des mesures urgentes pour geler ces fonds, compte tenu du danger qu'ils représentent pour la sécurité et la vie de la population sans défense ».
Lire l'article complet sur Amazigh Press.
27-10-24
Azawad; Les Tourmentés du Désert.
Azawad; Les tourmentés du désert est un livre au format PDF écrit par des Touaregs de Tinzawaten, c'est un écrit non professionnel mais sincère et totalement honnête, témoignant et décrivant la douleur ressentie par les gens et les atrocités qu'ils doivent endurer dans ce génocide d'un peuple, le peuple de l'Azawad.
Ce livre est une lecture douloureuse, chaque histoire vous transperce l'os. C'est un recueil très réel de témoignages de la souffrance qu'ils doivent endurer. C'est la douleur nue décrite directement par les âmes d'un peuple très éprouvé et qui souffre depuis longtemps. C'est beau mais déchirant.
Beau, à cause des belles âmes pures qui l'ont écrit. Déchirant, parce qu'il décrit l'oppression avec une telle clarté d'un point de vue très émotionnel, contrairement à certains articles de presse qui doivent être plus "neutres" dans le ton. (Et qui met souvent en avant le professionnalisme extérieur dans le style d'écriture avant l'honnêteté et la précision)
Nous souhaitons que plus de gens sachent qui sont les Touaregs, ou plutôt, les Kel Tamacheq (les gens qui parlent tamacheq) et ce qu'ils traversent depuis 64 ans. Être déplacé de sa patrie, c'est comme vivre dans les limbes...
Le livre décrit des événements douloureux mais aussi des nostalgies de la patrie, ou vivre dans les limbes, il y a aussi à la fois de la poésie et des métaphores. Tout est mélangé par les différents auteurs aux plumes puissantes.
Si nous devions choisir quelque chose à souhaiter avec ce livre… c'est qu'il puisse être écrit aussi en anglais et en français afin que plus de gens puissent le lire. La langue et les écritures originales sont l'arabe, en raison du fait que de nombreux Kel Tamacheq sont déplacés dans des pays arabophones. Les traductions automatiques de l'arabe vers le français et l'anglais laissent beaucoup à désirer, elles sont souvent assez inexactes où les significations perdent leur véritable essence et leur sens ou deviennent carrément fausses ou hors contexte. Mais des efforts pour traduire ce livre sont en cours.
La couverture du livre montre une photo d'un père portant son enfant blessé, de l'époque où l'armée malienne et Wagner, en collaboration avec l'AES, ont envoyé des drones pour bombarder des enfants civils à Tinzawaten en guise de vengeance à leur perte le 27 juillet dans la bataille de Tinzawaten. C'est à ce moment-là qu'ils sont allés là-bas pour "prendre" le village du côté azawadien de Tinzawaten qui est divisé entre le côté azawadien et le côté algérien.
Ils sont allés "prendre la ville" et très probablement ils ont assassiné la population qui est en majorité des réfugiés de l'Azawad qui ont fui les exactions de Famas et Wagner et aussi les groupes terroristes opérant dans la région. Par conséquent, l'armée révolutionnaire de l'Azawad qui se bat pour un Azawad libre et indépendant, est sortie pour les défendre et a causé une telle raclée aux mercenaires de Wagner qu'elle a probablement été la pire qu'ils aient jamais connue en Afrique jusqu'à présent. De tous ces Wagner et Famas qui ont quitté Bamako pour Tinzawaten, aucun n'est revenu. Quelques Wagner ont été faits prisonniers de guerre et sont, selon tous les rapports, traités comme tels, conformément aux lois internationales sur les prisonniers de guerre.
Beaucoup de Famas, si ce n'est la plupart, ont fui la bataille, certains même avant qu'elle ne commence... selon plusieurs rapports, et ont laissé les Wagner affronter seuls l'armée de l'Azawad et, contrairement aux Famas, ils se sont battus jusqu'à leur dernier homme, ou jusqu'à leurs trois derniers. Les Wagner ont ensuite été vus se plaindre beaucoup de cela sur leurs pages Telegram où ils ont qualifié les Famas de "non professionnels" et de "lâches". Les Famas en fuite ont fini perdus dans le désert où ils sont également morts. Le désert de l'Azawad n'accueille pas les envahisseurs.
Le livre est devenu "la photo de l'année" et a fait le tour de la presse nationale et internationale et des réseaux sociaux. C'est une image très puissante d'une réalité horrible et très triste, qui touche des innocents comme des petits enfants. Cette image est une image qui en dit vraiment long si nous devons utiliser un cliché".
Le lien pour télécharger le PDF en arabe est ici.
"L'Azawad est pour eux une question terroriste, séparatiste et rebelle, mais pour moi c'est mon peuple, ma terre, ma fierté et ma dignité.
Je suis le maître de la paix, je ne combats que ceux qui piétinent la dignité de mon peuple."
Kadaw Hussein
"Seul dans la diaspora"
Extrait du livre Azawad ; Les tourmentés du désert.
26-10-24
Communiqués de Presse de l'Organisation Internationale Imouhagh pour la Justice et la Transparence.
L’organisation internationale Imouhagh pour la justice et la transparence condamne avec la plus grande fermeté l’expulsion par le gouvernement algérien des réfugiés de l’Azawad près de Tinzawaten. L’organisation appelle la communauté internationale à intervenir rapidement.
Déclaration de l’organisation internationale Imouhagh sur les crimes horribles commis par l’armée malienne et ses alliés Wagner contre des enfants sans armes et innocents dans le village d’Inadjatafan près de Tin Buktu.
23-10-24
En 24 heures, l'Armée Raciste Malienne et les Mercenaires de Wagner ont Commis deux Crimes Horribles contre la Population de l'Azawad.
1- Bombardement d'un marché local et ciblage délibéré et meurtre du plus grand nombre possible de personnes innocentes, tuant 9 civils et en blessant 19, la plupart d'entre eux étant des enfants (voir la photo ci-dessous)
2- Exécution de bédouins innocents qui sont déconnectés du monde dans son ensemble.
#Azawad
Source X
22-10-24
Ce mardi le 22 octobre 2024, la milices de Wagner et des militaires maliens ont mené une expédition punitive sur un campement Touareg à Intanhert 30 kilomètres à l’est de Adjelhok dans la région de KIDAL.
Des jeunes a été tuer, des campements ont été pillés et brûlés.
Source X.
22-10-24
---
Les Bédouins tués aujourd'hui, 22 octobre, par les forces criminelles de l'armée terroriste malienne
@DirpaFa et les mercenaires diaboliques de #Wagner. Aux abords d'Aguelhok dans l'#Azawad occupée.
Ils ont fait des veuves, des enfants orphelins et laissé des familles sans soutien ni soutien dans les profondeurs du désert.
Source X.
22-10-24
Que Dieu ait pitié d’eux et qu’Il ferme à jamais la bouche de leurs meurtriers.
Frappe de Drone Contre des Civils à Inadjatafan, Tombouctou, Azawad
Le 21 octobre, une frappe de drone avec un drone turc TB2 a abattu quatre missiles au milieu du marché d'Inadjatafan, un bombardement de civils par un drone appartenant à l'armée terroriste malienne et aux mercenaires russes Wagner, a fait plusieurs victimes civiles, dont des nourrissons. Ces images parlent d'elles-mêmes !!
Alors que ces violations se poursuivent, la pression s’accroît sur la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme pour intervenir et imposer des solutions qui protègent la population et mettent fin aux violations répétées.
C’est ce que font le Mali et les milices terroristes de Wagner contre ceux qu’ils prétendent être leurs citoyens.
21-10-24
Mise à jour : une source sécuritaire malienne confirme : ces frappes ont bien été exploitées par l'armée, et les victimes sont « clairement des civils ». https://www.rfi.fr/fr/afrique/
23-10-24
Bilan tragique à #Inadiatafan : 3 frappes de drones menées par l'armée malienne ont tué 5 civils, dont 4 enfants, et blessé plusieurs d'autres. Deux nourrissons ont succombé à leurs blessures. Le marché et des véhicules transportant des céréales touchés.
Voici la liste des victimes :
1. Ibrahim Ag Mohamed, 6 mois, décédé
2. Fadimata Walet Mohamed, 30 ans, blessée
3. Aichetou Walet Igalass, 11 ans, décédée
4. Mohamed Ag Ibrahim, 42 ans, blessé
5. Mohamed Idriss Maiga, 20 ans, blessé
6. Mohamed Ag Oumar, 30 ans, blessé
7. Mohamed Ag Aboubacrine, 12 mois, blessé
8. Dallah Walet Kolly, 16 ans, blessée
9. Aïcha Walet Ichrache, 8 mois, décédée
10. Fadimata Aïcha Oumar, 9 ans, blessée
11. Idjate Ag Amine, 14 ans, blessé
12. Yaya Sanogo, blessé
13. Alhousseini Ag Ibrahim, 30 ans, blessé
14. Aminatou Walet Oumar, 7 ans, décédée
15. Alhateck Ag Ibra, 28 ans, blessé
16. Zeinabou Walet Oyet, 38 ans, blessée
17. Nalewat Walet Abougou, 5 ans, blessée
18. Ilmihdi Ag Abougou, 10 mois, blessé
19. Ibra Ag Alhassane, 50 ans, décédé
Source: Agence de Presse et Médias de l’Azawad
21-10-24
Fraternité ?
L'Algérie expulse des dizaines de milliers de réfugiés de l'Azawad qui se sont installés le long de la ligne frontalière de Tinzawaten à Tijah, dans la région d'Iharbayen de l'Azawad, où le gouvernement malien les tue lâchement à coups de drones à chaque période. Ces milliers de familles, en majorité, ont fui aussi bien les attaques terroristes de la région de Ménaka que celles de Mali et Wagner.
Ces milliers de personnes, sans moyens de survie, sont descendues à pied ce matin vers Tinzawaten, côté Azawad. Cela fait suite à l'ultimatum donné hier par les autorités algériennes. Les autorités locales algériennes menacent de brûler tout ce qu'elles trouveront sur place. Ce sont ceux qui n'ont aucune pitié dans leur cœur.
21-10-24
Dans le même temps, l’Algérie est elle aussi en train de construire un mur de racisme entre l’Algérie et l’Azawad. (Tinzawaten algérien d'Azawad Tinzawaten)
👇
Où iront ces gens, ces réfugiés ? A droite 👉 le mur du racisme.
Murs
Bientôt, nous verrons la frontière entre l’Azawad et l’Algérie, tout comme la frontière entre l’Amérique et le Mexique. L’Algérie essaie toujours et toujours de faire pression sur l’Azawad par tous les moyens possibles.
20-10-24
Un message destiné aux mercenaires de Wagner ☠️👇
“Les soldats de Wagner, mercenaires perdus en terre étrangère, entendent la voix du désert, patrie des hommes libres.”
"Les témoins silencieux d'une histoire ancienne"
Lire toute le message sur X - https://x.com/inkinane1/status/1847939269832175712?s=46
20-10-24
AZAWAD Association Tehatelt
En enfonçant ses racines dans le sol, la plante ne prend que la nourriture dont elle a besoin, le bien que vous faites, c'est ce qui reste et c'est sur cela que vous construirez votre avenir, merci à tous ceux qui s'impliquent dans l'association pour le #don de #médicaments aux populations de l'Azawad.
#Présidente : SASSA WALET BOHANA
#Info_line : +223 73 53 01 46
#Ensemble_nous_pouvons
17-10-24
Les Atrocités Continuent dans l'Azawad -
Pour savoir pourquoi l'Azawad doit être libre
Personnes tuées par l'armée malienne/Wagner entre #Inakarot et #Intafirkit, du 01/10/ au 14/10/2024 :
Que les morts reposent en paix et que Dieu ait pitié d'eux. Que justice soit faite.
1. Bilal Ag Adass
2. Alla Ag Amastane (malade mental)
3. Mohamed Ag Ibrahima
4. Abdollah Ag Ibrahima
5. Rhissa Ag Alladi
6. Efanaw Ag Ibrahim
7. Ibrahim Ag Afoni
8. Rhissa Ag
Deux personnes sont toujours porté disparu au 14-10-24
Revenons un peu en arrière dans le temps :
En route de Kidal vers Tin_Zaouatine pour l'occuper, l'armée terroriste malienne et les mercenaires Wagner ont exécuté 18 nomades non armés. Plusieurs personnes disparues ont également été signalées.
● Intachdayt 26 Août 2024:
Ousman ag sidalamin
Ekoub ag hana
Habib ag habo
Ehat ag naka
Touwa ag libat
Imah ag akili
Intakasou ag Ahmed
- Tinzaoutène ( Ihariban ) 25 Août 2024
30 morts (dont 11 enfants et 6 Orpailleurs Tchadiens)
- Tamassahart (Tinzaoutène ) 20 juillet 2024. Ils ont tué Intisniyaken Ag Hamady chef de fraction, son berger Menakois deux doussahak déplacés du Talataït, deux jeunes:
- Tagalo ag Moukandar
- Atnazi Ag Egandawri Ag wanan et fils d'un certain bounani. Ils l'ont arrêté la femme du berger mais il l'ont libere.
Région de Kidal ...
Les éxactions commises par les terroristes de Wagner et les FAMA qui ont eu lieu dans le cercle d'Abeïbara ( Edjarer, Intawaké, Tihadjawen ) à Inafarak et dans le cercle d'Aguelhok ) le 21, 22 et 23 juillet 2024.
Quatre personnes ont été retrouvées mortes : près
D'Aguelhok.
- Elewadj
1-Mossa Ag Oumar,
2-Rhissa Ag Alhassan,
3-Damy Ag Biniss, et
4-Billa Ag Alhassan. Deux autres personnes ont également été retrouvées mortes.
- Intiwike
1- Mossa Ag Mohamed ( Inakambou )
2- Telakak Ag Khamatissi
Tous jardiniers
- Tihadjawen
1- Ibrim Ag Ahandagoz âgé de 70 ans
2- Otane Ag Akli
- Inafarak
Les terroristes Wagner/Famas ont tués deux arabes de la communauté Letwaber, un jeune de Kel Inagozmi propriétaire du château d'eau... et ils ont saccagés toutes les boutiques...
- Tamataïlalt
à tamataïlalt dans le cercle d'Aguelhok les couples Wagner/Famas ont brûlés tous les moteurs.
- Tin-Essako
1- Ebagraz Ag mahamad 69 ans
2- Mohamed Ag Attiyoub 23 ans
3- Mossa Ag attiyoub 12 ans
4- Mossa Ag bakila 40 ans
5- Mahmoud ag zaydoune 35 ans
- Takalot
1-Aji ag mounaknak
2-Magna Ag antakan
3-Bakay ag mouhamadin
4-Mini Ag Ahmayad
5-Rhissa Ag Azigay
6-Amoudack Ag Asweylim
- Abeïbara juin 2024 ( les secteurs Tanaïnaït Hadjous Ouzen-
Tassissat Akomas )
1- Assafakh Ag Mayaghis
2- Bilal Ag Loumaka
3- Alhousseïni Ag Ahmed
4- Rhissa Ag Mohamed
5- Sally Ag Alhousseïni
6- Alhassan Ag Mossa
7- Sidi Ag Bouta ( enlévé à Aghar-ghar
8- Mossa Ag Samoghine
9 - Khamadine Ag Alhousseïni
10- Acharif Ag Mohamed ag Qassy
11-Intaloten Ag Rhissa
12- Abdallah Ag Mbaha
13- Iyadan Ag Loumak
14- Sidelmokhtar Ag Magdi
15 - Alhousseïni Ag Hamadalamin
16- Ismaghil Ag Oyanitt
17- Mohamed Ag Hamad Lahsan
18- Rhissa Ag Mohamed
19- Ahmadaba Ag Ahmed Ishaq ( avec son fils âgé de 11 ans vieux doussahak originaire du Talatayt )
20 - Akka Ag Tanatt
21 - deux hommes Doussahak disparus à Akomas
22- Abdallah Ag Temagaya
23- Ahataka Ag Hadah Ag Amad
24- Mohamed Ag Qawatt
25- Sidi kham Ag Lalla
26- Ahmed Assalekh
27- Mohamed wan Menaka
28- Salah Ag Hamad Iknan
29- Albaka Ag Almouner Ag Alhassan
30- Adam Ag Akmouner Ag Chaghatman
31- Attaher Ag Alla Ag Aboubacren
32- Ag Ayamin
Revenons un peu en arrière dans le temps, suite :
- Amassine 19 mai 2024
Victimes d'amassine:
1 Ahbal Ag Badi
2 Antakane Ag Mdeya
3 Inataba Ag Mdeya
4 Sidi Med Ag Sarid
5 Illias Ag Med
6 Mossa Ag Agaly
7 Baye Ag Inawelane
8 Badi Ag Rhissa
9 Ahmed Ag Hamzatta
10 Lamine Ag Bissada
11 Fakni Ag Oubeyba
12 Mossa Ag Alady
13 Mohamed Ag Sidi Mohamed
14 Ayad Ag Sidi Mohamed
15 Khaki Ag Takanda
16 Mohamed Ag Bousneyna
17 Adahossi
18 un ouvrier
19 un éleveur.
- Tassik 16 mai 2024
1- Tani Ag Abdi
2- Mahamad Ag Billal dit Tahamada
3 - Erzagh Ag Ibrahim
4 - Mohamed Ag Saghid
Ce sont ces 4 personnes qui sont identifiées et confirmées les autres cadavres sont complètement calcinés.
- Amasrakad Le 17 Mars 2024
Liste des Morts par les frappe de drone:
1 Agaly ag Oumar 14 ans
2 Jidata wlt Batto 22 ans
3 Habda wlt Ibrahim 35 ans
4 Mariama wlt Oumar 17 ans
5 Nane wlt Halba 22 ans
6 toutou wlt aklinin 15 ans
7 Aminata wlt gissa 23 ans
8 Ismagil ag Oumar 10ans
9 chonata wlt Oumar 8ans
10 Mossa Ag Oumar 6 ans
11 Fadimata Wlt Oumar 2ans
Liste des blessé grave :
1 Agaly ag abnkaloch 24 ans
2 Ahoniya ag atou 20 ans
3 Maka wlt Dagay 46 ans
4 Manina wlt Ibrahim 20 ans
5 Ahiyadwal ag Batto 20 ans
6 Dinana wlt chabni 24 ans
7 Halima wlt aklinin 22 ans
8 Isouf ag Ibrahim 24 ans
- Tabankort 14 mars 2024
1- Lamine Ould mehdi
2- Dah Ould Ahmed Twaberi
3- Salim Ould Alghayich twaberi
4- Rhissa Twaberi
5- Mbagu Ould Ehia twaberi
6- Zeid Twaberi
Tous de la fraction arabe Twaber
- Abeïbara ( Tadaloq ) 1 mars 2024
1- Akanid Ag Soumeytta
2- Momina Ag Rhissa
3- Alhousseïni Ag Salim
- Kidal 18 février 2024
1- Ibrahim Ag Hamad'Iknan
2 - Souleymane Ag Ataw
- Tessalit 9 février 2024
1- Alhamiss AG Mahmoud dit Gomiss
2- Loute AG Amakdaya
3- Daoud AG Alhassan dit dawka
4- lhousseini AG Sidi Mohamed
- ERSAN 05 Octobre 2023
1- Bagha Ag Ahmed 79 ans
2- Bouna Ag Dakhmane 75 ans
3- Ifadahit Ag Abanet 38 ans
4- Mossa Ag Abdullah 28 ans
5- Amidi Ag Abdullah 62 ans
6- Hassoune Ag Arwaibakh 33 ans
7- Acherif Ag Rhissa 37 ans
8- Alkassime Ag Rhissa 35 ans
9- Mohamed Ag Kabba 30 ans
10- Alghabide Ould Khamdane 56 ans
11- Mostafa Ag Alhadu 48 ans
12- Almahmoud Maîga
13- Siliya Maiga 34 ans
14- Abdullah Ag Akilinallah 47 ans
15- Akilinyallah Ag Abdullah 32 ans
16- Attaher Ag Warinedh 42 ans
- Tarkint
Assanete AG Oumar
Ismaghil AG Ahmed
● Tekankante
Ogeunat Ag Ahmadou
Awinan Ag Achkounin
Aysha wlt Baye
- Kidal
Atakara Ag Atlagh
Titta Ag Bacrene
Nassi Ag Doula
Amghar Ag Baye
Talga Ag Badi
Askiw Ag Wanine
Badine Ag Sidi
Tana Ag Ibrahim
Mamou
- Tadayite
Bakla Ag Otane
le vieux Naka et son fils
Baguya Ag Oumar
Hamadi Ag Amoumen
Ibrahim Ag Alkassim
Sina Ag Baysa
- Anefif
Barka dit Kanté ould M'bayarak
Nayji Ould Mereré
Que tous ces civils innocents tués par l'armée malienne et Wagner reposent en paix.
15-10-24
L'Azawad est une Cause Juste
C'est un combat de résistance, c'est une guerre de défense contre les occupants et les envahisseurs de la terre ancestrale du peuple azawadien, qui existait bien avant que la France ne crée le Mali et cède injustement l'Azawad au Mali au lieu de la rendre à ses habitants d'origine. C'est leur terre, et les rochers avec tifinagh en témoignent. Les séparatistes ou révolutionnaires, se battent pour la liberté et la justice. Mais une guerre ne se fait pas seulement avec des armes. Certains ont troqué les armes contre des guitares, comme Tinariwen, tandis que l´arme d'autres est la plume. Ou la culture. Ou leur voix.
Que l’Azawad soit libre et la paix viendra.
ⵜⵢⵔ
12-10-24
Nous voulons juste vivre en paix sur nos territoires comme tous les autres peuples. La France est responsable de chaque enfant touareg, maure, peul ou songoi tué aujourd'hui en Azawad par des soldats de la junte illégitime du Mali ou par des mercenaires russes de Wagner que la même junte paye des millions pour massacrer nos populations.
La France est responsable de tous les malheurs qui nous sont arrivés. Elle a annexé nos terres et celles de nos ancêtres à son ancienne colonie du Soudan français. C'est l'origine de tout ce qui s'est passé après. Plusieurs massacres par l'Armée criminelle du Mali, de 1963 à nos jours, puis par des terroristes alliés aux régimes maliens depuis 2002.
Mahfouz Ag Adnane
12-10-24
La Crise Sanitaire s’Aggrave dans les Camps de Réfugiés Azawadiens
Des cas à Disperser dans les Guerres. Des Réfugiés en Quête de Sécurité et non en Quête d'autre Chose.
Le 8 octobre depuis le Centre de santé de M'Berra dans le camp de réfugiés en Mauritanie, un simple aperçu de l'état des patients qui ont été abandonnés à leur triste sort sans aucune aide médicale...
Alors que je vous dis qu'il y a un camp de réfugiés de M´Berra, il y a des réfugiés à Tenzawatin et Timiawen distraits, loin de leurs terres et de leur peuple sans rien, ils ont quitté leurs maisons et ont échappé aux cannibales de l'armée financière (la junte malienne) et aux mercenaires Wagner.
Achinkad 09-10-24
Camp de M'Berra pour les réfugiés Azawadiens.
Azawad Solidarity Organise une Collecte de Fonds jusqu'au 15 Octobre!
L'argent servira à acheter des médicaments pour les victimes des camps de réfugiés azawadiens qui, au moment où j'écris ces lignes, meurent chaque jour à cause des épidémies, auxquelles le gouvernement malien putschiste n'a bien sûr aucun intérêt à apporter son aide, bien au contraire.
Si quelqu'un (les Nations Unies et d'autres) donne des fonds d'aide au gouvernement malien, il est fort probable qu'ils soient dépensés pour payer les mercenaires de Wagner qui tueront les Azawadiens. En d'autres termes, pour financer le génocide.
Par conséquent, les organisations humanitaires Touarègues comme Azawad Solidarity sont votre meilleure option pour aider ces personnes ! Elles ont les connaissances locales et les contacts nécessaires pour s'assurer que les médicaments parviennent à ceux qui en ont désespérément besoin pour survivre.
09-10-24
Centre de Santé de M'Berra :
Un aperçu de la situation des malades abandonnés à leur triste sort, sans aucune assistance médicale. Bien que les malades soient tous à terre et sans prise en charge, l'espoir demeure d'une éventuelle solution, même si celle-ci semble inexistante.
Depuis plusieurs mois, de nombreux réfugiés azawadiens à M'Berra souffrent de maladies graves, et certains, surtout des enfants et des femmes, sont morts de faim dans le camp.
Nous affirmons notre solidarité avec les réfugiés de l'Azawad en Mauritanie, en Algérie et au Niger, qui subissent de plein fouet ces épidémies en ces temps difficiles.
@ToumastInfo 09-10-24
Agence de Presse et Médias de l’Azawad
@apmazawad
#Azawad ¦ 10/10/2024
🔴 Le CSP-DPA dément fermement les mensonges de la junte malienne et du groupe #Wagner sur la récupération des dépouilles mortuaires des mercenaires et sur la mort des otages russes capturés par le CSP-DPA. Les investigations montrent des crimes graves commis par ce convoi du mal sur son trajet.
@apmazawad
#CSPDPA
En ce qui concerne la question de savoir si les restes des combattants Wagner tombés au combat ont été récupérés (selon Fama/Wagner) ou transportés en lieu sûr et enterrés (selon le CSP_DPA), le CSP_DPA n'a rien à gagner à cacher la vérité, bien au contraire.
Voici une voix sur Twitter :
Selon les méthodes de propagande bien connues et bien équipées utilisées par la FAMA et le groupe Wagner, il n'y a aucun doute sur la crédibilité des révolutionnaires ; ils ne gagnent rien à cacher la vérité, contrairement aux deux autres…
Le Convoi du Mal et le Drone Évaporé
Le drone évaporé... n'est que la dernière partie de l'histoire du convoi misérable... Où est passé ce drone ? personne ne le sait avec certitude, il s'est évaporé. Comme une ombre.
Après le retour sans rien, de la "route de la vengeance" sur Tinzawatene, le convoi du mal a fait des rotations ininterrompues autour de Kidal, ce qui a amené beaucoup à se demander ce qu'ils faisaient maintenant. Mais ils essayaient en fait de retrouver l'un de leurs drones turcs Beyraktar TB2 (utilisé pour tuer des civils de l'Azawad) disparu.
Les rumeurs disent que le #CSP-DPA dispose d'un système capable de détourner les drones. Est-ce ce qui s'est passé ? Qui sait ?
A suivre...
17-10-24
Mais au 10ème Jour de Cette Longue Histoire du Convoi du Mal...le Convoi a fait Demi-tour et s'est Dirigé vers Kidal…
Alors que Wagner publie sur ses pages Telegram une déclaration à ses abonnés qui inclut bien sûr les familles, les proches et les amis des soldats tombés au combat, et ils écrivent qu'ils ont "récupéré avec succès tous les corps de leurs camarades tombés au combat...
C'est juste que l'armée CSP-DPA a déplacé les corps pour les placer loin juste après le combat (le 27 juillet) pour un enterrement sûr et décent. Ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen pour Wagner d'avoir pu les trouver comme ils l'ont écrit dans leur déclaration, donc en d'autres termes, c'est un mensonge clair.
Peut-être sont-ils simplement allés chercher les restes de leurs soldats cannibales tombés au combat ? peut-être la prochaine bataille se déroulera-t-elle ailleurs qu'à Tinza ? mais quelle que soit leur mission, ils ne peuvent pas faire un pas sans être surveillés.
Lectures complémentaires :
https://x.com/ActualitesSahel/status/1843755331349807324
https://x.com/ActualitesSahel/status/1843755336270000340
09-10-24
L'escalade Militaire dans la Région est Clairement Visible
L'escalade militaire dans la région est clairement visible et le convoi du mal (l'armée malienne et les mercenaires Wagner) est méticuleusement suivi et bien surveillé par les forces du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l'Azawad (CSP_DPA) qui suivent de près leurs mouvements grâce aux satellites.
Image satellite des positions du convoi de mercenaires et milices russes Wagner à In-Tifirkit le 7 octobre.
08-10-24
Le Convoi Maléfique est Toujours en Route vers Tinzawaten, Tuant et Détruisant sur son Passage.
"Le convoi malien et ses mercenaires sont en route vers Tin Zotin depuis des jours, errant entre les villages, tuant des gens, détruisant des réservoirs d'eau et des puits. Il y a quelques jours, à Inkrot, ils ont truqué un générateur d'eau, provoquant une explosion sur trois enfants qui étaient arrivés là après le départ de l'armée. Ils ont également tué plus d'une personne et en ont emmené d'autres avec eux."
Ayoub Chamad, 07-10-24
Ils portent vraiment bien le nom de "convoi du mal" en détruisant et tuant partout où ils passent. Peu importe qui, "tout ce qui bouge" semble être la chose, comme l'ont dit les Nigériens après leur attaque de drone hier contre des civils nigérians et tchadiens. Et depuis plusieurs jours, ils recherchent les restes des mercenaires tombés lors de la bataille de Tinzawaten en juillet 27 qui s'est si mal terminée pour eux. Mais en vain, ils cherchent dans le désert sans rien trouver. On ne peut que dire "bonne chance"...
ⵜⵢⵔ, 07-10-24
La photo est de la bataille du 27/7.
Une Frappe de Drone Tue des Passagers Nigériens près de Tinzaouaten.
La junte Malienne et Wagner mentent en disant qu'ils étaient des "terroristes "
Le vendredi 4 octobre 2024, deux véhicules transportant des passagers en provenance du Nigéria ont été ciblés et touchés par des frappes de drones lancées depuis Gao. L'attaque de drone a tué plusieurs personnes, dont des membres de la communauté Haoussa du Niger. Cela s'est produit sur la route entre Tinzaouaten et Arlit, à 40 km au sud de Tinzaouaten.
Les citoyens de l'AES n'ont rien à voir avec le terrorisme et comme d'habitude ils ciblent des civils innocents en les qualifiant de "terroristes" ! Et pas seulement des Azawadiens ; il s'agissait de citoyens nigérians et tchadiens.
La junte cannibale malienne et Wagner semblent penser qu'ils peuvent tromper tout le monde et s'en tirer avec leurs crimes, leurs mensonges et leur propagande. Leur déclaration publique selon laquelle ils (Fama) ont "identifié et neutralisé une colonne de véhicules appartenant à des groupes armés terroristes" (!!) est en total contraste avec les témoignages des victimes nigérianes survivantes (tous civils) et que l'on peut voir sur des vidéos sur X.
"First Niger" déclare que "Maintenant, ils frappent avec des drones tout ce qui bouge ! Des véhicules se dirigeant vers #Arlit au #Niger avec sept (7) civils nigériens et tchadiens à bord ont été touchés par une frappe de drone turc !"
Les drones turcs utilisés par les mercenaires russes Wagner et les forces Maliennes ont ciblé et tué plus de 300 civils depuis juillet 2023. 99% des victimes de ces frappes sont des civils.
Les vrais terroristes sont les soldats de l’AES.
Source: X 04-10-24
Communiqué N° : 16/BE/CSP-DPA/2024 Dans la nuit du 4 au 5 Octobre, deux véhicules de transport en commun, en partance pour le Niger, ont été la cible des frappes de drone de la junte de Bamako sur l'axe Tinzawatene-Arlit.
Sur les 24 passagers à bord, tous des orpailleurs Nigériens, jadis travaillant dans le site d'orpaillage de Tinzawatene,7 morts et 3 blessés ont été enregistrés, les deux engins ont été totalement détruits. Les forces du CSP-DPA sécurisant la zone ont apporté les premiers secours d'urgences et de soins aux blessés.
Le CSP-DPA condamne sans réserve ces frappes aveugles et lâches régulièrement perpétrées contre des civils par la junte de Bamako et ses alliés. Le CSP-DPA présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes endeuillées par cette horde terroriste et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Il convient de rappeler qu'auparavant, le même convoi a tué des civils, des animaux et détruit une école à Inakarote. Par ailleurs, le CSP-DPA rappelle à la CEDEAO, à l'union Africaine, aux pays voisins et à l'ensemble de la communauté internationale qu'ils doivent assumer leur rôle de protection et de compassion à l'endroit des civils de l'Azawad au même titre que l'ensemble des populations de ces espaces.
Au regard d’absence de distinction dans le choix des cibles par la junte de Bamako et ses alliés, le CSP-DPA invite les civils usagers des axes dans la zone et environs de réduire les mobilités et les rassemblements autant que possible jusqu’à nouvel ordre.
Le CSP-DPA interpelle la communauté internationale et les organisations des droits de l'homme pour enregistrer cet acte terroriste, à l'instar d'autres précédemment commis contre des civils à la charge de la junte de Bamako et de ses alliés pour répondre de leurs crimes devant des organes de droits neutres et indépendants.
Fait à Kidal, le 05 Octobre 2024
Pour le CSP-DPA Le Porte-Parole Mohamed Elmaouloud RAMADANE
Deux jeunes Azawadiens ont été tués ce jour à Inakarot suite à l'explosion d'un piège caché par des mercenaires Wagner et des militaires maliens dans le générateur qui alimente le château d'eau du village.
Les Fama et Wagner tuent toujours des civils innocents ! Qu'ils reposent en paix et que justice soit faite, si Dieu le veut.
C'est ce que financent les Nations Unies !!
05-10-24
L'organisation internationale pour la justice et la transparence, Imouhagh, critique et condamne vivement le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies pour avoir financé le Conseil militaire malien à hauteur de 10 millions de dollars.
L'organisation spécule que l'argent ne parviendra pas aux personnes concernées mais servira à financer Wagner.
Alerte et condamnation adressée au Secrétaire général de l'ONU : Financement d'un gouvernement illégitime au Mali accusé de génocide Déclaration d'alerte et de condamnation adressée au Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, concernant l'octroi par l'ONU de 10 millions de dollars à un gouvernement illégitime au Mali impliqué dans de graves violations des droits de l'homme.
L'organisation Imouhagh Internationale pour la justice et la transparence a été informée, par un communiqué de presse du bureau des Nations Unies à New York, daté du 30 septembre 2024, et largement relayé par les médias internationaux, de la décision d'accorder une aide financière de 10 millions de dollars au gouvernement malien (les putschistes) de Bamako, à travers le Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies (PBF), au titre du renforcement de la paix et de l'inclusion sociale.
Tout en saluant les efforts des Nations Unies pour promouvoir la paix et la stabilité dans le monde, l’organisation Imouhagh Internationale souhaite exprimer ses profondes inquiétudes quant à l’utilisation potentielle de ces fonds, en raison des graves violations des droits humains perpétrées par l’armée malienne et les mercenaires russes de Wagner.
Nous appelons l’ONU à conditionner l’octroi de cette aide à des garanties de transparence et de contrôle rigoureux pour éviter que ces ressources ne contribuent à alimenter les violences contre les civils. L’organisation tient également à rappeler que le gouvernement malien s’est officiellement retiré, le 24 janvier 2024, de l’Accord de paix et de réconciliation négocié par l’Algérie et les Nations Unies, en présence de la communauté internationale.
En conséquence, l’organisation partage ses inquiétudes et ses craintes avec les civils sans défense de la région de l’Azawad (nord du Mali), car ces fonds risquent de ne pas parvenir aux bénéficiaires prévus, mais plutôt d’être utilisés contre les populations civiles qui ont été contraintes de quitter leurs foyers pour échapper aux massacres de l’armée malienne et de ses alliés, les mercenaires de Wagner.
Ces civils se trouvent aujourd’hui principalement dans des camps de réfugiés en Mauritanie et en Algérie, cherchant à fuir des violences qui s’apparentent à un génocide. L’organisation met également en garde contre l’utilisation de ces fonds comme soutien indirect aux mercenaires Wagner, classés comme organisation terroriste par la communauté internationale, y compris par le gouvernement britannique.
Nous tenons donc les Nations Unies pour responsables des conséquences de cette décision potentiellement dangereuse et appelons son Secrétaire général à prendre des mesures urgentes pour geler ces fonds, compte tenu des graves menaces qu’ils représentent pour la sécurité et la vie des civils.
Copies à : 1. Cour pénale internationale 2. Union européenne 3. Organisation de la coopération islamique 4. Union africaine FAO
04-10-24
#Azawad: Une déclaration d'avertissement et de dénonciation adressée au Secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, demandant que les Nations Unies accordent 10 millions de dollars pour soutenir le gouvernement illégitime du Mali impliqué dans le génocide contre la population sans défense.
04-10-24
Ce que critique également le Taffawt Journal.
Les Dégâts Causés par les Produits Chimiques Toxiques des Drones dans l'Azawad
Dans l'Azawad, où il n'y a ni clinique ni même trousse de premiers soins, plus de 100 personnes meurent chaque jour de maladies causées par des puits empoisonnés et des armes biologiques utilisées par les FAMA et les mercenaires de Wagner.
Que des gens tombent malades et meurent d'une maladie inconnue (en plus de l'épidémie connue de paludisme et de diphtérie) et que les soupçons selon lesquels la junte malienne putschiste cannibale Fama et ses assistants Wagner utilisent la guerre biologique contre les civils innocents de l'Azawad ne sont pas seulement imaginaires. Et il faut également souligner que ces soupçons viennent de différentes directions, tant de l'intérieur que de l'extérieur de l'Azawad.
Une nouvelle vidéo est apparue hier sur les réseaux sociaux montrant comment les animaux sont également affectés. La vidéo a montré comment les animaux naissent maintenant déformés à cause de ces produits chimiques utilisés dans les drones qui affectent tout l'environnement. Ces effets peuvent également se propager aux pays voisins, provoquant des catastrophes environnementales.
Oui, les conséquences des bombardements de drones de l'armée malienne se font sentir même dans la vie animale. Sur les photos, un veau difforme est né à cause des produits chimiques toxiques déversés, témoignant de la tragédie dévastatrice sur les populations et l'environnement.
Et tout cela se produit parce qu'ils veulent s'emparer du territoire de l'Azawad et de ses ressources, et des gens qui y vivent déjà, un « problème » dont ils veulent se débarrasser - en les exterminant ainsi que toute vie dans l'Azawad. Ils essaient depuis 1960... et n'ont pas réussi à les tuer, alors maintenant ils essaient avec des produits chimiques.
Définition d'arme chimique
Les produits chimiques toxiques sont définis comme « tout produit chimique qui peut causer la mort, une incapacité temporaire ou des dommages permanents aux humains ou aux animaux » quelle que soit leur origine ou leur méthode de production. Les produits chimiques utilisés pour la production de produits chimiques toxiques sont appelés précurseurs.
Toutes les munitions ou dispositifs spécifiquement conçus pour infliger des dommages ou causer la mort par la libération de produits chimiques toxiques tels que les obus d'artillerie, les missiles, les bombes, les mines, les mortiers ou les réservoirs de pulvérisation sont inclus dans la définition des armes chimiques.
Tout équipement spécifiquement conçu pour être utilisé « directement en relation » avec l’emploi des munitions et dispositifs identifiés est également inclus dans les armes chimiques.
Un produit chimique toxique ou précurseur peut être défini comme une arme chimique en fonction de son objectif prévu et est défini comme une arme chimique à moins qu’il n’ait été développé à des fins non interdites par la Convention.
Les toxines sont des produits chimiques toxiques produits par des organismes vivants. Elles sont considérées comme des armes chimiques et biologiques lorsqu’elles sont utilisées en violation de la Convention. Il existe également un certain nombre de toxines synthétiques.
La Convention sur les armes chimiques (CAC) interdit les armes chimiques.
04-10-24
Frontière Algéro-Malienne : la Crise Humanitaire s'Amplifie
Voici un excellent article écrit par Rania Hadjer. Il se compose de quatre témoignages sur la situation d'urgence et la crise humanitaire dans les zones frontalières entre l'Azawad (nord du Mali) et l'Algérie.
Les quatre témoignages sont réalisés par Ayoub Ag Chamad, porte-parole d'Imohaugh International et président de l'organisation Azawad Solidarity, Souleymane Ag Anara, journaliste, spécialiste des questions sahéliennes, Alyad Ag Toumast, médecin à Tin Zaouatine, et Achinkad, agriculteur et activiste culturel Touareg.
Lien vers l'article ici.
Il y a l'option de traduction automatique sur la page !
10-03-24
Au Comble de l'Ignorance et du Silence du Monde...
Tin Zoatin – 2 octobre.
195 cas de paludisme.
Un nouveau décès, qui porte le bilan à 55 morts rien qu'au chef-lieu du département, sans compter les bédouins nomades, les Zawiyas, et les deux branches administratives d'An-Ghassan et Tondart et leurs vallées et déserts.
Et les victimes de la diphtérie ne sont pas moindres.
Le manque de médicaments continue de rendre vains tous les efforts visant à réduire la crise.
10-02-24
Lahcen Ag Touhami
La Crise Humanitaire à la Frontière Algéro-Azawadienne s'aggrave, Tandis que le Convoi Maléfique se perd dans le Désert...
Qui est ce convoi maléfique vous demandez-vous peut-être si vous n'êtes pas familier avec la situation actuelle dans l'Azawad (aussi appelé nord du Mali). Le convoi maléfique n'est autre que la coalition de l'armée cannibale Fama, de leurs aides les mercenaires criminels Wagner et de l'Africa Korps. En route vers Tinzawatene à la frontière algérienne pour une 2ème tentative de prise de contrôle et une sorte de tentative ? de récupérer les cadavres des wagnériens tombés après la première bataille qu'ils ont si lourdement perdue le 27 juillet !
L'objectif principal de la junte semble être d'atteindre Tinzawatane pour donner au premier nul l'occasion d'annoncer la candidature de Goita à la présidence du Mali mais ils semblent tourner en rond... Le Mali mise tout sur une dernière carte rassemblant à la fois la junte, le wagner et l'Afrika Korps dans un convoi en direction de Tinza. Comme leurs intentions sont toujours mauvaises, on les appelle la coalition du mal.
Mais le désert de l'Azawadien est vraiment hostile aux envahisseurs, alors comment cela va-t-il finir ? La coalition du mal atteindra-t-elle Tinza ? Ou ont-ils fait demi-tour pour Kidal ? Personne ne le sait encore, sauf Dieu.
Tout ce que nous savons, c'est qu'ils ont abandonné plusieurs véhicules anti-aériens inutiles qu'ils ont achetés pour rien puisque l'Azawad n'a pas d'avion... et que la nuit dernière ils tiraient apparemment aveuglément sur les étoiles, peut-être se sentaient-ils surveillés ? Heureusement que les étoiles sont loin sinon ils les auraient abattus, a commenté quelqu'un sur les réseaux sociaux.
La peur la nuit dans le désert peut provoquer ce genre de réactions (tirer aveuglément sur tout et rien)
Et les Wagner... ils quittent leur propre pays et leurs familles pour aller se battre et mourir dans le désert de l'Azawadien... pour quoi ? rien. Comme le dit le titre de ce post - le désert de l'Azawadien EST HOSTILE aux envahisseurs !! la nature elle-même fera perdre la morale à tout envahisseur, le fera se perdre, s'effrayer, avoir soif...
Les ombres de l'armée azawadienne ont les yeux partout dans le désert et ce sont elles qui sont chez elles, elles connaissent chaque recoin de ce désert.
A suivre...
Note : Concernant la crise humanitaire, il existe une collecte de fonds lancée par l'organisation Solidarité Azawad, voir aussi les précédents posts à ce sujet ci-dessous !
10-01-24
Des milliers de familles sont actuellement en danger, frappées de plein fouet par la malaria et la diphtérie dans la brousse. Ces maladies ravagent nos communautés, particulièrement les plus vulnérables, sans accès aux soins de santé adéquats. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont les plus durement touchés.
Ces populations ont besoin de notre aide MAINTENANT pour sauver des vies. Votre contribution, peu importe sa taille, peut faire une énorme différence. Elle permettra d'acheter des médicaments, des moustiquaires et de renforcer la prévention.
Les vies de ces populations dépendent de notre solidarité. Mobilisons-nous pour leur offrir l'espoir et la guérison qu'elles méritent.
Merci pour votre soutien ! 🙏
@asawadsolidarity Instagram
#SauvonsDesVies #Solidarité #LutteContreLaMalaria #StopDiphtérie
APPEL URGENT DE L'ORGANISATION IMOUHAGH INTERNATIONAL À L'ATTENTION DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ET DES ORGANISMES HUMANITAIRES
Objet : Urgence sanitaire dans les zones nomades et les camps de réfugiés – Appel à l’action humanitaire immédiate L’Organisation Imouhagh International alerte avec gravité la communauté internationale face à la crise humanitaire et sanitaire sans précédent qui sévit actuellement dans les zones nomades de l'Azawad, de Gao à Kidal, dans le nord du Mali .
Les populations locales, en particulier les femmes, les enfants et les personnes âgées, souffrent de manière disproportionnée des effets dévastateurs de cette crise. Le manque d’infrastructures sanitaires, couplé à l’impossibilité d’accéder aux soins médicaux, aggravent la précarité de cette population vulnérable. Depuis plusieurs mois, dans les camps de réfugiés à la frontière algérienne, où vivent des milliers de personnes fuyant la guerre, les conditions de vie se détériorent rapidement, entraînant des taux alarmants de maladie.
Pendant ce temps, le paludisme et d'autres maladies évitables se propagent à un rythme inquiétant. L'absence d'accès à des infrastructures de base, telles que des hôpitaux ou des centres de soins, met en danger immédiat la vie des habitants. Ceux qui tombent malades sont contraints de se faire soigner dans des conditions insalubres et non équipées, faute d'un soutien médical suffisant. Conséquences des changements climatiques
Cette année, après une forte sécheresse, des pluies diluviennes ont causé des inondations catastrophiques, emportant les récoltes et aggravant une situation déjà précaire. Les inondations, dues aux changements climatiques, ont ajouté une couche de désolation aux difficultés existantes, entraînant des pertes agricoles significatives et des menaces de maladies liées à l'eau.
Ces événements extrêmes ont plongé les populations dans une crise alimentaire et sanitaire, les rendant encore plus vulnérables aux maladies. Depuis plusieurs semaines, le paludisme, maladie pourtant évitable et traitable, fait des ravages parmi les populations locales de toute la zone, touchant principalement les plus vulnérables.
En l'absence de soins adéquats et de prévention, le paludisme se propage à un rythme alarmant, emportant des vies quotidiennement. Cette propagation incontrôlée s’ajoute à l’impossibilité d’accéder aux soins médicaux. L’urgence est donc double : combattre activement le paludisme qui continue de se répandre dans ces zones isolées, tout en luttant contre d'autres maladies évitables qui font des centaines de victimes silencieuses.
La fermeture des corridors humanitaires : un obstacle mortel La gravité de la situation est exacerbée par l'insécurité dans certaines zones et les restrictions de déplacements pour l'assistance humanitaire imposées par les autorités maliennes, empêchant ainsi l'acheminement de matériel médical, de médicaments et de toute forme d’assistance.
Ces blocages non seulement prolongent la souffrance des populations locales, mais entravent également toute tentative d’intervention des organisations humanitaires et sanitaires. Imouhagh International souligne que cette entrave représente une violation des droits humains fondamentaux. Le droit à la vie et aux soins de santé, garantis par les conventions internationales, est bafoué par ces mesures restrictives.
Nos demandes prioritaires : une mobilisation immédiate pour sauver des vies Face à ce drame humanitaire, Imouhagh International en appelle à une réponse urgente de la part de la communauté internationale, ainsi qu’aux organismes de secours humanitaires.
Nous demandons avec insistance les actions suivantes : Pression diplomatique immédiate sur les autorités maliennes : Il est crucial que des couloirs humanitaires soient créés sans plus tarder afin de permettre l’intervention des ONG et des acteurs de santé dans les zones les plus critiques.
La coopération des autorités maliennes est indispensable pour faciliter cette aide vitale. Mobilisation de ressources matérielles : Nous appelons les organisations internationales à débloquer d'urgence du matériel pour fournir des soins médicaux, des denrées alimentaires et des abris pour les personnes déplacées et malades.
Sensibilisation internationale :
Nous sollicitons une campagne de sensibilisation mondiale pour attirer l’attention de la communauté internationale sur cette tragédie humaine oubliée. Les populations de ces zones souffrent dans l'ombre des crises mondiales plus médiatisées. Il est impératif de changer cette dynamique pour que des actions concrètes puissent être menées.
Un appel à la solidarité et à l’humanité Le temps presse. Des milliers de vies dépendent de la capacité de la communauté internationale à agir de manière rapide et efficace. Imouhagh International souligne que le silence ou l'inaction face à cette tragédie ne doivent pas être une option.
L’urgence humanitaire requiert une réponse concertée, basée sur les principes de solidarité, d’humanité et de responsabilité globale. Nous réaffirmons notre engagement à travailler avec toutes les parties concernées pour faciliter l'acheminement de l’aide aux populations touchées.
Imouhagh International est prête à collaborer avec les gouvernements, les ONG, et les organismes internationaux pour apporter un soutien rapide et durable aux populations vulnérables. Le temps de l’action est venu, et nous devons ensemble répondre à cet appel pour sauver des vies et alléger les souffrances des populations vulnérables.
#AccèsHumanitaire #UrgenceHumanitaire #CouloirHumanitaire #SolidaritéInternationale #AideHumanitaire #KidalEnDétresse #CriseHumanitaire #PaludismeKidal #AideAuxPopulations #SantéPourTous #CoopérationHumanitaire #ActionUrgente #SoutienAuxONG #OuvertureDesFrontières #SauverDesVies
Et il est évident que les pays voisins et le monde en général ferment les yeux et font la sourde oreille à cette crise humanitaire CRÉÉE, et négligée et bloquée par l'État du Mali. Des armes biologiques illégales, ça vous dit quelque chose ? Le seul bruit entendu ici est le creusement des tombes.
Pourquoi est Seulement des Touaregs Touchee par cette Maladie Inconnue?
La population de l'Azawad est assiégée depuis un an, après que le Mali a expulsé la mission de l'ONU (Minusma) qui surveillait la situation humanitaire de la population.
Maintenant, le seul acteur reconnu internationalement avec lequel les organisations de défense des droits de l'homme, humanitaires et caritatives peuvent traiter, le gouvernement malien, ne permet pas à ces organisations de passer dans les lieux où se trouvent les patients et les victimes, prétextant que ces patients sont « armés ».
Ce gouvernement et les mercenaires Wagner sont accusés d'utiliser des armes biologiques dans leurs missiles contre ces populations. En plus du paludisme et de la diphtérie, il existe une troisième maladie qui n'a pas été reconnue et diagnostiquée.
Seules les familles touarègues sont touchées par cette nouvelle maladie. Alors qu'il y a des milliers d'autres communautés qui ne sont pas touchées. Seules les terres touarègues sont touchées.
Les maladies connues (comme le paludisme et la diphtérie) et la façon dont le Mali utilise l’épidémie pour son propre agenda génocidaire sont une chose que nous savons. Mais la troisième maladie créée par les armes biologiques/chimiques via les drones est une autre chose. Ils n'ont pas pu les tuer avec le terrorisme, Wagner et les drones, alors maintenant ils créent des maladies provoquées.
Groupe Soutien Azawad
09-29-24
Une situation humanitaire catastrophique que la région du Sahara n’a pas connue depuis 60 ans.
Azawad Solidarity lançons un appel d'urgence pour venir en aide aux malades. Et ils appelons également les organisations humanitaires à intervenir le plus rapidement possible auprès de ces populations!
UNHCR West & Central Africa
Médecins Sans Frontières / MSF
CROIX ROUGE DU MONDE
Radio Ifrikya Fm
Médecins Sans Frontières / MSF - Western & Central Africa
Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique - AFRO
OMS Mauritanie
09-28-24
Sont des Armes Biologiques Utilisées Contre la Population de l’Azawad ?
C'est une question valable. Depuis longtemps, l'approvisionnement en eau des villages de l'Azawad (et UNIQUEMENT de #l'Azawad !) est contaminé et les puits ont été #empoisonnés dans plusieurs localités de la région de #Kidal par Wagner et l'armée malienne, tuant de nombreux animaux (et humains aussi).
Et dernièrement, il n'y a pas seulement eu l'épidémie saisonnière de maladies connues, mais il y a aussi eu une épidémie sans précédent d'autres infections inconnues. Un tweet indique "& suspect #Wagner operations".
Nous savons depuis longtemps que Fama et Wagner utilisent des produits chimiques dans leurs drones qu'ils utilisent pour cibler les civils et les #réfugiés dans l'Azawad et le long de la frontière algérienne, par exemple les récentes frappes aériennes autour de #Tinzaouaten avec des drones contenant des substances chimiques toxiques provoquant la propagation de nouvelles maladies complètement inconnues dans la région.
Fama et Wagner ont pour mission de commettre un #génocide du peuple de l'Azawad, y compris de leurs animaux et de la nature elle-même. Si quelqu'un commet un génocide, n'utiliserait-il pas tous les moyens possibles ?
Leur tactique est double : d’une part, il s’agit d’utiliser des produits chimiques toxiques dans les drones qui propagent des maladies inconnues et d’autre part, de négliger délibérément et involontairement la prévention et la vaccination, ainsi que de ne pas permettre aux #organisations #humanitaires d’avoir accès aux zones d’épidémies sous prétexte que la population (malade) est armée !
Photo: Kidal - Azawad, victimes d'armes biologiques interdites au niveau international utilisées contre elles par les mercenaires du Mali et de Wagner.
Le gouvernement malien a utilisé cette tactique dans les années 70, en profitant de la sécheresse pour laisser mourir de faim les habitants de l’Azawad, et il existe des preuves documentées de cela. La différence aujourd’hui est qu’ils mettent aussi des produits chimiques dans les drones. C’est le même génocide qui se poursuit depuis les années 60. Seulement, les méthodes sont devenues plus sophistiquées.
L'apparition saisonnière de maladies connues comme le #paludisme et la #diphtérie qui touchent la population, en grande partie à cause de la négligence du gouvernement malien dans la prévention de ces maladies, par exemple par la vaccination, pourrait aussi très probablement être la conséquence du fait que les fonds disponibles sont plutôt utilisés pour financer le génocide des habitants de l'Azawad au lieu d'aider leur propre population - et ils n'aideraient certainement pas les habitants de l'Azawad.
Autre indication : depuis la présence des mercenaires Wagner au #Sahel, il est devenu encore plus difficile pour les organisations humanitaires d'aider et de prévenir l'apparition d'épidémies comme celle que nous voyons actuellement et qui peuvent se propager aux pays voisins.
Il n'est pas improbable que la #junte militaire malienne soit derrière tout cela avec Wagner. L'épidémie d'un côté et le terrorisme Wagner et le #colonialisme #malien de l'autre.
Les habitants de l'Azawad meurent en silence! Que quelqu'un fasse quelque chose s'il vous plaît !
ⵜⵢⵔ
09-28-24
Voici un article sur les armes biologiques.
Qu’ont fait les habitants de l’Azawad pour mériter cela ?
"Le Mali, "voisin fraternel" exporte chez nous des maladies et des épidémies et tue notre peuple."
Rien que les 25 et 26 septembre !
50 bédouins azawadiens sont morts du paludisme et de la diphtérie. Les autorités maliennes ne les ont délibérément pas vaccinés et continuent de refuser l'accès aux organisations humanitaires.
La même chose qu'elles ont fait dans les années 1970 lorsque la sécheresse a frappé le désert de l'Azawad, empêchant l'arrivée des organisations caritatives pour apporter des secours et de l'aide, et renforçant le siège de la région, de sorte que des milliers de personnes sont mortes ces années-là de maladies, de faim et de soif.
Lahcen Ag Touhami
09-28-24
Tous les rapports médicaux indiquent que le fléau qui se propage dans le désert de l'Azawad et dans le sud algérien, et qui fait des centaines de morts chaque jour loin des caméras du monde, n'est pas naturel et a un lien direct avec l'utilisation d'armes chimiques interdites au niveau international par l'armée malienne (des cannibales) et les mercenaires russes Wagner.
L'objectif est de parachever le projet de nettoyage ethnique contre les Arabes et les Touaregs dans la région du Sahel et de transférer la crise au sud algérien et en Libye.
Akli Sh´kka
09-28-24
La Crise Humanitaire s’Aggrave en Azawad.
La junte au pouvoir refuse le déplacement des organisations (à la frontière algérienne et ailleurs) sous prétexte que cette aide est destinée aux groupes armés. Mais c’est elle qui met des produits chimiques dans les drones…
Elles se servent de cette épidémie pour accélérer le génocide, comme elles l’ont fait lors de la sécheresse des années 70 lorsqu’elles ont utilisé la sécheresse pour laisser mourir de faim les Azawadiens. Il y a un article à ce sujet plus bas sur cette page.
Mais cette fois-ci, ils ont aussi ajouté des produits chimiques aux drones turcs pour provoquer davantage de morts et de maladies ! Le gouvernement algérien devrait prendre note de ces maladies et de ces produits chimiques qui se propagent désormais le long de sa frontière.
Le paludisme fait des ravages dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou… Les populations sont confrontées à une crise de médicaments et de personnel de santé. Ces populations ont besoin d’une intervention rapide des autorités et des ONG humanitaires.
Malheureusement, nous craignons que l'argent envoyé pour l'aide au Mali (envoyé à leur gouvernement putschiste) ne soit utilisé par la junte que pour financer le génocide de la population Azawadienne au Nord et pour payer les mercenaires criminels de Wagner.
09-25-24
Ca c'est ce genre de personnes que la junte appelle des "gens armés" et qu'elle refuse d'aider.
Des gens sont enterrés à un rythme effréné chaque jour. Que Dieu ait pitié de leurs âmes.
Le Mali Exporte des Maladies et des Epidémies vers l'Azawad via les Drones Turcs
Côte : Santé Sahel-Zawad Africanewsaz Flambée d'une maladie infectieuse dans le nord de l'Azawad et les zones frontalières avec l'Algérie Les régions du nord de l'Azawad, notamment Kidal, Minka, Gaoa, jusqu'à Tinzwatin et Tmengiste en Algérie, connaissent une flambée généralisée d'une maladie infectieuse qui a entraîné la mort de nombreux enfants et adultes.
Selon les spécialistes, la cause serait les munitions utilisées dans le conflit entre l'Azawad et le Mali, notamment les produits chimiques retrouvés dans les missiles tirés par des drones maliens et turcs. Certains quartiers de Tamanghast et Tinzaouatin avaient auparavant connu des campagnes de vaccination par les autorités sanitaires locales pour limiter la propagation de la maladie.
En utilisant des produits chimiques dans des drones pour infliger des maladies mortelles et de graves problèmes de santé, le Mali exporte des maladies et des épidémies vers l'Azawad via des drones turcs.
A #Tinzawatine, des milliers de familles survivent dans des conditions indignes et inimaginables, plongées dans l'extrême pauvreté. Abandonnés de tous, ils n’ont reçu aucune aide, ni des pays voisins, ni des organisations humanitaires ou de défense des droits de l’homme. Et pour ajouter à leur désespoir, une épidémie dévastatrice frappe sans relâche, faisant des dizaines de morts chaque jour.
Selon les recherches menées par un médecin sur place, cette maladie est le résultat des produits chimiques libérés par les frappes de drones, combinés à la famine qui ronge ces familles depuis des mois. Chaque jour, ils frôlent la mort, non seulement à cause de la guerre, mais aussi de la maladie et de la faim.
09-24-24
Un appel de détresse et d’urgence humanitaire sanitaire.
@ONU_fr
@France24_ar
@CourPenaleInt
@UNCERF
Docteur #HASSAN_ALLA Aide les Pauvres
Les actions parlent d'elles-mêmes disait un sage et les hommes se définissent d'eux-mêmes aussi.Je vous laisse voir l'œuvre d'un jeune Docteur #HASSAN_ALLA venu au secours d'une population sans assistance à un moment où personne pouvait y croire. C'était depuis 2012.
De lombre de l'arbre à la tente en paille la clinique TaHanint prend forme à Tedjaret. En l'abscence de tout soutien il forme en place des volontaires et se mettent au service de la santé. D'après un sage du village le Docteur a fait en un an ce que le Mali n'a pas fait durant 50 ans.
Il a reçu des acclamations de partout même au Maroc sauf dans son pays "Mali". Loin des projecteurs Hassan est toujours présent et engagé.
Vos témoignages sont sollicitées afin de ne rendre à l'homme que ce qui lui appartient.
09-24-24
Enfants de l'Azawad tués. Ces cimetières datent de cette semaine!! Mais elles sont remplies. Paix à leurs âmes.
"Les mots manquent aux émotions."
Victor Hugo
Aujourd'hui, les paisibles populations de l'Azawad, contraintes de fuir les exécutions et le terrorisme d’État orchestré par la junte militaire de Bamako et ses mercenaires russes de Wagner, se retrouvent entre le marteau et l’enclume. Ces hommes, ces femmes et ces enfants, en quête d’un refuge ou simplement d’une vie meilleure, cherchent désespérément à échapper à cette tourmente, franchissant les frontières vers les pays voisins, là où ils espèrent encore trouver un havre de paix.
Mais d'un côté, l'Algérie, avec ses frontières quasiment fermées, leur refuse non seulement l'accès, mais aussi le statut de réfugié, privant ainsi ces âmes errantes des services sociaux essentiels, pourtant vitaux. De l'autre côté, ils font face à des bombardements incessants, orchestrés par la junte de Bamako et ses mercenaires, utilisant des drones turcs pour semer la mort dans les zones de repli.
À #Tinzawatine, des milliers de familles survivent dans des conditions indignes et inimaginables, plongées dans une pauvreté extrême. Abandonnées par tous, elles n'ont reçu aucune aide, ni des pays voisins, ni des organisations humanitaires ou de défense des droits de l'homme. Et pour ajouter à leur désespoir, une épidémie dévastatrice frappe sans répit, emportant des dizaines de vies chaque jour.
D’après les recherches menées par un médecin présent sur place, cette maladie est le résultat des produits chimiques libérés par les frappes de drones, combinés à la famine qui ronge ces familles depuis des mois. Chaque jour, la mort les frôle, non seulement par la guerre, mais aussi par la maladie et la faim.
Aujourd'hui, je lance un cri du cœur, un appel urgent à la solidarité. Je m'adresse aux femmes, à la jeunesse, à la société civile, à la diaspora de l'Azawad, ainsi qu'à tous nos alliés. Il est plus que temps d'unir nos forces et de mettre en œuvre une aide d'urgence pour ces êtres vulnérables, qui souffrent de la guerre, de la maladie, et de la famine. Nous devons nous lever ensemble pour alléger les souffrances de ces enfants orphelins, de ces mères endeuillées, qui ont perdu tout espoir et sont laissés pour compte dans des terres hostiles où les conditions de vie se dégradent chaque jour un peu plus.
Ensuite, dans le cadre d'un suivi soutenu, j'appelle nos dirigeants à prendre leurs responsabilités. Ces familles, abandonnées à quelques mètres à peine de la frontière algérienne, méritent notre attention. Il est impératif de mettre en place un dossier spécifique et de demander aux autorités algériennes de leur fournir au moins les services de base, ou tout simplement de quoi manger.
Enfin, je lance un second cri, à l’adresse des organisations humanitaires et des #ONG, si tristement absentes de cette région. Nous avons besoin de vous pour établir un couloir humanitaire, pour secourir ces familles oubliées du monde.
Ensemble, donnons à ces enfants la chance de grandir, d'apprendre, et de manger à leur faim, même en temps de crise. Soyons la lumière dans leur obscurité, l’espoir dans leur désespoir.
Tohima Ag Libnina
09-23-24
Crise Humanitaire dans l'Azawad
Les civils de l’Azawad pris entre les combats et #l’oppression de Wagner et des FAMA, sont contraints de fuir leurs foyers pour échapper à la violence omniprésente. Ces déplacements forcés provoquent des #crises #humanitaires, où des milliers de personnes se retrouvent sans abri, sans accès à l’eau potable ou aux soins de santé.
A cause de ce génocide et de cette oppression, les peuples autochtones de l’Azawad sont contraints de fuir leurs terres pour chercher refuge dans divers pays qui ne sont pas les leurs. Ils se retrouvent dans des camps de réfugiés surpeuplés où les gens meurent par manque d’eau et de nourriture et où leur existence en tant que peuple est menacée.
Les populations de l’Azawad souffrent énormément, dispersées dans les pays voisins sans accès à une vie normale ni aux services de base. Forcées de fuir la violence et l’insécurité perpétrées contre elles par les terroristes, les Forces armées maliennes (FAMa) et le groupe Wagner, ces populations vivent dans des camps de réfugiés ou des zones reculées, souvent dans des abris de fortune.
L’accès à l’eau potable est extrêmement limité, aggravant les maladies hydriques. Les services de santé sont quasiment inexistants, avec une pénurie de médicaments, rendant les soins presque inaccessibles. L’éducation est également absente, privant les enfants de leur droit à l’éducation et compromettant leur avenir.
Des enfants vendent du pain dans les rues de Tinzawatene.
Ces orphelins sont chefs de famille. Les enfants ne devraient pas avoir cette responsabilité, mais l’oppression du Mali qui chasse la population Azawadienne de ses terres et tue les parents de ces enfants ne leur laisse pas le choix. C’est une question de survie.
Ces conditions de vie précaires accroissent la vulnérabilité et la souffrance des populations azawadiennes, qui luttent pour survivre dans un contexte de crise humanitaire persistante. La situation est catastrophique : une épidémie de paludisme sévit désormais dans les zones où vivent des populations nomades pauvres ainsi que dans les camps de réfugiés.
Chaque jour les gens meurent par dizaines. Et chaque jour, une personne est enterrée à cause du paludisme, une maladie saisonnière qui fait des ravages affectant les terres nomades sans distinction d’âge. Face à cette crise, les habitants restent sans assistance, sans médicaments ni soins infirmiers.
Les ONG humanitaires doivent intervenir d’urgence. Chacun peut aider en diffusant des informations ou en apportant un soutien concret.
Groupe Soutien Azawad 09-21-24
La Chasse aux Peaux Claires (Peulhs, Touaregs et Arabes) Continue…
Pendant que le Mali Sombre dans le Chaos.
Le 17-09-24, le groupe terroriste JNIM (opérant sous l'égide d'Al-Qaïda) a mené une violente attaque et attaqué le bataillon Macina contre le siège de la gendarmerie malienne et l'aéroport Madibo Keita et a détruit plusieurs avions, incendiant notamment les moteurs de l'avion présidentiel, un puits et détruisant l'intérieur du bâtiment de l'aéroport. Ils ont également causé la mort de plusieurs gendarmes.
Ces groupes terroristes sont à l'origine affiliés au Mali. On peut se demander comment une telle chose a pu se produire ? Quel est ce niveau de sécurité ?
Le But - Créer le Chaos
Cette attaque a provoqué l'indignation de la population malienne mais elle n'a pas cherché à venger les auteurs, non, elle a plutôt attaqué violemment des innocents de l'ethnie Peul et les a brûlés vifs dans les rues sous les applaudissements de la foule qui les entourait. Ils étaient comme un troupeau de hyènes assoiffées de sang et il faut se demander d’où vient cette mentalité d’hyène ignorante et barbare ? Dans la vidéo, on voit même de jeunes enfants jeter des pierres sur un pauvre Peuhl en feu. Des scènes dégoûtantes.
Cet incident montre le chaos créé par les terroristes, dont la junte malienne et Wagner profitent pour commettre un génocide sur la population azawadienne (les Touaregs, les Peuls et les Maures) au nom de leur agenda de « lutte contre le terrorisme ». Les cibles de leur génocide n’ont rien à voir avec ces attaques terroristes et le chaos qui s’ensuit. Mais ils en deviennent les victimes.
C’est un jeu de stratégie du Mali pour souligner qu’il est menacé par le terrorisme afin de solliciter le soutien et la sympathie de la communauté internationale, tout en continuant sa tactique du « permis de tuer » des civils azawadiens au nom du « terrorisme ». Ils brûlaient vifs des personnes de la communauté peule. C’est le vrai visage du régime raciste au Mali. Cette junte ne cherche qu’à rester au pouvoir et continue de mentir au peuple.
L'Azawad a besoin de son indépendance le plus rapidement possible pour pouvoir vivre en paix et en liberté sur sa terre ancestrale légitime loin de cet État raciste violent et inhumain avec lequel il n'a absolument rien en commun à quelque niveau que ce soit. L'indépendance est la seule solution.
La France a fait de grands dégâts en cédant l'Azawad au Mali (l'État qu'elle avait créé dans les années 1960) au lieu de le rendre à ses propriétaires légitimes, les autochtones de l'Azawad. Et les pays voisins en acceptant ces frontières artificielles ont également fait de grands dégâts aux Azawadiens.
Ces frontières artificielles sont la raison pour laquelle les Azawadiens sont maintenant à la merci de ces monstres qui font tout ce qu'ils peuvent pour exterminer tout ce qui vit dans l'Azawad, hommes, femmes, enfants, vieillards, animaux, arbres, herbes... même les handicapés ou les malades n'y échappent pas.
A ceux qui disent que les Azawadis devraient cohabiter avec le Mali… regardez ce que ces monstres inhumains font à leurs propres habitants - uniquement à cause de leur appartenance ethnique.
Aujourd'hui plus que jamais, l'Azawad veut se séparer d'eux.
Le Mali est un État terroriste. La communauté internationale doit intervenir et contribuer à protéger les civils!!
Les membres de l’équipe de Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM) qui ont mené le raid sur l’aéroport militaire de Bamako et le camp de l’École nationale de gendarmerie du Mali aujourd’hui, 17 septembre 2024, ne sont ni arabes ni touaregs.
Par conséquent, les militaires de Bamako devraient réfléchir mille fois avant de qualifier les mouvements de l’Azawad de terroristes.
Voici quelques réflexions et commentaires sur ces événements récents.
« Les événements d'aujourd'hui sont d'une gravité sans précédent. Non seulement le symbole national a été modifié par celui des terroristes, mais des actes de sabotage d'une ampleur exceptionnelle ont visé l'aviation militaire, avec l'incendie total de six avions militaires dont un drone et des dégâts considérables infligés à d'autres avions.
Rhissa Ag
« Toute cette journée, la colère s'exprime contre les composantes peule et touarègue à Bamako après l'attaque du bataillon Macina contre l'état-major de la gendarmerie malienne et l'aéroport de Madibo Keita. Brûler des gens vifs est extrêmement cruel et ne peut être accepté ou justifié.
Ayoub Chamad
L'armée putschiste qui a massacré les civils dans l'Azawad n'a pas pu défendre la capitale attaquée par le JNIM. Honte aux FAMA et au conseil d’administration.
Mahfouz Ag Adnane
Aujourd’hui à Bamako et là où contrôle la junte malienne, être Touareg blanc est une preuve suffisante pour être pris pour cible et tué sur le coup. Même les Touaregs fidèles à la junte malienne ont peur de sortir de chez eux.
Akli Sh'kka
Voir les scènes nous fait déjà douter que ces gens soient humains comme nous. Voir les applaudissements me donne envie de fermer ce pays comme une clôture électrique pour ne pas contaminer le reste du monde avec sa maladie de perversité au-delà de la limite acceptable.
Liliam Brzezinski
Il y a vraiment beaucoup de choses qui font honte aux forces maliennes (FAMA) et qui font honte aussi au peuple hyène qui se réjouit quand des êtres humains sont brûlés vifs. L’histoire s’en souviendra. Et quelles que soient les victimes, quel genre de personnes brûlent un être humain vif dans la rue ? L’histoire se souviendra aussi que l’armée azawadienne n’a jamais terrorisé les civils, ni mangé leur chair, ni brûlé vif.
Tiaree ⵜⵢⵔ
Le Mali et le double terrorisme – les deux faces d’une même médaille. Ils attaquent le Mali pour que le monde pense que le Mali nous combat au nom du terrorisme, mais nous ne sommes pas des terroristes.
Ag Pala
L'armée malienne me voit comme ennemi que les Touaregs et à envoyer toutes ses forces dans l'azawad au nord pour tuer des civils au lieu de protéger son vrai territoire comme d'habitude C'est vraiment la honte aux forces malienne ( FAMA)
Mohamed Abaghor
Le peuple païen Bambara, au pouvoir dans l'État non frère du Mali, est un peuple sanguinaire par excellence, peut-être même dans son patrimoine génétique enclin à la violence.
Mais au-delà de l'ethnographie ; ce qui m'a rendu encore plus convaincu de cette opinion concernant la guerre récente, ce sont les réactions du grand public à la vidéo qui a été diffusée il y a environ deux mois, montrant des membres de son armée démembrer les membres d'un enfant de l'ethnie Fulani (une composante de la population de l'Azawad), manger sa chair - la manger littéralement - et puis la majorité a loué cet acte, et j'ai appris d'eux à l'époque que manger de la viande ennemie est une coutume ancienne chez eux, et certains d'entre eux ont profondément regretté qu'elle soit en danger d'extinction ainsi que la "religion arabe", comme ils disent.
Quant à ceux qui l'ont nié, ils n'ont pas nié l'acte, mais plutôt nié sa publication, affirmant que ce type de vidéo ne devrait absolument pas être publié.
Aussi leur réaction au récent massacre de leur armée après avoir subi une terrible défaite à Tin Zuawatin, qui a donc bombardé une clinique et une école coranique pour enfants en déplacement. Le bombardement a coûté la vie à 21 personnes, dont 11 enfants. et des dizaines de blessés.
Hier dans la capitale malienne, Bamako, après l'attaque d'Al-Qaïda (Jnim) contre l'aéroport international et le Centre de gendarmerie nationale, des milliers de Bambaras sont descendus dans les rues, non pas pour repousser l'attaque d'Al-Qaïda, mais pour rechercher les civils (Touaregs, Arabes et Peuls) qui vivent à Bamako, pour les exterminer ethniquement.
Une scène dans l'une des vidéos montre la foule bambara dans des dizaines de personnes brûlant vif le corps d'un jeune Peul et dansant comme s'ils participaient à un ancien rituel païen, dans une scène extrêmement dégoûtante. (que Facebook n'autorise pas à publier).
Ce n’est pas la faute du jeune homme, sauf qu’il était de la même ethnie que les brigades Al-Qaida/Jnim qui ont lancé l’attaque, les Brigades Macina, composées de l’ethnie peule disséminée dans tout le centre du Mali.
La plupart de ceux qui ont rejoint ces brigades ne l’ont pas fait au départ par amour pour elles, mais par haine du Mali, de son injustice et de sa tyrannie.
Je n’étais donc plus étonné de rien, non pas que les peuples du Sud aient nié les crimes de leur armée, ni même les louanges et la fierté qu’ils en avaient, car cette armée a fini par sortir du noyau de ce peuple, et ce n’est qu’une image d’eux qui incarne l’étendue de leur brutalité et de leur déshumanisation.
Lahcen Ag Touhami
De 1963 aux années 1990, puis à nouveau en 2012, l’histoire a révélé qu’au Mali, être Touareg n’est pas seulement marginalisé mais criminalisé – de la discrimination incessante à laquelle ils sont confrontés en temps « normal » à la violence brutale et aux traumatismes qu’ils subissent dans les crises qu’ils ne contrôlent pas.
Akli N’Toumast
09-19-24
Groupe Soutien Azawad
Les Organisations Humanitaires Internationales Doivent Agir !! Pourquoi ce Silence Total ??
Voici un rapport spécial de l'organisation Kal Akal - allez le lire ! Partagez-le ! et partagez ce site.
Les enlèvements, tortures et exécutions perpétrés en Azawad sur des civils par le duo terroriste Fama et Wagner doivent cesser !!
09-16-24
Comment le Gouvernement Malien a Utilisé la Sécheresse des Années 70 Pour Laisser les Touaregs Mourir de Faim.
Est Servi Comme d'un Moyen de Génocide.
Et aujourd’hui, ils utilisent des drones et des mercenaires russes Wagner. Rien n’a changé. Rien ne changera tant que l’Azawad n’aura pas son indépendance.
Les photos sont une page historique de l'histoire du désert, malgré leur dureté. Photos de l'année de la sécheresse et de la "Manne" qui ont changé le cours du désert et contraint ses habitants à la diaspora...
Et c'est à ce moment-là que le gouvernement malien a utilisé la secheresse pour laisser les Touaregs mourir de faim. Il s'en est servi comme d'un moyen de génocide.
Photo datée de mars 1974. Prise à Bordj Baji Mokhtar et dite à Timiaun.
Un important document de l'ambassade de France à Niamey révèle comment les autorités de l'Etat du Mali ont commis un génocide et un nettoyage ethnique contre les habitants de l'Azawad dans les années 1970 en utilisant la sécheresse et en les affamant.
09-15-24
Qu'est-ce qui se Cache Derrière ce Génocide des Populations de l'Azawad ?
Le mal est encore plus profond.
Nous savons que cupidité pour les ressources naturelles de la terre et le #racisme contre l´Azawadiens à la peau plus claire sont deux raisons pour la junte putschiste malienne (et les gouvernements maliens depuis les années 60) d'effectuer un génocide contre les touaregs, peuhls, arabes et songhais de l'Azawad.
Mais il y a aussi une troisième raison sinistre : le trafic d'organes humains, pratiqué par le Groupe PMC Wagner en collaboration avec des éléments du gouvernement Malien. Ce trafic a été découvert en octobre 23, mais n'a pas été porté à la connaissance du public jusqu'à assez récemment.
Voici un article sur le prochain niveau du mal après tous les articles et vidéos sur les sites d'information et les médias et les réseaux sociaux sur les démembrements, les fusillades, les mines et les bombes artisanales, les bombardements de drones, les empoisonnements, les incendies, les décapitations et le cannibalisme :
Urgent!!!
Une source crédible et bien introduite dans les rouages du système du ministère de la défense, a laisser fuiter que le ministre Sadio Camara, coordonne avec le groupe MPC Wagner un trafic international d'organes humains prélevés des victimes dans le Nord et le centre du pays.
En effet, le trafic avait initialement commencé à l'insu des autorités de la transition. C'est précisément à la mi-Octobre 2023 que le service de renseignement malien à découvert ce que cache le comportement solitaire du partenaire Russe dans ses virées sanguinaires contre les populations jugées proches des groupes terroristes et indépendantistes.
À l'issu des investigations à l'interne, des négociations ont eu lieu au haut sommet de la hiérarchie avec les responsables du Groupe Wagner.
C'est ainsi que le ministre de la défense et son homologue à la tête des services de renseignements ont saisi l'opportunité pour exiger 20 % des revenus dudit trafic sur tous les organes prélevés sur des victimes au Mali.
*ⵢⵙⴰⵍⴰⵏ24* - 09-15-24
Frappe de Drone Contre des Civils et des Commerçants.
Les #victimes des bombardements de la lâche junte criminelle de Bamako sont toujours des civils et des commerçants. Le #drone a ciblé un camion transporteur à #Zarho dans la région de #Tombouctou.
Ils ne frappent que les civils et ce sont toujours les populations pauvres qui en souffrent.
La frappe de drone des lâches juntes de Bamako et Ouagadougou, a fait 7 morts tous civils dont des femmes et des enfants.
Des lâches ! Et cela est fermement inscrit dans l’histoire.
Les deux voitures qui ont été bombardées par Fama et Wagner à #Zarho Azawad. Une famille a été carbonisée à l'intérieur de la petite voiture, un père, une mère et un enfant.
Plus le chauffeur du camion, ses deux domestiques et un citoyen qui se trouvait à proximité.
Que des civils !! encore une fois, comme c'est l'habitude de #Fama_Wagner.
Ce genre d'opérations violentes est une tentative de chasser les populations azawadiennes de leur terre natale en les massacrant et en détruisant leurs biens ainsi qu'en empoisonnant et en massacrant leurs animaux.
La politique de la terre brûlée contre la population de l’Azawad menée par la lâche junte militaire criminelle de Bamako se poursuit sans relâche.
09-14-24
L'AZAWAD CONTRE-ATTAQUE AVEC UN MESSAGE
Le 11/09/2024 vers 8h50, plusieurs bombes ont été larguées par un drone de l'armée azawadienne sur le camp des FAMa à #Goundam. Un message a été envoyé à l'armée terroriste du Mali et à ses alliés mercenaires russes, Wagner.
Les bombardements de l'armée azawadienne du camp de Gundam à coups de marches, ont causé de lourdes pertes à l'armée malienne et aux mercenaires Wagner.
La guerre sans fin au Mali prend une autre tournure et connaît une grave escalade. Une escalade où la junte ne semble plus être la seule à disposer de drones et à pouvoir les utiliser exclusivement.
Azawad Armée monte en puissance.
Le peuple azawadien se bat pour son droit d'existence et sa liberté sur sa propre terre ancestrale qui a été volée par la France et injustement remise à son nouvel État le Mali après la colonisation.
09-11-24
MISE À JOUR :
L'agence de presse ukrainienne #Gavkcom rediffuse au public ukrainien une interview du journal français #contre_poison sur la guerre entre le #CSP_DPA et les mercenaires russes de Wagner en Azawad.
09-11-24
[Azawad 2/2] « La coopération entre le CSP-DPA et les Ukrainiens en est à sa première phase » interview avec Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole du CSP-DPA - Lisez l'article sur Contre Poison.
« Nous, à l'Azawad, ce que nous voulons, ce n'est pas une intervention étrangère, mais plutôt la reconnaissance du caractère profondément historique et politique du conflit, ne pas le confondre avec le terrorisme. »
« Notre cause a une dimension politique et toute la communauté internationale doit nous soutenir et nous aider à mettre fin à cette occupation malienne et russe de notre territoire. »
Extraits de l'interview sur Contre Poison de Mohamed Elmaouloud Ramadane, porte-parole du CSP-DPA.
Extraits du discours de M. Bilal Ag Cherif, Président du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP). Aujourd’hui, 4 septembre 2024.
*Appel à la Résistance et à l'Unité pour la Défense de l'Azawad*
Mes chers compatriotes,
Je m'adresse à vous avec une gratitude infinie pour le courage et la résilience que vous manifestez chaque jour face aux attaques et aux injustices qui nous accablent. Vous avez incarné la dignité et la force qui sont le cœur même de notre lutte pour l'Azawad.
Nous devons comprendre que la paix véritable est impossible tant que la question de l'Azawad reste non résolue. La paix ne peut se construire sur des compromis qui trahissent notre quête légitime de reconnaissance et de justice.
Les accords passés entre certains États et entreprises internationales avec les putschistes, sans notre consentement, ne peuvent que mener à l’échec. Ces accords ne sont que des mirages, incapables de satisfaire nos véritables aspirations. Ils ne peuvent offrir ni stabilité, ni prospérité.
Nous sommes profondément consternés par le silence complice des nations voisines, de l'Union Africaine, de l'Organisation Islamique Mondiale, des organisations de droits humains, et même de l'ONU. Ce silence face aux horreurs infligées à notre peuple semble suggérer que notre douleur est ignorée. Nous appelons le monde à ouvrir les yeux sur l’épuration ethnique soigneusement orchestrée par la junte à Bamako contre notre peuple.
Nous devons aussi être clairs : il n'y aura pas de paix tant que ce régime restera en place. Il est évident que notre seul chemin est la lutte pour défendre nos droits et notre existence. La junte à Bamako est en train de réaliser un projet sinistre de remplacement démographique, visant à effacer notre peuple de sa propre terre. Nous ne pouvons rester passifs face à cette menace.
Je fais un appel vibrant à tous les Azawadiens – chefs de tribus, religieux, intellectuels, journalistes – pour qu’ils se rassemblent autour du Cadre Stratégique Permanent pour la Défense du Peuple de l’Azawad (CSP_DPA). Unissons nos forces avec une détermination renouvelée pour protéger notre peuple et préserver notre dignité.
Il est scandaleux de constater que le salaire d’un mercenaire de la milice Wagner dépasse celui d’un officier supérieur de l’armée malienne. Cette injustice cruelle révèle un monde où l’inhumanité semble primer sur les valeurs fondamentales des droits et de la dignité.
Depuis 1963 jusqu'à aujourd'hui, les régimes successifs du Mali ont systématiquement cherché à écraser notre peuple lorsque leur pouvoir est renforcé. Cette adversité persistante exige de nous une résilience et une lutte inébranlables pour sauvegarder notre existence et nos valeurs.
L’Azawad n’est pas simplement une question politique ; c’est une cause historique, sans visées expansionnistes. Les frontières de l’Azawad s’étendent au nord du Mali, incluant Gao, Tombouctou, Taoudénit, Kidal et Ménaka. Nous restons fermement attachés à notre histoire et à notre terre.
Avec détermination et espoir, je vous appelle à marcher ensemble vers notre avenir, en préservant notre dignité et en défendant notre cause avec une force inébranlable.
Vive l'Azawad libre et indépendant !
*Extrait du discours de Monsieur Billal AG Acharif, Secrétaire Général en exercice du Cadre Stratégique Permanent pour la Défense du Peuple de l'Azawad (CSP_DPA).
09-04-24
Salutations au monde depuis le Brésil - LIBÉREZ L'AZAWAD !
Les projections au Brésil pour tenter attirer l'attention du peuple sur ce que se passe dans l'Azawad.
Mahfouz Ag Adnane: Notre Message à Tous les Peuples de l'Afrique.
Notre message à tous les peuples de l'Afrique, que pensez vous des nations colonisées, massacrées dans leurs propres terres et celles de leurs ancetres, qu'est ce qu'elles doivent faire? Notre reponse à cette qestion est la lutte et résistence jusqu'à ce qu'elles regagnent leurs libertés. ça été comme ça durant toutes les colonisations que l'histoire de l'Humanité a connu, pourquoi pas nous?
Chers africains libres et vrais panafricanistes, soyez dans le bon coté de l'Histoire et non a côté de putschists qui ont choisi la violence que le dialogue, les drones que la paix !!
Nous, le peuple de l'Azawad, ne faisons que continuer une lutte et la resistence iniciées dès 13 novembre de 1893, lors de l'arrivée des prmières colones françaises à Tin-Bouctou, les jeunes résistants de Kel Tingueréguef ont luté pour chasser les français de leur territoire (confedération). L'une bataile (takimbawat) le seul franças qui a pu échapé aux épées des hommes Chabboune Ag FANDAGAMOU est arrivée dans la ville de Tin-Bouctou en répetant "akkattan angattan" qui veut dire allez -y, tuez-les!
NB: la maorité de cette colonne étaient bel et bien de bambara, malenke, des bobo, bozo etc... Donc, c'est sont les maliens qui ont appuié la France COLONIALE et non les Touaregs.
Les chefes touaregs, selon Modibo Keita 1er président du Mali indépendant, ont continué durant 78 ans que la France a passé dans l'Azawad, luttant contre ces forces dans tout l'Azawad. Je vous laisse avec quelques noms pour faire de recherches vous mêmes : Mohamed Ahmed dit Ingonna; Madidou Ag Alkhattab; Fihroune Ag ALINSAR; Alla Ag Albacher; pour ne pas citer que ceux -ci.
Chers africains: n'oubliez pas que plus de 350 chefes et notables, incluent, le Cadi de Tin-Bouctou Mohamed Mahmoud al arawni ont signé une pétition en 1957, pour dire au général de Gaull qu'ils veulent leur independance comme a été le cas avant la colonisation française! Donc, qui est l'énnemi de la France? La France a servi qui ?
Chers africains (de vrais panafricanistes) êtes vous d'accord, que de mercenaires russes tuent un peuple africains devant vos yeux tous les jours sans rien dire ?!! La France n'a jamais été l'amie des Touaregs (mais nous serrons la main à tout le monde). J'espère qu'après tout cela, elle revise ses érreurs envers l'AZAWAD et son PEUPLE.
Notre dernier messages à tous les africains que nous sommes plus dérterminés! Azawad vaincra!!! Mahfouz Ag Adnane, militant de l´AZAWAD jusqu'ua dernier second de sa vie.
Je vous laisse avec nos musiciens pour nous découvrir très loin de ce que nos énnemi, les putshists de Bamako disent sur nous. Tinariwen - Imidiwan Afrik Temdam https://youtu.be/TLQpnpLLD6Q?si=3ew36I4UlLc0-B-W
09-04-24
La situation dans l'Azawad Expliquée
Dans un excellent article de Dijonctr.info concernant la récente manifestation qui a eu lieu à Dijon le 31 août, ils expliquent également la situation complexe et urgente dans l'Azawad.
L'article a été écrit en français, mais avec leur permission nous le publions maintenant ici sur ce blog en français, anglais, arabe et portugais.
Car il est dans l'intérêt de la communauté internationale de savoir ce qu'est l'Azawad et ce qui cause cette situation où des milliers de populations civiles azawadiennes sont forcées de fuir et sont exterminées par le duo #terroriste des forces armées maliennes et leurs auxiliaires mercenaires russes de #Wagner violant tous les droits humains qui existent.
La silence n’est plus une option ! Lire l'article ci-dessous.
ⵜⵢⵔ 09-02-24
« Il n’y a jamais eu autant de résistance de la part de l’Azawad, et autant de haine de la part du Mali »
Alors qu’un rassemblement de soutien aux Touaregs de l’Azawad est organisé à Dijon, Bilal - touareg franco-azawadien installé à Dijon - nous explique la situation là-bas dans un long entretien et appelle à un large soutien au mouvement national de libération de l’Azawad.
Est-ce que tu pourrais expliquer ce qu’est l’Azawad ?
Bilal : L’Azawad, c’est la zone du nord du Mali. C’est une vaste zone dans laquelle il y a plusieurs ethnies qui vivent, en particulier les Touaregs, mais aussi des Songhay, des Maures... Il y a eu beaucoup de changements politiques ces dernières années, depuis la rébellion des Touaregs et des autres populations de l’Azawad en 2012. C’est une zone riche (de pétrole, d’or, d’uranium...) mais abandonnée par l’État malien aux trafiquants, avec aucun développement et aucune autorité qui gère la zone. En 2012, il y a une révolte du MNLA - le mouvement national de libération de l’Azawad - beaucoup de choses importantes se sont passées, avec des interventions extérieures de la France et des forces de l’union africaine pour la lutte contre le terrorisme.
Qui luttaient aussi contre les militants de l’Azawad ?
Bilal : C’est plus compliqué que ça. Ces forces sont toutes contre l’indépendance de l’Azawad, mais elles sont surtout intervenues pour lutter contre le terrorisme. En 2015, après beaucoup de négociations, il y a eu un accord entre le mouvement indépendantiste touareg et le Mali, avec la médiation de l’Algérie qui devait être garante de cet accord. L’accord prévoyait une autonomie large de l’Azawad : les forces de l’Azawad seraient mixées avec les forces du Mali, tout en gardant le pouvoir central à Bamako. Les accords ont été signés, les Touaregs les ont acceptés mais le Mali ne les a pas respectés. Quelques points ont été travaillés, mais la moitié de l’accord n’a pas été mis en place.
Et il y a eu un putch militaire en 2020 ?
Bilal : Il y a eu plusieurs putch, mais le dernier a eu lieu en 2020. La première chose que les militaires ont fait, c’est de prendre l’accord et de le mettre à la poubelle. Ils ont chassé toutes les forces internationales qui étaient là pour le maintien de la stabilité de la paix. Ils leur ont demandé de partir, et elles sont parties. L’Algérie, sensée être garante de l’accord, n’a pas dénoncé ce qui se passait. Le mouvement indépendantiste a été surpris et s’est retrouvé face à une armée qui veut l’éradiquer, sans négociation, avec la complicité de la milice Wagner.
Le Mali a montré qu’il ne veut plus la paix, mais simplement l’éradication de tout ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Les dirigeants du Mali parlent des indépendantistes comme de terroristes, tout Touareg en désaccord est traité comme un terroriste. Alors qu’avant toutes ces histoires, le Mali a aidé à l’installation de terroristes dans la zone de l’Azawad. Parce qu’à chaque révolte dans l’Azawad, des mouvements terroristes de trafiquants se sont alliés au Mali.
Les mouvements terroristes préfèrent l’instabilité créée par le Mali ?
Bilal : Oui exactement. Cette zone est un passage qui relie le Maroc, le Sahara occidental, et l’est de l’Afrique, principalement l’Egypte. C’est un passage de drogue, de tout ce que tu veux. Les trafiquants n’ont aucun intérêt à ce que cette zone soit sécurisée. Et ça, ça arrange le Mali, qui ne veut pas d’une indépendance touareg. L’État malien dit qu’il fait la guerre aux terroristes, mais ça n’a jamais été le cas. C’est un État voyou qui est toujours là pour réprimer, grâce à des alliances comme aujourd’hui avec les mercenaires russes.
Depuis novembre 2023, toute la population de l’Azawad en désaccord avec le Mali est partie dans les pays voisins, en Algérie et en Mauritanie, parce que les gens sont attachés à leur indépendance et à leur autonomie, qu’ils veulent gérer leur vie et qu’ils savent qu’ils vont se faire massacrer s’ils restent. C’est déjà arrivé dans l’histoire : en 1963, Modibo Keïta, le premier président du Mali, a fait pareil contre les Touaregs. Le mouvement indépendantiste a donc abandonné les zones qu’il contrôlait. Il y a cette nouveauté des drones, que l’histoire touareg n’a jamais connu... Des drones, tu ne peux pas... Il faut se mettre à l’abri, parce que si tu n’as pas d’anti-drones, tu vas te faire écraser. Du coup, la junte militaire et ses mercenaires ont avancé et commencé, ville après ville, village après village, à tuer tous ceux qui n’obéissent pas. Ils voient tout le monde comme des rebelles.
Qu’est-ce qui s’est passé à Tinzaouatène la semaine du 25 août ?
Bilal : Tinzaouatène, c’est la dernière poche contrôlée par les indépendantistes de l’Azawad, c’est une ville frontalière de l’Algérie. Une colonne de l’armée malienne et de mercenaires russes a eu pour mission d’occuper cette dernière ville. Elle a été surprise par la résistance et a été décimée. Toute l’armée a été décimée, sauf quelques prisonniers parmi lesquels il y a des mercenaires russes. Quand les militaires et les mercenaires arrivent dans un campement, ils demandent aux gens s’ils y a des rebelles, ils cherchent des infos et ils humilient les gens pour qu’ils parlent. Sauf que les gens n’ont aucune infos, les rebelles ne vont pas donner d’infos à un berger. Mais ils font tout pour les faire parler.
Quand il y a eu ces otages mercenaires, les Touaregs ont récupéré leurs téléphones et ont trouvé des vidéos de pillage et de vol. Dans une vidéo, on voit une femme pauvre touareg à laquelle on demande des infos. Elle dit qu’elle n’est pas au courant, qu’elle ne bouge pas de là où elle vit. Ils l’ont obligé à se déshabiller et ont filmé ça. Dans ces téléphones, il y a des preuves de l’humiliation et de la répression des populations pauvres.
Photo : un enfant de Tinzaouatène blessé par l'attaque du drone. Il est qualifié de "terroriste" par le gouvernement putschiste malien. (ainsi que leurs partisans, l'AES). Wagner s'en fiche, ils tuent pour de l'argent.)
En ce moment, il y a une pause dans les combats après Tinzaouatène, mais ils se préparent pour une vengeance. Le projet c’est d’éradiquer tout ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. La situation en est là en ce moment, mais il y a de la résistance. Il y a de la résistance malgrès les différences de moyens militaires. Quoiqu’il en soit, ce sont des gens qui ont l’avantage du terrain, ils sont chez eux. Le Mali va se faire humilier, ca sera une honte et ça va le rattraper parce que ce qu’il se passse en ce moment c’est la dernière ligne pour la cause de l’Azawad. Il n’y a jamais eu autant de résistance de la part de l’Azawad, et autant de haine de la part du Mali. C’est le combat final, avec un gagnant et un perdant à la fin.
Est ce qu’il y a un genre de coordination entre les rebelles touaregs et les mouvements islamistes radicaux ?
Bilal : Il n’y a jamais eu de coordination. Ce qui se passe, c’est qu’il y a beaucoup de mouvements différents dans la région : il a le JNIM, le mouvement pour le soutien à l’islam et aux musulmans, qui a ses propres objectifs que moi je ne connais pas. Tu as l’Etat Islamiste, tu as Daesh, il y a tout le monde quoi. Avec le JNIM il n’y a pas d’hostilité en ce moment, par contre les autres mouvements sont pires que le Mali pour le mouvement touareg. Les Touaregs ne veulent surtout pas s’allier à eux, mais comme ce sont des mouvements très puissants ils s’imposent, et les Touaregs n’ont aucun intéret à faire la guerre à tout le monde. Le principal ennemi, c’est le Mali.
Pour bien préciser, l’Azawad ce ne sont pas que des Touaregs n’est-ce pas ?
Bilal : Aujourd’hui, le mouvement indépendantiste touareg est composé de beaucoup de monde différent, surtout des Peuls et des Maures. Les Maures sont des gens qui parlent un dialecte proche du mauritanien. En fait le nom « touareg » englobe à peu près tout le monde. Quand on dit « touareg », ce sont des gens enturbannés, avec des codes vestimentaires partagés par tout le monde dans la région. Donc moi je dirais que le nom touareg englobe tout le monde, mais si on voulait etre précis on dirait les Kel tamasheq, c’est-à-dire les gens qui parlent le tamacheq ; les Maures parlent le hassanya ; les Peuls parlent le peul ou le fulfuldé comme ils disent ; les Songhay parlent le sonhrai. C’est un peu complexe la définition du peuple touareg. La position des Songhay c’est un peu d’être neutre, ce sont des pecheurs qui vivent au bord des rivières, comme par exemple à Gao qui est leur capitale principale. Alors que les Peuls, les Kel tamasheq et les Maures sont plus engagés dans la lutte depuis toujours.
Est ce que tu peux nous dire ce qui te relie toi à cette lutte de l’Azawad ?
Bilal : Tout. Moi je suis né là-bas et j’ai grandi là-bas. Toute ma famille est de Kidal, la région tout au nord, mais il y a d’autres régions : les régions de Ménaka, Gao, Taoudenni et Tombouctou, voilà c’est un peu divisé comme ça l’Azawad. Dans la région de Kidal que je connais bien, j’ai beaucoup de proches, beaucoup de parents qui ont sacrifié leur vie pour la cause de l’Azawad, tués par le Mali ou ses alliés.
Et ce qui me relie aussi c’est qu’aujourd’hui on est au 21e siècle et que les gens vivent sur une zone terriblement riche, dans une pauvreté extrême. Mon devoir est donc de lutter pour qu’on puisse vivre dignement sur cette terre et profiter de ces ressources, sans que ce soit le Mali qui, sous la couverture d’un soi-disant Etat, fasse exploiter ces ressources par des puissances étrangères, sans accord ni partage avec les populations d’origine. C’est quelque chose que je n’accepterai jamais.
"Le Mali va partir, il va partir comme il est venu. Il est venu par la force, il partira par la force."
La Russie voudrait donc exploiter les ressources là-bas ?
Bilal : Bien sûr, tout ceux qui sont passés là-bas avaient pour but d’exploiter ces ressources. Et le Mali est comme un intermédiaire. C’est un ouvrier au service des puissances étrangères, pour donner des autorisations, alors qu’il n’est pas chez lui pour donner ça. Il peut être là temporairement, car c’est la loi du plus fort qui s’applique aujourd’hui.
C’est toujours avec l’aide d’une force étrangère qu’il arrive à se positionner dans la zone de l’Azawad. Sauf qu’aujourd’hui, on n’est plus comme dans les années 1960 où les Touaregs étaient enfermés dans cette zone.
Aujourd’hui il y a des intellectuels touaregs qui sont partout sur la planète. La diaspora touareg, en Amérique, en Europe, oeuvre pour que cette zone retrouve son autonomie. Et le jour où des alliés voudront bien travailler avec eux, le Mali va partir, il va partir comme il est venu. Il est venu par la force, il partira par la force.
Pourquoi c’est important qu’il y ait des rassemblements en France ? On est loin...
Bilal : On est loin, mais c’est ici que la communauté touareg, azawadienne, est la plus nombreuse. L’histoire du Mali et de l’Azawad est liée à la France, à la colonisation. La France est dedans jusqu’aux oreilles. C’est le premier colon et la France espère toujours revenir. Aujourd’hui il y a un grand changement géopolitique, il y a une grande guerre des puissances. Dix ans en arrière la Russie n’était pas en Afrique et la France était partout. Dans toute l’histoire la Russie n’est jamais venue dans le nord de l’Afrique. Du coup il y a une guerre d’intérêts.
Moi j’ai l’impression que la politique étrangère francaise a toujours l’espoir de retourner avec le Mali comme avant. Elle a toujours l’espoir qu’un jour les Russes partent et que la France revienne. Je pense cela, car je n’ai vu aucun intellectuel français ou aucune déclaration du gouvernement francais dénoncer ce qui se passe. Ils dénoncent la junte militaire, mais il faut savoir que cette junte représente quand même le Mali aujourd’hui. Même si la population n’est pas d’accord avec l’arrivée de cette junte au pouvoir, aujourd’hui il y a une fierté des pays de l’Afrique Subsaharienne d’avoir dégagé la France. C’est comme s’ils s’étaient sentis libérés. Moi je m’en fous, que ce soit la France ou la Russie au Mali ça m’est égal. Ce que je souhaite, c’est que la France et l’Union Européenne en général regardent d’un bon oeil les Touaregs. Les Touaregs ont besoin d’alliés, ce sont de bons partenaires, on peut travailler avec eux. C’est le moment de saisir cette occasion.
Aujourd’hui il y a un rassemblement de soutien à l’Azawad à Dijon, pourquoi à Dijon ?
Bilal : En janvier, nous avons participé à la première manifestation touareg à Paris, en réponse à un appel des Kabiles. On nous a demandé de tous venir pour soutenir la cause de l’Azawad. Nous y sommes allés depuis Dijon, depuis partout en France, on a fait une super bonne manifestation qui a été une réussite. En repartant on a réfléchi à commment refaire un truc pareil. On a tout de suite pensé à Dijon, car il y a ici une bonne communauté touareg qui a commencé à arriver en 2012. C’est une des grosses commmunauté en France, qui a été aidé par des collectifs et des associations et notamment le Quartier des Lentillères. Il a eu cette rencontre avec les Lentillères qui a favorisé l’installation touareg à Dijon. Car il y a eu ce croisement de l’esprit et du mode de vie entre Touaregs et habitants des Lentillères, c’est vrai !
La communauté touareg s’est donc agrandie, ce qui fait que c’est plus facile d’organiser un rassemblement ici qu’ailleurs. Avec le soutien du collectif soutien asile 21 aussi, sans oublier la Ligue des Droits de l’Homme qui a fait la déclaration de la manifestatiton à la préfecture.
Tu aimerais qu’il ressemble à quoi ce rassemblement aujourd’hui ?
Bilal : J’aimerais qu’il y ait du monde, et pas que des Touaregs. Des Dijonnais qui viendraient pour dénoncer la situation et être au côté des Touaregs parce que c’est le moment ou jamais, c’est maintenant que les Touaregs ont besoin de soutien. Il y a aussi des intellectuels touaregs qui vont venir de Paris, de Lyon, de Strasbourg, qui vont prendre la parole. Et à la fin de la manifestation il y aura un repas partagé avec les Touaregs aux Lentillères. On voulait faire un concert de musique touareg en fin de journée, mais tout le monde n’était pas d’accord car il y a eu beaucoup de morts en Azawad ces 20 derniers jours, c’est donc une période de deuil et la musique touareg est une musique de fête... Mais ce n’est que partie remise !
Est ce que tu veux ajouter quelque chose ?
Bilal : Moi je suis un simple franco-azawadien, et je préfère dire azawadien que malien parce que je ne me suis jamais senti malien. Ce n’est pas que je me sente supérieur aux Maliens, parce que j’aurais un tein de peau clair ou je ne sais quoi, ça n’a rien à voir avec ça. La vérité, c’est qu’il n’y a rien qui me relie avec le Mali, l’histoire, la langue, la culture, rien. C’est blanc et noir. Simplement, quand la colonisation française s’est arrêtée, elle nous a laissé avec le Mali.
J’aimerais dire qu’il faut chercher l’info, qu’il faut s’intéresser à la situation des Touaregs et essayer de savoir ce qu’il se passe vraiment. Car il y a une forte propagande du Mali pour faire passer les Touaregs pour des mouvements terroristes islamistes.
Les Touaregs sont un peuple pris en otage entre le terrorisme malien et le terrorisme international, il faut le savoir. Les Touaregs ont besoin d’alliés, prêts à les soutenir publiquement. Il faut s’intéresser, il faut s’approcher des Touaregs.
Publié par Dijonctr.info le 31/08/2024 | Mise à jour le 01/09/2024
Et Comme si Assassiner la Population Civile de l’Azawad ne Suffisait pas…
KIDAL les biens des populations qui avaient fuit les exactions perpétrées par les #terroristes Forces Armées Maliennes et leurs supplétifs de mercenaires russes de #Wagner, sont jusqu’au jour d’aujourd’hui entrain d’être volé pour aller les revendre à Gao.
Le pillage à ciel ouvert a KIDAL le 30/8/24.
Cette situation est d'autant plus regrettable qu'elle porte atteinte aux droits fondamentaux des populations déjà éprouvées par le conflit.
Grande manifestation aujourd'hui à Dijon contre les crimes et génocides perpétrés par l'armée malienne et leurs supplétifs Wagner contre les populations de l'#Azawad
Grande manifestation aujourd'hui à Dijon contre les crimes et génocides perpétrés par l'armée malienne et leurs supplétifs Wagner contre les populations de l'#Azawad. Une manifestation pour une cause juste.
Félicitations et nos remerciements aux organisateurs!
Le monde doit savoir que les Azwadiens ont une juste cause, le droit de vivre dignement sur leur terre. C'est un peuple qui lutte pour ses droits légitimes depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui, un peuple qui veut la liberté sur son territoire.
@Ag_Azt
Il est urgent que les Nations Unies qui est restée silencieuse face aux massacres se déroulant dans l'Azawad, réagisse pour soutenir les États fragiles du Sahel et accorde aux peuples opprimés le droit de vivre en paix sur leur territoire, tout comme les autres peuples du monde.
@Toumast_Info
Sachez que l'histoire jugera ceux qui choisissent de fermer les yeux sur les abus de pouvoir et les crimes contre l'humanité. #Sauvons des #vies de civils dans l'Azawad.
@ag_attarikhe
08-31-24
Voici des photos de la manifestation:
Nous nous levons aujourd'hui dans cette ancienne ville de Dijon pour déclarer notre solidarité illimitée avec le peuple Azawadi suite à ce nettoyage ethnique systématique auquel il a été soumis et est soumis quotidiennement par le conseil putschiste au Mali et les mercenaires russes de Wagner, avec le soutien de la coalition sahélienne et de la Turquie, au vu et au su du monde civilisé.
Nous sommes prêts à déclarer à la conscience mondiale que le silence n’est plus une option. Chaque minute d’inaction contribue aux souffrances de personnes innocentes. Une année s’est écoulée et les Touaregs, les Arabes et les Peuls innocents et sans défense ont été victimes d’un génocide et d’un pillage. propriété, destruction de villages et sabotage des sources d'eau dans le but de vider la région de ses habitants et d'y faire venir une nouvelle population du sud, voilà le résumé de ce que le gouvernement illégal de Bamako prévoit pour la paix dans la région.
Aujourd’hui, nous défendons les victimes, l’humanité et la paix, dont les fondements s’effondrent chaque jour à cause de la politique criminelle et des actions honteuses du conseil putschiste.
C’est pourquoi nous appelons l’Union européenne et la France en particulier à intervenir et à faire pression sur les putschistes au Mali et à leur couper tout soutien. Nous adressons également un appel au Secrétaire général des Nations Unies et à la communauté internationale. communauté internationale pour tenir une séance d'urgence sur la situation humanitaire en Azawad, mener une enquête internationale sur les crimes commis dans la région et accélérer le rétablissement des réfugiés azawadis dans les pays voisins et établir des zones de sécurité pour eux.
Nous appelons également la Cour pénale internationale à émettre un mandat d'arrêt contre les membres du conseil putschiste au Mali et à les poursuivre en justice pour leurs crimes contre des civils non armés dans l'Azawad.
Nos amis européens et non européens, merci d'être à nos côtés et de déclarer votre solidarité avec le peuple azawadien. Nous, ici à l'Association de Solidarité de l'Azawad, avons lancé un appel humanitaire pour fournir une assistance aux réfugiés, aux blessés et aux orphelins. nous pour être un lien entre vous et les indigents.
Notre message au peuple Azawadi...
Ô peuple de l'Azawadi qui êtes inébranlable face à la coalition sahélienne et aux mercenaires russes, nous vous saluons et vous appelons à la patience et à la constance. Vous êtes du bon côté de l'histoire et depuis plus d'un siècle vous avez beaucoup payé. des sacrifices pour la liberté et la dignité. Vos fils ont écrit il y a quelques semaines dans la bataille immortelle de Tin Zuawatin la page la plus brillante de l'histoire avec leur victoire sur les mercenaires, bien qu'ils soient équipés des dernières armes et technologies.
Aujourd’hui, vous faites face aux pays de l’Alliance du Sahel et à leurs partisans, mais nous les vaincrons car nous sommes les détenteurs du droit et le détenteur du droit est victorieux.
Un message au quartier..
En ce moment, nous ne pouvons manquer de remercier également nos frères d'histoire, de sang et de destin, les peuples du Grand Maghreb, les Amazighs et les Arabes, pour la sympathie qu'ils ont témoignée à l'égard du peuple azawadi dans sa fermeté et sa situation difficile, contre lequel le régime dictatorial les gouvernements du Sud opprimés, exerçant contre eux l'exclusion, le racisme, le génocide, le déplacement et le déracinement de leur terre et de leur histoire, et nous tous, j'espère que les cris de nos frères du Maghreb se traduiront en action politique et humanitaire. pour sauver le peuple Azawadi des tentacules de la conspiration qui se trame contre lui.
Ayoub Attaher président d'Association Azawad Solidarity
Liens vers des vidéos:
https://www.tiktok.com/@groupesoutienazawad/video/7409372964963093792?lang=en
https://www.tiktok.com/@groupesoutienazawad/video/7409378338273365281?lang=en
https://www.tiktok.com/@groupesoutienazawad/video/7409464833378241825?lang=en
https://www.tiktok.com/@groupesoutienazawad/video/7409466057485815073?lang=en
https://www.tiktok.com/@groupesoutienazawad/video/7409466928210660641?lang=en
https://www.tiktok.com/@groupesoutienazawad/video/7409468975920205088?lang=en
https://www.tiktok.com/@groupesoutienazawad/video/7409469995538730272?lang=en
ⵜⵢⵔ ⵜⵢⵔ
Appel à Manifestation à Dijon
Appel à Manifestation à Dijon: Soutenons le Peuple #Touareg de l'Azawad! Nous, les jeunes de Dijon, en tant qu’organisateurs de la marche contre les crimes et génocides perpétrés par l’armée malienne et ces supplétifs de Wagner contre le peuple de #l'Azawad, vous invitons à nous joindre pour la lutte de la justice et paix durable.
Nous appelons toutes les associations, organisations,(#ODTE TANAT, #AZAWAD #SOLIDARITY #IMOUHAGH #INTERNATIONAL,#TADHALTE…)et individus engagés pour les droits de l'homme à se rassembler avec nous pour dénoncer ces atrocités et exprimer notre solidarité avec les victimes de cette violence.
Date: 31/08/24 Heure:16H-18H Lieu: PLACE DARCY DIJON
Votre présence est essentielle pour faire entendre la voix des opprimés et pour rappeler au monde que les crimes contre l'humanité ne resteront pas impunis. Ensemble, exigeons justice pour le peuple de l'Azawad et mettons fin à la violence qui déchire notre peuple. Venez nombreux et nombreuses ! Jeunes gens soyons au rendez-vous.
08-30-24
Mise au Point et Alerte: Vigilance face aux Leaders des Réfugiés au Camp de #M'Bera, en Mauritanie.
#Mise au Point et Alerte : #Vigilance face aux #Leaders des #Réfugiés au Camp de #M'Bera. Il est de notre devoir de porter à l'attention de la communauté internationale et des parties prenantes concernées une situation préoccupante qui se déroule au sein du camp de réfugiés de M'Bera, en Mauritanie.
Selon des informations dignes de foi, certains individus, prétendant représenter les intérêts des réfugiés, agissent en réalité comme des agents de la junte de Kati, qui a été qualifiée de "cannibale" en raison de son comportement répressif et de ses violations des droits humains.
Un Risque pour la Sécurité des Réfugiés ces individus, en infiltrant des positions de leadership au sein de la communauté des réfugiés, représentent non seulement une menace pour la sécurité des personnes qu'ils prétendent servir, mais également pour l’intégrité même du camp de M'Bera. Leurs actions, qui semblent viser à promouvoir les intérêts d'un régime oppressif, peuvent compromettre la sécurité et le bien-être des réfugiés, qui ont déjà subi des traumatismes incommensurables en fuyant la violence et l’instabilité.
Appel à la Dénonciation: Il est impératif que ces comportements soient dénoncés avec fermeté. Nous appelons tous les réfugiés, ainsi que les membres de la communauté internationale, à signaler ces individus au Haut-Commissariat des #Nations #Unies pour les #Réfugiés (HCR).
Le #HCR a la responsabilité de protéger les réfugiés et de veiller à ce que ceux qui abusent de leur position pour nuire à la communauté soient tenus responsables. La reconnaissance de l'état de réfugié doit être fondée sur des principes de dignité, de sécurité et de respect des droits humains.
#Retrait_du_Statut_de_Réfugié: Nous demandons également que le HCR examine attentivement le statut de ces leaders autoproclamés et envisage de retirer leur titre de réfugiés. Permettre à des individus qui travaillent pour un régime oppressif de conserver leur statut de réfugié.
Zeini Targui 08-30-24
Association Azawad solidarity.
LE BUREAU EXÉCUTIF
Communiqué Nº 5/BE/AAS/2024
Suite aux massacres, aux tortures, aux nettoyages ethniques systématiques et quotidiens des civils de l'Azawad par le couple forces armées maliennes/ Wagner, l'association Azawad Solidarity lance un appel solennel pour une manifestation pacifique ce samedi 31/08/2024 à Canry-Dijon pour dire non aux injustices et le traitement infernal que subissent les Touaregs, peulhs et Arabes du sahel.
Depuis plus d’un an, la situation des droits de l’homme s’est considérablement détériorée au sahel, notamment au nord Mali notamment dans l’Azawad.
Nous invitons les organisation des droits défense des droits humains , les organismes humanitaires, et les associations de de la Diaspora Touarègue en Europe Odte-Tanat, @Imouhagh International, les associations Amazighs de venir se mobiliser à nos côtés pour dénoncer ces massacres perpétrés sur des civils innocents dont la majorité sont des femmes et des enfants ;dévoiler au monde entier ce que les juntes militaires et leurs supplétifs russes font subir aux peuples africains du Sahel.
Enfin, l'Azawad solidarity compte sur votre vive participation collective et individuelle afin que cessent ces massacres sur les peuples du Sahel, mais également pour faire savoir au monde que les juntes militaires et la société Wagner constituent un très grand danger pour la stabilité de l'Afrique et l'avenir des peuples.
Fait à Strasbourg,le 28 Août 2024
Les chargés de la communication.
Communiqué sur les massacres commis par les Famas sur les populations civils à Tinzawaten L’Association Azawad Solidarity a appris avec consternation et indignation le massacre de 26 civils par des frappes aériennes lâches menées par les Forces armées maliennes ce dimanche 25 août 2024, avec un drone burkinabé de fabrication turque, à Tinzawaten.
Ces attaques ont lâchement ciblés des civils dans un camp de réfugiés faisant plusieurs morts et blessés dont la plupart des enfants. Tinzawaten est un carrefour qui accueille de nombreux migrants issus de toutes les nationalités subsahariennes, de ce fait, en plus des victimes civiles originaires de ladite localité, plusieures nationalités notamment des tchadiens, nigeriens et soudanais ont malheureusement péri dans cette attaque barbare.
En ces moments tragiques, Azawad solidarity présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et à l’ensemble du peuple de l’Azawad. Toutes nos pensées sont tournées vers les victimes, les personnes blessées et leurs proches. Sur le plan humanitaire, la situation est tout autant tragique pour ces populations. Elles sont en proie au manque d’eau, de nourriture et aux soins médicaux d’urgence.
Le seul centre de santé communautaire de la localité a été détruit et son responsable a été également tué, ce 25/08/2024, par ces frappes de drones. Les populations sont cruellement menacées par la famine et des épidémies et nécessitent une assistance urgente.
C’est pour cette raison que nous lançons un cri de cœur aux acteurs humanitaires régionaux et internationaux, à toutes les bonnes volontés à venir en aide à ces populations le plus rapidement possible.
Nous tenons à remercier l'Algérie et la Mauritanie pour l'accueil et les réponses humanitaires qu'ils apportent aux réfugiés qui ont fui les bombardements de la junte de Bamako et ses partenaires russes.
Nous leur demandons également plus d’engagement dans la protection des déplacés et des réfugiés civils à Tinzawaten et dans tous les autres camps qui accueillent les réfugiés.
Azawad Solidarity exhorte les pays qui soutiennent la junte terroriste de Bamako dans ces massacres de populations civiles au respect des droits de l’Homme. Le peuple azawadien a droit à la sécurité et à l’autodétermination, il est impératif que les instances régionales et internationales se préoccupent sérieusement de sa protection.
La Communication
08-27-24
Nous demandons à la communauté internationale d'interdire à la Turquie de vendre des drones aux pays d'Afrique de l'AES, où ces armes perpétuent des bavures et des génocides civils.
Stop aux génocides perpétrées par le terroriste criminels de la junte Malienne !
Ag Akal
#AZAWAD/#MALI : GAO Urgence, le 27 août, une opération de l'Armées Maliennes et les mercenaires Russe criminel du Groupe Wagner à été menée dans un campement nomade à Ersane, région de Gao.
Ils ont assassiné deux personnes sur place. Source : le journaliste local Abdollah Ag Mohamed. D'après mes sources l'opération est dirigée par les hommes de Wagner. Pourquoi ces meurtres contre la communauté touareg ? Ils semblent traiter les civils sans valeur. Nous vous tiendrons informés de ce qui se passe à Ersan. #Toumast_Info *ⵢⵙⴰⵍⴰⵏ24*
Le couple #Wagner/#Armée Malien ont exécuté deux civils dont un homme âgée de 83 ans.
08-27-24
Cette photo est devenue aujourd'hui le symbole même de l'oppression cruelle, inhumaine et lâche exercée par la junte malienne criminelle, Wagner, et l'AES contre les civils de l'Azawad.
C'est ce "terrorisme" que le Mali dit combattre, avec l'aide de Wagner et d'AES !
La demande de la communauté touareg à la Communauté Internationale pour une réaction face à ces crimes est légitime.
Il est impératif que les juntes militaires, soutenues par des puissances étrangères, mettent fin à cette violence et répondent de leurs actes devant la justice internationale pour ces actes de génocide présumés.
08-25-24
ALERTE URGENTE : Massacre de civils à Tinzawatene
L'organisation Imouhagh International exprime sa profonde inquiétude et sa colère suite aux événements tragiques du 25 août 2024 à Tinzawatene.
Le 25 août 2024 restera comme une journée de profonde tragédie à Tinzawatene. Cette paisible localité, devenue refuge pour des milliers de personnes en quête de sécurité, a été cruellement frappée par une série de frappes de drones des forces combinées FAMA-Wagner, laissant derrière elle un spectacle de désolation et de douleur.
Bilan humain : 15 morts, dont 11 enfants ! Ces victimes, ayant fui les exactions du couple FAMA-Wagner et des groupes terroristes, espéraient retrouver un semblant de paix à Tinzawatene.
Mais ce rêve a été brutalement brisé par les frappes de drones turcs, opérant sans pitié au service d'une armée malienne qui, incapable de protéger son propre peuple, recourt désormais à des moyens impitoyables pour imposer son autorité.
Une tragédie qui dépasse l'imagination Le bilan est effroyable. Les victimes sont presque exclusivement des enfants (11 victimes sur 15). Imuhagh International ne restera pas silencieux face à cette barbarie.
Nous exigeons avec insistance : - L'arrêt immédiat des massacres au Sahel ! - Le refus catégorique de la communauté internationale de rester complice par son silence !
Les juntes militaires qui ont pris le pouvoir au Sahel, soutenues par la Russie et la Turquie, doivent mettre un terme immédiat à ce bain de sang.
Le peuple de l'AZAWAD, qui aspire simplement à vivre en paix, ne peut plus être sacrifié sur l'autel des intérêts géopolitiques.
Page 1 sur 2
Adresse : 5 Rue des Houlières 49100 ANGERS E-mail : Imouhagh24@gmail.com Téléphone (France) : +33 7 82 92 84
------
Nos demandes sont claires :
1. Une enquête internationale immédiate sur ces crimes de guerre : Il est impératif que la lumière soit faite sur ces attaques.
Les responsables, qu'ils soient décideurs ou exécutants, doivent être traduits en justice pour répondre de leurs actes.
2. Des sanctions sévères contre tous les responsables de ces atrocités : Les nations et entités impliquées dans ces actes doivent rendre des comptes. La communauté internationale doit agir de manière décisive pour imposer des sanctions à tous ceux qui contribuent à cette tragédie.
3. Une aide humanitaire d'urgence aux survivants : Les survivants de ces attaques ont besoin d'un soutien immédiat. Un abri, des soins médicaux, de la nourriture et un soutien psychologique doivent leur être fournis sans délai.
4. La mise en place d’une zone de protection pour les civils : Il est indispensable de mettre en place des zones de sécurité où les civils, notamment les femmes et les enfants, puissent être protégés des violences et des bombes de l’armée malienne irresponsable.
Cette zone doit être surveillée par des forces internationales neutres pour garantir la sécurité des populations contre les exactions et le génocide. Le silence n’est plus une option. Chaque minute d’inaction contribue à la souffrance des innocents.
Il est de notre devoir, en tant que communauté internationale, de nous lever contre les exactions perpétrées par le couple FAMA-Wagner au Sahel.
Ce qui se passe à Tinzawatene est inacceptable, et nous avons tous un rôle à jouer pour y mettre un terme.
Ensemble, faisons entendre nos voix pour exiger justice pour les victimes de l’AZAWAD à la merci des bombes de l’armée malienne irresponsable.
PARTAGEZ CE MESSAGE ! FAITES-VOUS ENTENDRE ! EXIGEZ JUSTICE ET HUMANITÉ !
Page 2 sur 2
Adresse : 5 Rue des Houlières 49100 ANGERS E-mail : Imouhagh24@gmail.com Téléphone (France) : +33 7 82 92 84 01
Frappes de drone sur des familles à Tinzawatene dans un camp de réfugiés, à la frontière avec l'Algérie, faisant plusieurs morts et plusieurs blessés dont la majorité sont des petits enfants.
Ce 25 Août 2024, des frappes de drone sur des familles à Tinzawatene dans un camp de réfugiés, à la frontière avec l'Algérie, faisant plusieurs morts et plusieurs blessés dont la majorité sont des petits enfants.
Des innocents fuillant les exécutions de couple Fama-Wagner et les groupes terroristes dans l'unique espoir de survivre sont malheureusement atteints par les drones turques qui les bombardent injustement et uniquement pour faire plaisir à l'armée malienne incapable...
Les enfants tués par drone turquoise aujourd'hui, ces sont des orphelins dont les parents ont été lâchement tués par des groupes terroristes l'années dernières.
HALTE AUX MASSACRES DANS LE SAHEL ! NON AU SILENCE DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE !
Quels lâches, le régime criminel (cannibale) du Mali, tuer des enfants est inhumain ! Ce génocide de civils innocents dans l'Azawad est un crime contre l'humanité perpétré par la junte militaire putschiste du Mali, AES et Wagner avec l'aide de la Turquie !!
La Turquie est tout aussi coupable que les autres. Elle n'ignore pas à quoi servent ces drones le Mali, Wagner et AES.
#STOP au génocide en Azawad !
#STOP aux bombardements des enfants.
#AES commet des actes criminels.
Tohima Ag Liblina, ⵜⵢⵔ, 08-25-24
Un père a quitté ses terres pour échapper aux massacres qui ont visé les civils. Il cherche un refuge jusqu'à atteindre les limites extrêmes et est contraint de vivre dans des camps de réfugiés, mais il n'est pas épargné par les marches turques. Sur la photo, il tient son fils dans ses bras après qu'il ait été tué lors d'un bombardement aérien des marches turques dans les camps de Tinzoaten.
Cette image - un symbole gravé de l’agression/oppression du peuple de l’Azawad.
Détails / Il n'y a pas longtemps, le complexe commercial Ikhriban, près de la frontière algérienne, situé sur la rive de l'Azawad, a été la cible de plusieurs frappes aériennes d'un drone appartenant à l'armée terroriste malienne.
Le bombardement a visé une modeste clinique médicale et son propriétaire et une autre personne a été martyrisée. À la suite du bombardement, un certain nombre d'enfants se sont rassemblés et ils n'ont pas réalisé la gravité du problème pour eux, ce qui a poussé le drone à revenir et à les bombarder à nouveau.
Le bombardement a fait onze morts, principalement des enfants. comme le confirment les photos, et je ne peux pas les publier à cause de l'horreur... Parmi les victimes se trouvaient d'autres nationalités, selon le témoignage de certains sur place, qu'ils étaient originaires du Tchad.
Le bombardement a également fait des blessés, sans que l'on connaisse le nombre. Ce bombardement n'est pas le premier du genre, depuis la terrible défaite subie par l'armée malienne et les mercenaires Wagner lors de violents combats à la fin du mois dernier avec les forces du Cadre stratégique permanent de défense du peuple azawadien, qui ont fait de la zone frontalière proche de l'Algérie une cible légitime de l'armée de l'air malienne et visant la population civile sans défense sous prétexte que les forces de l'Azawad y sont stationnées.
Le bombardement, à quelques mètres du territoire algérien, est aussi un message envoyé à l'Algérie par le conseil putschiste du Mali et une provocation militaire. Avec cette escalade, même les citoyens de l'État frontalier algérien sont en danger.
Ayoub Shamad 25/08/2024
Pourquoi y a-t-il une sélectivité dans la mobilisation mondiale contre le génocide des Palestiniens et des Azawadiens ?
Hier c'était la #Journée_Des_Enfants 😔
Pourquoi la mort d'enfants issus de familles villageoises dans le désert africain ne provoque-t-elle pas la même agitation et la même mobilisation mondiale contre le gouvernement dictatorial du Mali que lorsqu'il s'agit des enfants palestiniens et de leurs bourreaux ?
C'est la faute des médias, qui cautionnent la propagande officielle de la "guerre contre le terrorisme" sans vraiment chercher à savoir qui se bat ou qui meurt dans l'Azawad (territoire autochtone annexé au Mali par la France coloniale), alors que le trafic de drogue et d'êtres humains et le terrorisme fondamentaliste sont de véritables progrès dans ce pays ?
Qu'est-ce qui se cache derrière la mort de civils innocents dans l'Azawad pour que l'Occident se taise ? Les droits de l'homme seulement pour certains, l'Occident ?
Liliam Brzezinski 08-25-24
La Diaspora Azawadienne en Europe se mobilise pour dire Non à l'injustice subie par notre peuple.
Urgent : Nous lançons un appel solennel à toute la diaspora AZAWADIENNE pour une marche pacifique en soutien à nos paisibles populations chassées de leurs foyers par le couple satanique et terroriste de l'armée malienne et ses mercenaires russes de Wagner.
Les terroristes qui n'ont ni foi ni loi soumettent au quotidien le peuple de l'Azawad à des exécutions sommaires, des arrestations arbitraires et une suprématie ethnique systématique.
Nous lançons un cri du cœur à tous les militants et défenseurs des droits de l'homme pour qu'ils viennent se mobiliser à nos côtés pour dénoncer mais aussi révéler au monde entier la barbarie sans précédent du couple satanique Fama-Wagner.
Il n'y a qu'en Azawad que l'on tue des gens puis qu'on les mine afin que quiconque touche aux cadres civils soit une victime de plus.
Il n’y a qu’en Azawad que les châteaux d’eau et les puits sont empoisonnés de sorte que les humains et les animaux meurent dès qu’ils boivent l’eau empoisonnée.
Il n’y a qu’en Azawad que les biens de certaines populations sont pillés à cause de leur couleur de peau pour être donnés en cadeau à d’autres populations.
Il n’y a qu’en Azawad que les cadavres des civils exécutés à mort sont détenus et mangés horriblement.
Les juntes militaires et leurs supplétifs Wagner constituent le plus grand danger pour l’Afrique au même titre que les terroristes.
En bref, nous lançons un cri du cœur pour que vous veniez nombreux dénoncer ces injustices et toute cette barbarie qui frappe notre peuple depuis plusieurs mois.
Tohima Ag Liblina 08-25-24
Manifestation Pour le Soutien au Peuple de l´Azawad, le 31 aout, 2024. Place Darcy, Dijon, de 16h00-18h00.
En tant qu'une partie de la jeunesse de la diaspora azawadienne en EUROPE. On organise pour la première fois à Dijon une manifestation ce samedi le 31 août à Darcy.
D'une part, pour dénoncer la répression que subissent les peuples de l'AZAWAD depuis des années par les autorités maliennes toujours appuyées par des puissances étrangères.
Surtout les événements de ces dernières années où les peuples de l'Azawad ont sacrifié pour son autodétermination et pour apprendre leur destin en main.
En 2015 des accords pour la paix ont été signés en médiation de l'Algérie pays voisin et de la communauté internationale pour une autonomie large de la zone de L'azawad en gardant pour le pouvoir central pour Bamako.
Sauf entre-temps des coups d'État ont eu lieu et le dernier est celle en cours de la junte d'assimi goita accompagné par les mercenaires de Wagner, une milice classée comme la plus dangereuse au Monde.
En fait, la junte de Bamako réprime sa propre population du sud et massacre systématiquement la population de L'azawad depuis plus de 3 ans maintenant dont la majorité est femmes et enfants etc.
D'autre part, en tant que jeunesse azawadienne consciente, éveillée et engagée à Dijon et ailleurs on lance un appel d'urgence pour tout les organismes politiques et humanitaires à agir pour soutenir la population azawadienne et ses mouvements indépendantistes dans leur lutte digne et humaine.
Pour construire une paix durable
Collectif AKASSA
Un Pays de Sorcellerie avec une Armée de Cannibales
Le fevrier 16 Professeur Babou Niang a déclare: «Je déclare Solennellement en tant que chef suprême de la sorcellerie africaine et père de tout les sorciers de l'Afrique que la guerre est fini au Mali»
Maintenant le Mali inaugure un centre d'enseignement de la sorcellerie aux portes de la capitale #Bamako, d'une valeur d'un demi-milliard de francs CFA.L'Université d'Éducation Magique Africaine a été créée sous les auspices des « autorités supérieures » du pays pour enseigner, diffuser et développer sorcellerie sur le continent africain.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence de chefs sorciers de plusieurs pays africains. Les sorcellerie ont annoncé leur soutien au gouvernement du Mali et qu'ils œuvreront au « renforcement des capacités africaines » dans le domaine de la #sorcellerie.
L’ignorance abonde.
08-22-24
Délégation de l'Association Azawad Solidarity à la rencontre annuelle de Akpadenou-Education pour tous au Bénin, en Normandie, France.
Le 11 Août 2024 une délégation de l'Association Azawad Solidarity a eu l'honneur et le plaisir de participer à la rencontre annuelle de Akpadenou-Education pour tous au Bénin, en Normandie (France), suite à l'invitation de son Président Monsieur Fernando Assogba.
Ce fut un bon moment d'échanges constructifs, saisit par nos répresentants pour faire connaître l'Azawad solidarity et ses objectifs aux autres participants ainsi qu'aux autorités locales qui avaient pris part à l'evenement.
Enfin, l'Azawad solidarity remercie infiniment l'association Akpadenou de son invitation et la félicite pour l'organisation d'une telle opportunité.
L'Association Azawad Solidarity condamne les exactions sommaires, les assassinats et les bombardements injustes dont les populations civiles continuent d'être victimes de la part de l'armée malienne et sa milice russe Wagner.
08-19-24
Des Victimes du Génocide Découvertes
Tanynayte, le 18 août 2024.
Les autorités locales ont confirmé la découverte de plusieurs corps partiellement enterrés, victimes des violences génocidaires perpétrées par le duo terroriste forces armées maliennes et wagner.
Les enquêtes et les preuves recueillies désignent le duo #Wagner/Famas comme les auteurs.
Des personnes disparaissent en Azawad... et plus tard, elles pourraient être retrouvées ainsi, en partie enterrées dans le désert. Mais de nombreux civils innocents assassinés ne seront malheureusement probablement jamais retrouvés.
Cette junte putschiste (cannibale) doit être remise à la justice internationale.
18-08-24
Interview with Colonel Hamad-Rhissa, the man who won the Battle of Tinzawaten
Interview avec le colonel Hamad-Rhissa, l’homme qui a remporté la bataille de Tinzawaten
Par et autorisé par Contre-Poison 16 août 2024:
La bataille de Tinzawaten représente la première grande défaite de Wagner sur le continent africain. Elle a opposé, du 25 au 27 juillet, les combattants du Cadre Stratégique Permanent pour la Défense de l’Azawad (CSP-DPA) aux mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner et aux militaires des Forces Armées Maliennes (FAMa). Le colonel Hamad Rhissa Ag Hamad-Assala, chef d’état-major de la Coordination des Mouvements de l’Azawad, est l’architecte de cette victoire dont les enjeux dépassent largement l’Afrique de l’Ouest. Cet échange a été traduit du tamashek.
Loup Viallet, directeur de Contre-Poison – De nombreux civils touareg et peuls m’ont confié que depuis le départ de Barkhane et l’arrivée de Wagner, ils subissaient un véritable nettoyage ethnique. La junte de Bamako, appuyée sur les éléments de Wagner, mène-t-elle une épuration de ces populations au Nord du Mali ? Le départ de Barkhane a-t-il précipité cette situation ?
Colonel Hamad-Rhissa Ag Hamad-Assalah –
Combattre la junte est une obligation morale pour tout Azawadien, qu’il soit civil ou militaire, qu’il soit armé ou non. La junte a fait venir les mercenaires de Wagner dans le but d’effectuer une épuration ethnique des Azawadiens, preuve en est, toutes les villes attaquées par les Forces Armées Maliennes et par Wagner ont constaté après leur passage des milliers de civils tués et piégés à la mine. La bataille de Tinzawaten est le premier combat qui a opposé le CSP à la junte. À part cela ils n’ont tué que des civils Azawadiens qui n’ont aucun rapport avec les combattants.
Le départ de la force Barkhane a été organisé par la junte malienne car Barkhane refusait de faire le sale boulot de l’épuration des communautés du Nord au profit de Bamako et refusait catégoriquement de faire la guerre à la place de l’armée malienne. Depuis, ils ont traité avec Wagner qui est une organisation terroriste reconnue afin qu’elle procède à l’extermination des populations du Nord et au pillage de leurs biens et ressources. La junte les paye pour cela.
Vendredi 03 août dernier, le ministre des affaires étrangères du Sénégal a convoqué l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar pour « apologie du terrorisme ». Le diplomate ukrainien avait réitéré le « soutien sans équivoque » de son pays à ceux qui ont défait les Wagner et les Fama à Tinzawaten. Percevez-vous le gouvernement du Sénégal comme un allié de la junte de Bamako ? Que répondez-vous aux autorités sénégalaises qui vous qualifient de « terroristes » ?
L’ambassadeur ukrainien défend uniquement ses intérêts. L’Ukraine est en guerre avec la Russie et toute personne ou organisation qui combat ses ennemis devient son allié. Le CSP a fait un communiqué adressé à la CEDEAO, dont le Sénégal est membre. Dans ledit communiqué, le CSP rappelle à la CEDEAO que le Mali s’est retiré de ladite organisation pour fonder l’AES. Le communiqué de la CEDEAO en faveur du Mali prouve que cette organisation n’est pas neutre.
Les Azawadiens sont des ouest africains au même titre que les Maliens, le Mali ayant fait plus de crimes que tous. Cela prouve que la CEDEAO est une organisation raciste, qualifiant les Azawadiens de terroristes sans se soucier des crimes de Wagner.
Le CSP-DPA revendique la capture d’une quinzaine de prisonniers, dont des mercenaires du groupe Wagner. Quels sont leurs profils ? Comment sont-ils traités ? Comptez-vous les utiliser comme monnaie d’échange ?
Lorsqu’il y a la guerre, il y a toujours des pertes humaines, mais le CSP reste dans le cadre du Droit International Humanitaire et des droits de l’Homme. Le CSP ne vend pas de prisonniers, ni ne les échange contre un intérêt quelconque à moins qu’il y ait des intérêts pour le peuple de l’Azawad, et que la Russie reconnaisse son tort, à savoir être venue chez les Azawadiens pour les combattre au nom du Mali sans raison.
Les prisonniers peuvent être échangés en contrepartie du départ des forces russes de l’Azawad pour toujours. Autrement, le CSP n’échange pas de prisonnier contre du liquide.
"Les prisonniers peuvent être échangés en contrepartie du départ des forces russes de l’Azawad pour toujours"
Note par GSA: Cette phrase est apparemment due à des commentaires des Wagner, largement mal compris. Ils pensaient qu'elle était basée sur la peur (pour eux) alors qu'elle était en fait basée sur le souci des civils azawadiens. Ces civils non armés que wagner sème et assassine avec les fama (armée cannibale) sur ordre de la junte putschiste malienne. Mais les gens qui tuent des civils innocents pour de l'argent ne sont probablement pas capables de comprendre le concept de soin pour un peuple.
Continuation:
Au lendemain de la bataille de Tinzawaten, le porte-parole du GUR, service de renseignement ukrainien, a déclaré le 29 juillet dernier « les rebelles ont reçu les informations nécessaires, et pas seulement des informations, qui ont permis une opération militaire réussie contre les criminels de guerre russes. ». Quelle a été la nature de l’aide fournie par l’Ukraine ? L’Ukraine a-t-elle contribué à former vos combattants ? Kiev vous a-t-il fourni des drones ?
Nous n’avons pas connaissance de l’aide de l’Ukraine sur le plan du renseignement et de l’appui en drones. Le combat de Tinza a été mené par le CSP.
Selon la junte malienne, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (lié à Al-Qaida) aurait participé aux combats de Tinzawaten. Sont-ils vos alliés ?
La bataille de Tinza a été menée par les Azawadiens et remportée par eux.
Deuxième jour de la bataille. Les combattants du CSP encerclent Wagner et les FAMa qui ont refusé de déposer les armes.
Le président de la République française a reconnu, le 30 juillet dernier, la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Ainsi, l’intangibilité des frontières n’est plus un tabou pour la France, qui semble prête à soutenir les revendications territoriales des Etats qui comprennent ses intérêts. Si vous étiez en face du président de la République française et du ministre des Affaires Etrangères français, qu’auriez-vous à leur dire ?
S’il y a un pays d’Afrique dont la souveraineté doit être reconnue par la France, c’est bien l’Azawad. C’est la France qui nous a réuni avec le Mali dans le passé et aujourd’hui, c’est la France qui doit nous séparer du Mali. Cela est notre souhait adressé tant à la France qu’à l’Union européenne, qui connaissent bien les réalités qui nous séparent du Mali.
Qu’auriez-vous à dire aux opinions publiques françaises et européennes ? En quoi devraient-ils se sentir concernés par votre combat ?
Nous plaidons pour que l’Union européenne ait un nouveau regard envers les Azawadiens, peuple qui a combattu de longues années pour sa liberté, et ce depuis que la France nous a unis avec le Mali sans notre accord.
Ce que la France et l’Union européenne cherchent avec le Mali depuis tant d’années et qu’elles ne trouvent pas, à savoir une bonne collaboration, la sécurité, les intérêts minéraux, le développement des entreprises européennes, elles le trouveront avec les Azawadiens.
Le Mali ne pourra jamais donner une garantie sur nos territoires et nous ne cesserons jamais de nous battre pour notre terre. Nous demandons aux partenaires voulant œuvrer sur notre sol de nous donner la main pour un appui et un partenariat gagnant dans le futur.
08-18-24
Nous avons choisi de présenter des extraits de cet entretien pour son intérêt international. Pour lire l'intégralité de l'interview ainsi que voir la vidéo de deuxième jour de la bataille, rendez-vous sur la page de Contre Poison !
Tous les yeux sur Wagner: En voyant une unité entière détruite et capturée par les séparatistes de l´Azawad (du Nord Mali) c'est la fin du mythe de Wagner et de l'Africa Corps, une unité d'élite au service de la politique étrangère de la Russie
Le projet All Eyes On Wagner (Tous les yeux sur Wagner) enquête sur trois domaines : les violations des droits de l'homme, les activités commerciales et les vecteurs d'expansion.
En voyant une unité complète être détruite et capturée par les indépendantistes du Nord Mali, c’est la fin du mythe de Wagner et Africa Corps, unité d’élite au service de la politique extérieure de la Russie.
Une possible campagne d’intoxication visant à impliquer les services de renseignement militaire ukrainiens a été lancée sur Telegram. Même si des contacts et de possibles petites formations ont eu lieu, convaincre les publics que les services ukrainiens combattent aux côtés des touaregs permettrait au Kremlin d’alléger le poids de la récente défaite sur le sol malien tout en compliquant la position diplomatique ukrainienne.
L’agacement des réseaux Wagner et Africa Corps sur les réseaux sociaux est évident. Entre les appels à respecter une minute de silence, on trouve des critiques virulentes des Forces Armées Maliennes, accusées d’avoir abandonné leurs alliés Wagner lorsque la situation tournait à leur désavantage.
Alors que Wagner et l’Africa Corps vont probablement être forcés d’observer une pause opérationnelle et revoir leur ordre de bataille, l’impact sur la position des juntes sahéliennes envers leurs services et leur confiance dans les “instructeurs russes” envoyés pour les soutenir reste à évaluer, particulièrement au prix payé mensuellement.
Certains canaux Telegram, par exemple du “Groupe Spécial de Reconnaissance et d’Action” DHSRG “Rusich”, une PMC russe opérant notamment en Ukraine, proposent ouvertement d’envoyer des éléments au Mali pour tenter une opération de libération des prisonniers de guerre.
https://alleyesonwagner.org/2024/08/02/ordre-de-debandade-en-azawad/
08-17-24
Touaregs de l’Azawad menacés !
Tamazgha rend publique une déclaration par laquelle elle dénonce les pratiques meurtrières de l’Etat malien et ses partenaires mercenaires du groupe russe Wagner.
Devant l’insoutenable situation à laquelle font face les populations civiles de l’Azawad depuis plusieurs mois dans l’indifférence totale de la Communauté internationale. Tamazgha appelle la Communauté internationale à assumer ses responsabilités et à sortir de son silence face à des crimes de guerre et une véritable épuration ethnique.
Les Touaregs de l’Azawad victimes d’exactions
DECLARATION
Depuis plusieurs mois, les populations civiles de l’Azawad (Touaregs, Maures et Peuls) subissent, au quotidien, des exécutions extrajudiciaires, des enlèvements, disparitions, torture, vols, pillages des biens, destructions... Ces actes cruels sont commis par la milice russe du groupe Wagner avec les soldats des Forces armées maliennes (FAMa) ainsi que par des groupes jihadistes.
Des campements nomades sont bombardés par l’aviation, font face à l’artillerie ou sont visés par des frappes de drones de fabrication turque mis à la disposition de la junte malienne. Les soldats des FAMa et les mercenaires du groupe russe Wagner tuent sans discrimination, décapitant des civils et piégeant leurs cadavres. Même les femmes et les enfants sont atrocement tués, souvent mutilés ou décapités.
Faut-il rappeler que c’est depuis le début des années 1960, au lendemain de la naissance d’États créés de toute pièce par la France coloniale, découpant le territoire touareg entre cinq frontières, que le Mali a noyé dans le sang les contestations et le soulèvement touareg en s’en prenant aux civils. Les Touaregs n’ont, depuis lors, jamais cessé d’agir pour accéder à leurs droits fondamentaux, parfois en étant contraints de prendre les armes.
Des dizaines de milliers de civils ont fui les exactions pour aller trouver refuge dans certains États voisins. Lesquels ne leur réservent pas toujours l’accueil nécessaire.
L’armée malienne et ses partenaires du groupe russe Wagner commettent des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité voire une épuration ethnique, vu le ciblage de leurs victimes, sans que les États voisins ni la Communauté internationale réagissent. Un silence et une indifférence quasi-générale qui doivent cesser.
L’ONG Tamazgha, scandalisée par la situation dramatique que vivent les populations de l’Azawad, condamne énergiquement les auteurs des exactions, déplore le silence des États voisins et de la Communauté internationale ainsi que l’indifférence de l’opinion.
Elle appelle les organisations des droits de l’Homme à se saisir de cette situation insoutenable et à agir pour que cesse ce plan criminel et meurtrier orchestré par la junte malienne et ses partenaires du groupe russe Wagner Le monde ne peut plus rester indifférent et silencieux devant des crimes commis contre des civils désarmés. Aussi, nous lançons un appel aux juridictions internationales indépendantes, notamment aux instances des Nations unies, afin d’agir pour arrêter ces crimes et poursuivre leurs auteurs qui ne doivent pas rester impunis.
Nous tenons à assurer nos compatriotes Touaregs de notre entière solidarité. Nous appelons à la solidarité internationale avec les populations de l’Azawad livrées à une horrible cruauté. Nous appelons les Amazighs à se mobiliser là où ils sont et par les moyens en leur possession pour ne pas abandonner les populations de l’Azawad qui font face aux pratiques meurtrières de l’armée malienne, des mercenaires russes de Wagner ainsi que des djihadistes. L’Azawad, composante à part entière du Pays amazigh, mérite notre soutien et notre mobilisation.
Tamazgha tient à assurer de son soutien et sa solidarité les Touaregs de l’Azawad qui se battent pour défendre leur territoire et les populations, pour leur souveraineté et leur dignité. Ce combat est celui de la libération de Tenere de ces États criminels dont le plan génocidaire envisage l’éradication des Touaregs.
Il est entendu que Tamazgha se tient aux côtés des défenseurs de la Liberté et de Timmujgha, loin de tout projet obscurantiste en décalage avec les valeurs que nous défendons. Notamment celles de la libération de Tamazgha des idéologies macabres qui n’ont d’autre objectif que l’éradication de l’Amazighité par l’élimination physique ou par l’assimilation contrainte des Amazighs.
Tamazgha,
Paris, le 15 août 2024.
Autres articles sur l'Azawad par Tamazgha à lire :
Rayer de la carte le monde pastoral et en particulier touareg ?
FUIR OU MOURIR - L’armée malienne et la milice russe Wagner ensanglantent l’Azawad
LE PEUPLE BRETON - Massacres sous silence dans l’Azawad
Épuration ethnique dans l’Azawad - Junte malienne et Wagner responsables de crimes contre l’humanité
L’armée malienne et Wagner s’attaquent aux populations civiles
Rapport mensuel de Kal Akal
Azawad : Un convoi Wagner-FAMA décimé !
Des frappes de drone ont tué 13 civils dont sept enfants à Amasrakad (région de Gao) : Communiqué de presse d’Amnesty International (27/03/2024)
Page Facebook TAMAZGHA consacrée à la situation dans l’Azawad
Les crimes de Wagner continuent en Azawad
Le 14/08/2024, les mercenaires de Wagner ont commis un nouveau crime dans la ville d'Imngele, située à 45 km au nord-est de la ville de Gao, où ils ont exécuté des habitants et arrêté 6 autres personnes.
Ils ont pillé des magasins après en avoir cassé les portes, ainsi que du carburant pour les voitures.
Photo; L’un des outils de WAGNER qu’elle à utilisé pour trancher les gorges des pauvres bergers touaregs dans la région de KIDAL. Source:X @Inkinane1
La situation dans l'Azawad n'est pas une blague ! S'il vous plaît, soutenez la lutte pour la liberté de l'Azawad.
Les #Rastafariens se rebellent contre les militaires au pouvoir en #Afrique.
- Les dictatures militaires ne sont pas faites pour nous les Africains.
- Nous avons nos propres modes de vie et cultures.
- Habitants des déserts et des forêts, seule la nature nous gouverne.
Citation
AG AHMEDOU MOHAMED.
@AmakanessAg
https://x.com/Oukidal/status/1824047891691806782
#Sahel : Mes chers compatriotes, nous les Jamaïcains achevons notre combat contre le syndicat cancéreux des putschistes appelé l'AES.
08-15-24
Il s’agit d’une terrible agression du Mali contre l’Azawad, sa terre, son peuple et son identité, et d’une grande trahison de la part des voisins, des frères et de la justice internationale.
Les populations innocentes de l’Azawad sont marginalisées et isolées depuis longtemps, depuis 1963, sur leurs terres ancestrales.
Il est absolument inacceptable que #Wagner aide les putschistes illégaux à mener un nettoyage ethnique dans la région du Sahel, au mépris du droit international.
POUR QUE LE MONDE LE VOIT !
Cet homme, un jeune Peul, originaire d'Azawad, a été tué, horriblement découpé et mangé... oui, mangé !! par des membres de la #junte militaire #malienne (#cannibale) #Famas.
Ce n'est pas une nouvelle, cela s'est passé en juillet 2024. Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, puis quelques jours plus tard, 3 autres sont arrivées (deux très brutales du Burkina Faso) et elles sont devenues virales sur tous les réseaux sociaux et ont également été rapportées par plusieurs médias #internationaux et nationaux.
Les vidéos les plus horribles et les plus dégoûtantes que vous puissiez imaginer, qui ont ensuite été supprimées en raison de leur brutalité, violaient les normes des réseaux sociaux. Nous les avons tous vues et pouvons témoigner qu'elles sont réelles.
Les vidéos ont été examinées et jugées authentiques, filmées par les soldats eux-mêmes, qui ont filmé ces scènes horribles et ont ensuite envoyé les vidéos à leurs unités pour se glorifier de ce crime.
La vidéo est authentique même si elle n'est pas nouvelle, mais cela n'a pas d'importance puisqu'elle montre des pratiques cannibales au Mali qui ont visiblement été cachées pendant longtemps.
Les détracteurs ont ensuite essayé de qualifier le jeune Peul tué de terroriste pour justifier ce crime cannibale, alors que plusieurs autres sources ont déclaré qu'il s'agissait d'un agriculteur innocent. Quoi qu'il en soit, cela ne justifie en aucun cas le #cannibalisme, par qui que ce soit, et certainement pas par une armée nationale.
Une #armée #nationale #putschiste qui a essayé de le dissimuler en prétendant qu'il s'agissait d'un "événement isolé"... ouvrant une "enquête" pour trouver les coupables et les punir pour laver sa propre réputation qui est gravement entachée. Cela porte également naturellement atteinte encore plus loin le déjà mauvais réputation des mercenaires criminels #Wagner qui, pour de l'argent, travaillent avec cette junte criminelle putschiste. Mais peu importe ce qu'ils disent, leurs crimes sont enregistrés et tous leurs crimes (avec l'aide des mercenaires Wagner) contre la population civile de l'Azawad atteignent les cieux!
De plus, de nombreux Maliens n’ont pas manifesté de ressentiment envers ces scènes, comme nous l’avons constaté dans la plupart de leurs commentaires, et ces pratiques sont apparemment une vieille habitude pour eux (manger la chair de leurs ennemis). Même si l’armée a dû faire face à l’opposition populaire, à la dénonciation et au rejet nécessaires. Mais cela n’a pas eu lieu, et il est peu probable que cela arrive, et le mieux qui pourrait être, c’est une demande de ne pas filmer ces pratiques et de les publier, mais plutôt de les faire dans le plus grand secret. Comme ce fut le cas pendant les décennies coloniales.
Il y a plus à lire sur ce sujet plus loin sur ce blog.
Groupe Soutien Azawad 08-14-24
#cannibalisme #droits_de_l'homme #mali #azawad
Si vous êtes contre l'injustice, si vous êtes contre le génocide que subissent les populations dans l'Azawad (Nord du Mali)
Si vous êtes contre l’injustice, si vous êtes contre le génocide que subissent les populations touarègues de l’Azawad (Nord du Mali). Rejoignez le mouvement. Aimez et partagez cette lettre afin que le monde entier soit informé de cette triste réalité.
Chers amis du monde entier,
Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous l’histoire fascinante des #Touaregs de l’Azawad, un peuple courageux et résilient qui lutte pour préserver son identité culturelle.
Imaginez un peuple nomade, les « hommes bleus du désert », qui a traversé les générations en préservant ses traditions ancestrales, sa musique envoûtante et son mode de vie unique. Malheureusement, ils font face à des défis et à une oppression qui menacent leur existence même.
L’Azawad, leur terre ancestrale, est le théâtre d’un conflit déchirant qui a laissé des milliers de Touaregs déplacés, blessés au plus profond de leur âme, sans compter des milliers de morts.
Imaginez des avions militaires bombardant des civils. Imaginez des puits empoisonnés dans un territoire où l’accès à l’eau est un privilège. Ils sont traqués et privés de leurs droits fondamentaux sur leur terre sous le regard complice du monde entier.
Nous ne pouvons pas rester indifférents à leur situation. Il est temps de s'unir et de soutenir les Touaregs dans leur quête de justice, de paix et de reconnaissance de leur identité culturelle.
Comment pouvons-nous agir ? Nous devons d'abord partager cette histoire avec le monde. Utilisons les réseaux sociaux, les médias et toutes les plateformes à notre disposition pour attirer l'attention sur cette situation et mobiliser des actions concrètes.
Ensemble, nous pouvons faire la différence. Soutenons les Touaregs de l'Azawad dans leur combat pour préserver leur culture et leur identité. Ils méritent notre solidarité et notre soutien.
Merci d'être un allié précieux dans cette cause. Ensemble, nous pouvons faire entendre leur voix.
Ce message doit faire le tour du monde.
MKA
GSA (Groupe Soutien Azawad) Note; La population de l'Azawad qui subit ce génocide (orchestré par la junte malienne qui engage les mercenaires russes Wagner) n'est pas seulement constituée de Touaregs, mais aussi de Peuls, d'Arabes et de Songhaïs.
08-14-24
La CEDEAO n'est rien d'autre qu'une organisation incompétente et raciste au même point que le Mali
Depuis combien de temps que l'armée terroriste du Mali et ses mercenaires #Wagner mènent systématiquement la suprématie ethnique en exécutant les civils Arabes, Peulh, et Touaregs alors que l'incompétente organisation n'a jamais piper un mot.
Dans un communiqué la CEDEAO dévoile publiquement son racisme infernal envers certains africains juste parce qu'ils sont de la peau blanche et qu'ils ont eu le courage de mourir pour l'honneur, la dignité et la liberté en faisant face a des cannibalistes étrangers.
"On ne négocie pas son existence avec des ennemis venus d'ailleurs, mais on y résiste jusqu'aux jours heureux " et c'est ce que les hommes bleus ont-ils fait me paraît-il ?
Dans ce communiqué la CEDEAO prouve son efficacité et sa justice et dans sa gestion des conflits politiques des peuples qui lui composent en se positionnant, et aller même au-delà en favorisant une partie au détriment de l'autre.
Tohima Ag Liblina
08-14-24
UN COMBAT JUSTE ET LÉGAL POUR LA LIBERTÉ
Azawad sera un pays bien développé plus que ces voisins,car il est un vrai peuple sahraoui originaire de desert et pas un pays fabriqué ni par Kadafi ni par Algerie ni par la France ni par Émirats.
Un pays née des souffrances et des injustices historique coloniales. #Azawad
Z.T 08-13-24
Les #Azwadiens sont tués par tous ces éléments terroristes : l'armée terroriste malienne, les mercenaires russes terroristes "Wagner, l'EI terroriste, l'Al-Qaïda terroriste, etc. Cela a accru leur insistance sur leur juste cause et la défense de leur droit d'exister en tant que peuple avec sa propre terre qu'ils veulent, comme le reste des peuples libres du monde.
Nous sommes sur le point d'expulser tous les mercenaires, terroristes maliens, ISIS ou Al-Qaïda de notre patrie, l'Azawad. L'Azawad pour les Azawadiens !!
Mahfouz Ag Adnane
08-13-24
Nous arrosons ce pays de notre sang.
Nous ne capitulerons pas devant l'ingérence russe, émiratie ou turque. Nous resterons inébranlables et exigerons seulement la séparation, tout comme le reste des peuples.
D'un commandant militaire de l'Azawad.
08-12-24
#Tinzawaten: La Junte de Bamako tient plus à l’éclat populiste qu’à une raison d’Etat
Àpres les événements du 25, 26 et 27 Juillet, le Conseil de Défense réunit autour du Chef des putschistes de Bamako:
1. Ne trouve plus assez des militaires immédiatement pret à composer un convoi terrestre en direction de Tinzawaten;
2. Plusieurs officiers de niveau opérationnel et tactique ne supportent plus être sous servitude de mercenaires moralement battus et cibles privilégiées des adversaires;
3. Au moment où Tinzawaten est devenue le sujet de compagne populiste dans les capitales de l’AES, d’autres lieux plus proches des grandes centres militaires des putschistes, ne ferment plus aucun oeil;
4. Les actions de drones ne produisent aucun résultat militaire motivant pour les mercenaires venus pour les primes à la gâchette et qui tiennent à célébrer le réveillon prochain avec leurs familles;
5. L’Etat Major a bien envie de sacrifier des officiers comme boucs émissaires de la débandade mais risque de créer une forte dissension entre les 5 colonels guignols;
6. Les officiers membres du Conseil de Défense autour du Chef putschistes de #Bamako, sont majoritairement vexés en decouvrant que le vrai Conseil de Défense se tient parallèlement ailleurs sans eux ni leurs avis;
7. Quelques rares officiers continuent d’insister sur ne serait-ce que une arrivée aérienne de quelques instants à Tinzawaten, le temps de filmer une montée de couleurs et de trouver une raison de retrait stratégique. Ils se fondent sur l’idée que les soutiens à Bamako sont en stand-bye panafriconiste. #Tinzawaten, la ville la plus citée dans le #monde depuis 2 semaines et dont les pierres et le sol encaissent sans effet les frappes de drones.
Attaye Ag Mohamed.
08-12-24
Qu'elle est belle la victoire !
Qu'il est laid pour ton adversaire d'être un lâche.
Qu'il est beau pour ton adversaire d'être certain de ton pardon quand tu en es capable.
Qu'il est laid de combattre quelqu'un qui n'a aucun but.
Azwad Aq Balah #Amnoukal
Wagner et l'armée Malienne pillent les magasins des gens de l´Azawad
Une vidéo retrouvée dans les téléphones récupérés auprès des morts ou prisonniers de Wagner dans laquelle des membres des forces armées maliennes et des mercenaires de #Wagner capturés ou tués lors des combats à Tinzawatene sont formellement identifiés et a été rendue publique.
Elle montre des membres de Wagner et de l'armée malienne lors de leur dernière visite à Intuiké en train de voler les biens des innocents après les avoir tués. Ces militaires parlent russe et bambara. Parmi eux se trouvait Ibrahim Sidibé, un adjudant de l'armée malienne fait prisonnier par le Cadre stratégique permanent de défense du peuple de l'Azawad ; CSP-DPA. La vidéo le montre en captivité et essayant de nier son implication dans les hostilités contre les civils en disant que tout est "Wagner". Mais il a été vu dans la vidéo portant un carton volé dans un magasin en route vers Tinzawatene.
Leurs fausses déclarations selon lesquelles ils œuvrent à « sécuriser les populations et leurs biens »… ne sont clairement pas ce que l’on peut voir dans cette vidéo. Ce sont des mensonges éhontés.
La série de crimes de l’armée du #Mali et des mercenaires de #Wagner ne s’arrête jamais. En plus du nettoyage ethnique, du génocide, de la crémation et des mauvais traitements des corps, et même de la consommation de chair humaine des habitants de l’Azawad, ils volent les provisions des pauvres familles nomades.
L’ironie de voir une institution censée incarner les valeurs républicaines se transformer en instrument de pillage, dépouillant les populations déjà pauvres de leurs biens. C’est la seule chose que le Mali et les mercenaires de Wagner savent faire. Ils volent les biens d’un peuple.
Honte aux Forces armées maliennes et à leurs auxiliaires russes de Wagner. Honte à eux de voler le peuple de l’Azawad !
08-10-24
LA PREUVE EST TOUJOURS DANS LE RÉSULTAT
D'après le dernier communiqué de presse du CSP_DPA, il est indiqué que Le CSP-DPA tient à préciser que ses forces en mission de protection des populations civiles déplacées installées à Tinzawatene ont été délibérément attaquées et se sont défendues contre une horde de mercenaires russes du groupe #Wagner accompagnés d'éléments de l'armée de la junte militaire malienne.
Le CSP-DPA s'étonne que des pays et organisations suffisamment immergés dans la question politique qui l'oppose aux autorités centrales de Bamako, pour avoir été membres de la médiation internationale dans le cadre de l'Accord obsolète issu du processus d'Alger, affichent une telle ignorance ou un tel déni de réalité au point de qualifier ses forces légitimes de terroristes."
Il y a eu dernièrement une multiplication par le Mali (et l'AES) des accusations des séparatistes de l'Azawad d'être qualifiés de "terroristes" ce qui est faux et trompeur. Ils ont même été jusqu'à rompre leurs relations diplomatiques avec l'Ukraine qu'ils qualifient désormais "d'État terroriste" en raison de son attitude favorable à l'Azawad avec lequel ils ont un ennemi commun.
Il convient également de souligner que c'est le Mali qui a rompu l'accord de paix d'Alger, signé en 2015. Le texte a été violé par le Mali à plusieurs reprises depuis sa signature. La junte putschiste malienne a déclaré la fin de l'accord d'Alger de 2015 avec les séparatistes de l'Azawad le 25 janvier 2024. Cela montre clairement qu'elle n'est pas intéressée par la recherche d'une solution pacifique.
Ils veulent un génocide de la population de l'Azawad, de tous ses habitants et de toutes les formes de vie dans l'Azawad.
Alors, quelle est la différence entre un séparatiste et un terroriste ?
LE TERRORISME ET LE SÉPARATISME SONT DES CONCEPTS DISTINCTS
Le séparatisme nationaliste fait référence aux mouvements politiques qui cherchent à séparer un territoire d'un État. Le terrorisme implique le recours à la violence pour atteindre certains objectifs politiques. Le séparatisme nationaliste ne mène pas intrinsèquement au terrorisme, car il n'y a pas de lien de cause à effet direct entre les deux. Les motivations terroristes peuvent aller de la poursuite d'une mission héritée des générations précédentes au fondamentalisme religieux.
LE SÉPARATISME EST LE DÉSIR D'INDÉPENDANCE ET D'AUTO-DÉTERMINATION DE GROUPES NATIONAUX OU ETHNIQUES.
Il implique généralement une revendication d'un territoire spécifique et l'intention de faire sécession d'un État plus vaste. Il existe plusieurs exemples bien connus de mouvements séparatistes dans le monde, notamment le séparatisme basque en Espagne, le séparatisme kurde en Turquie, en Irak, en Iran et en Syrie, le séparatisme tamoul au Sri Lanka, le séparatisme touareg au Mali et au Niger, le séparatisme québécois au Canada, etc.
Exemple : Les combattants de l'Azawad et le peuple azawadien veulent récupérer leur terre ancestrale et la séparer du Mali avec lequel, depuis 60 ans, ils n'ont subi que marginalisation, oppression et génocide cruel ciblé contre la population civile. Même jusqu'au cannibalisme de la part de l'armée du Mali. Et deuxièmement, avec qui ils n'ont jamais eu rien en commun, en termes de culture, de religion, de mode de vie, etc.
ILS ONT ÉTÉ RÉUNIS DANS UN « MARIAGE » FORCÉ CONTRE LEUR VOLONTÉ PAR LA FRANCE APRÈS LA COLONIALISATION, LORSQUE CELLE-CI A CRÉÉ L'ÉTAT DU MALI. (ENTRE AUTRES) EN ÉLABORANT DES FRONTIÈRES ARTIFICIELLES DIVISANT LE TERRITOIRE DE L'AZAWAD EN CINQ ÉTATS SANS AUCUNE TENUE COMPTE DU FAIT QUE DES GENS Y VIVAIT, ET EN DIVISANT LE TERRITOIRE, EN RASSEMBLANT DES GENS DE CULTURES, DE RELIGIONS ET DE MODES DE VIE DIFFÉRENTS.
BIEN SUR QUE LES TOUAREGS SE SONT RÉBELLÉS !!
Les séparatistes azawadiens ne se promènent pas pour terroriser et tuer des civils comme le font les Fama et les Wagner de l'armée malienne. C'est pourquoi les CSP_PDA appelé à tort par certains comme des « terroristes », mais en réalité ce sont des séparatistes qui se battent pour une cause légale. Ils ne se battent pas, contrairement à #Wagner par exemple, pour l'argent, ils se battent seulement pour #l'indépendance totale de l'État de l'Azawad.
LE TERRORISME EST « UNE VIOLENCE ORGANISÉE QUI CIBLE DÉLIBÉRÉMENT DES CIVILS ET VISANT À ENFLAMMER LA PEUR DANS UNE POPULATION À DES FINS POLITIQUES »
Le terrorisme est un acte de violence perpétré intentionnellement contre des civils non combattants dans le but de faire avancer un objectif idéologique, religieux ou politique - comme par exemple un génocide.
Comme le #génocide que le #Mali avec l'aide de #Wagner (qualifié de terroriste par certains pays) commet contre des #civils non armés dans l'Azawad, soutenu par l'AES, et avec l'aide de la Turquie via l'utilisation de drones turcs tuant des familles entières, etc.
LA PREUVE EST TOUJOURS DANS LE RÉSULTAT.
Quel est le résultat de l'armée azawadienne ?
- Ils se battent pour une cause noble et légale. Ils essaient de sauver les populations civiles du massacre uniquement parce qu'ils sont azawadiens. Ils luttent contre le génocide et le #racisme, ils luttent contre la marginalisation et l'oppression de leur peuple. Ils ne tuent pas les populations civiles.
Quel est le résultat du gouvernement putschiste malien (cet État autrefois créé par la France avec des terres volées à l'Azawad) avec sa junte militaire (#cannibale) et ses mercenaires à gages #Wagner ?
- Ils tuent des populations civiles innocentes sous couvert de les appeler "terroristes", ils brûlent leurs maisons et leurs terres, empoisonnent leurs animaux, tuent des personnes âgées, malades, femmes et enfants, arrêtent des adolescents qui n'ont rien fait d'autre que marcher dans la rue devant chez eux, et les tuent ensuite par décapitation, brûlent des gens vifs, tuent des gens avec des drones, détruisent leurs entreprises et leurs moyens de subsistance et les mangent même.
Ces crimes, qui ont récemment été diffusés et représentés par des vidéos horribles de démembrement de cadavres et de cannibalisme réel, sont perpétrés par des combattants africains au Mali et au Burkina Faso, et ils ont eux-mêmes publié ces vidéos. En bref, il s’agit d’un #génocide visant les #Touaregs, les #Peuls, les #Arabes et d’autres #Azawadiens.
La question est donc : qui est le véritable #terroriste ? Qui terrorise les gens ? Qui tue des civils non armés ?
C’EST CELUI-CI QU’IL FAUT ATTRIBUER AU TERRORISTE.
ⵜⵢⵔ 08-09-24
La Suède a décidé de suspendre son aide au Mali suite à la décision de ce pays de rompre les relations diplomatiques avec | Ukraine. C'est 20.000.000 euros (30.000.000.000 FCFA) par an qui sont ainsi évaporés du budget malien.
Le gouvernement a décidé de fermer les ambassades de Suède à Bamako (Mali) et à Ouagadougou (Burkina Faso). Afin de poursuivre un engagement efficace au Sahel et en Afrique de l'Ouest, le gouvernement a également décidé de lancer un processus visant à établir une nouvelle ambassade à Dakar (Sénégal). Les fermetures devraient être achevées à la fin de l'année 2024.
La nouvelle ambassade à Dakar devrait ouvrir en 2025, et la Suède est en dialogue avec le Sénégal sur les conditions de cette ouverture. Vous ne pouvez pas soutenir la guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine tout en recevant chaque année plusieurs centaines de millions de couronnes d'aide au développement. Le gouvernement a donc décidé de mettre fin progressivement à la stratégie d'aide bilatérale de la Suède avec le Mali en 2024.
Mme l'Ambassadeur de Suède à Bamako a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de Son Ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali.
08-09-24
Communiqué N°: 09/BE/CSP-DPA/2024
Relatif aux déclarations respectives du Sénégal et de la CEDEAO par rapport aux affrontements de Tinzawatene des 25, 26 et 27 Juillet.
Communiqué N°: 09/BE/CSP-DPA/2024Relatif aux déclarations respectives du Sénégal et de la CEDEAO par rapport auxaffrontements de Tinzawatene des 25, 26 et 27 Juillet.
Le CSP-DPA a suivi avec beaucoup d’incompréhensions et de questionnements les réactions en chaîne relatives aux affrontements de Tinzawatene du 25, 26 et 27 juillet, notamment celles des autorités du Sénégal et de la CEDEAO qui condamnent sans apriori une « attaque contre les forces armées Maliennes ».
Le Cadre Stratégique Permanent pour La Défense du Peuple de l’Azawad issu des Mouvements signataires de l'ex accord d'Alger, est une organisation politico-militaire avec pour mission principale la défense des droits et intérêts du Peuple de l’Azawad. Il réfute et dénonce toute malice tendant à le taxer ou à le confondre avec d’autres acteurs ou formations aux idéologies divergentes dans le dessein machiavélique de salir sa lutte légitime au profit du STATUT JURIDIQUE ET POLITIQUE DE L'AZAWAD.
Le CSP-DPA tient à préciser que ses forces en mission de protection des populations civiles déplacées installées à #Tinzawatene, ont été délibérément #attaquées et se sont défendues contre une horde de mercenaires Russes du groupe #Wagner accompagnée d'éléments de l’armée de la junte militaire malienne.
Le CSP-DPA s’étonne que des pays et des organisations suffisamment imprégnés de la question politique qui l’oppose aux autorités centrales de Bamako, pour avoir été membres de la médiation internationale dans le cadre du caduc Accord issu du processus d’Alger affichent une telle méconnaissance ou un déni des réalités au point d’étiqueter ses forces légitimes de terroristes.
Cependant le CSP-DPA reste disponible à collaborer pour fournir plus d’informations sur cette situation à tout état ou organisation qui le désire.Le CSP-DPA, regrette le silence de la communauté internationale particulièrement celui des États et organisations africaines face à tous les crimes graves commis sur des civils par des Mercenaires internationaux employés par les putschistes de Bamako. Une pratique juridiquement et moralement imputable cette junte et à ses alliés, qui à défaut d’être condamnée, contribue à la pérennisation de l’insécurité et de l’instabilité dans la région.
Le CSP-DPA rappelle qu’en s’abstenant de condamner l’épuration ethnique délibérément menée par la junte de Bamako et les mercenaires russes de Wagner contre certaines communautés ciblées de l'Azawad et du centre du Mali, les États et organisations qui condamnent ses actions de légitime défense sont sans équivoque entrain de donner une caution morale à la présence de Wagner au Sahel et par ricochet, un blanc-seing aux exécutions extrajudiciaires des populations désarmées.
Le CSP-DPA attend vivement du Sénégal, de la CEDEAO et de tous ceux qui veulent militer pour la paix et la justice sociale d’œuvrer à éteindre le feu entre le peuple de l’Azawad et la junte de Bamako en vue de sauver les vies des civils innocents, à défaut, s’abstenir de faire des déclarations à connotations partisanes.
Inutile de rappeler que le CSP-DPA est entré en guerre contre les forces coalisées de l’Armée de la junte malienne et des mercenaires Russes du groupe Wagner après que celles-ci aient chassé la MINUSMA, violé l'Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d'Alger avant de déclarer sa caducité en s’attaquant à ses positions. Ces données ne doivent être ni ignorées, ni oubliées par aucun acteur, de surcroit les acteurs impliqués dans le processus depuis le début.
Au pays frère du Sénégal, un État d’une démocratie inspirante et qui a eu le mérite de contribuer à la MINUSMA à travers une forte crème de hauts cadres militaires et politiques, nous demandons une meilleure analyse de la situation afin d’éviter de contribuer aux amalgames entretenus au détriment de la paix dans la sous-région.
Enfin, le CSP-DPA rappelle à la CEDEAO qu’elle serait plus dans son rôle en œuvrant à contraindre la junte de Bamako à un retour rapide à un ordre constitutionnel normal, à libérer les prisonniers politiques et d’opinions et à débarrasser le pays des mercenaires du groupe Wagner au lieu de la soutenir dans son élan de mépris de la démocratie, de confiscation des libertés et des violations abjectes des droits de l’Homme.
Fait à Kidal,
le 06 aout 2024
Pour le CSP-DPALe
Porte-Parole
Mohamed Elmaouloud RAMADANE
Dieu n'a pas créé le désert pour être gouverné par quelqu'un d'autre que son peuple.
Demandez aux envahisseurs, aux Russes et aux Français, si vous ne me croyez pas.
Et... Existe-t-il une nation qui monte des chameaux avec autant d'élégance et de beauté ?
M. Hamza Mohamed Fofo dit : Il n'y en a pas.
Et je suis fermement de sa conviction jusqu'à ce que d'autres me prouvent le contraire. 😁
Lahcen Ag Touhami
Des centaines de Touaregs libyens lourdement armés se dirigent vers l'#Azawad pour soutenir leurs frères confrontés au nettoyage ethnique perpétré par la junte raciste au #Mali, au #Niger et au #BurkinaFaso
08-04-24
Ils sont venus d'outre mers en #Azawad qui n'est pas leur terre, pour tuer, violer et piller la population civile, femmes, enfants, adolescents, hommes et vieillards nomades qui ne sont que pacifiques, même les animaux qu'ils ont tués, même les arbres...
Mais ils ont reçu de l'armée Azawadienne ce qu'ils méritaient, et par la grâce de Dieu, ils ont piétiné leurs fronts.
#FreeAzawad
Plus de 70 Russes se sont rassemblés dimanche près du Kremlin pour rendre hommage aux mercenaires de Wagner tués lors d'une importante bataille contre les forces armées de l'Azawad (CSP-DPA). Il s'agit de l'une des défaites les plus meurtrières du groupe en Afrique.
08-04-24
Les larmes versées sur le sort des Azawadiens ne suffisent pas à étancher leur soif de justice.
Seule une union indéfectible et une résilience à toute épreuve pourront leur permettre de renaître de leurs cendres et de retrouver leur honneur.
Quant à la communauté internationale, elle doit cesser de se contenter de paroles compassionnelles et se mobiliser concrètement aux côtés des Azawadiens et Azawadiennes pour que ces populations puissent enfin vivre dans la paix et la dignité.
Rhissa Ag
08-03-24
Appels à une enquête internationale sur les crimes horribles commis dans l'Azawad (nord du Mali)
Voici un article de Sky news Arabia qui, dans un rapport provenant de Kal Akal, parle du génocide et des atrocités que le gouvernement malien, avec l'aide des mercenaires russes Wagner, fait subir aux civils et aux populations sans défense de l'Azawad. L'article original est uniquement en arabe et il n'y a pas d'option de traduction sur la page. Par conséquent, des parties de l'article sont traduites dans l'intérêt du fait qu'il est important que le monde puisse lire et voir ce qui se passe dans l'Azawad.
Appels à une enquête internationale sur les « crimes horribles » commis dans l'Azawad/nord du Mali
L'Observatoire pour la défense des droits de l'homme du peuple de l'Azawad (Kal Akal) a abordé dans un rapport les violations mensuelles contre la population de la région de l'Azawad commises par l'armée malienne et les forces Wagner.
L'organisation a décrit le mois de juillet comme un « mois sanglant et destructeur », alors que des cas généralisés de violations des droits de l'homme ont été enregistrés dans toute la région de l'Azawad, avec une pression croissante dans la région de Kidal, en ciblant les civils, les infrastructures et l'économie locale.
Documenter les meurtres et les viols
« Kal Akal », qui signifie « peuple de la terre », a déclaré dans un communiqué obtenu par Sky News Arabia, que des unités de l'armée malienne et du groupe Wagner mènent des incursions dans les camps et les points d'eau pastoraux pour commettre des exécutions aléatoires, se terminant souvent par des décapitations et des viols.
Elle a ajouté : « Des animaux sont également tués au hasard dans les pâturages, et parfois pris pour être utilisés comme nourriture ou pour la revente, et même des foulards de femmes, des ustensiles de ménage et d'autres objets sont saisis », selon le communiqué publié jeudi soir.
L'organisation a également indiqué avoir vu des documents attribués au groupe Wagner, alléguant que la junte militaire malienne a donné au groupe la liberté de nettoyer l'Azawad de sa population autochtone en échange d'un accès aux ressources naturelles.
En intervenant pour enquêter sur les crimes et violations que l’armée malienne et les forces Wagner étaient accusées d’avoir commis dans la région de l’Azawad, dans le nord du pays, les organisations ont annoncé avoir documenté le meurtre de dizaines de civils au cours du mois de juillet, ainsi que le viol de dizaines de femmes par ces forces, le vol de leurs biens et la destruction de leurs maisons.
Au cours du mois de juillet, l’organisation a enregistré 116 décès, tous des civils non armés qui ont été arrêtés à leur domicile ou rencontrés par Wagner et l’armée malienne sur la route ou aux alentours des points d’eau pour abreuver leurs animaux, et ont été exécutés en masse ou individuellement. Des cas de décapitations et de corps brûlés ont également été documentés, en plus de fosses communes.
La déclaration a également révélé que des dizaines de filles avaient été violées, dont une femme violée et son mari âgé tué, un soldat malien violant une femme mariée dans un camp de personnes déplacées à Lelehoui-Afod (Ansongo), et d’autres incidents.
L'organisation a appelé la communauté internationale, en particulier les organisations de défense des droits de l'homme, à assumer leurs responsabilités dans le contexte du génocide ciblé, qui se déroule ouvertement avec le soutien confirmé de Wagner, et à veiller à ce que ceux qui participent et contribuent aux exécutions extrajudiciaires de civils n'échappent pas à la punition.
Elle a également appelé les organisations humanitaires et les organisations caritatives à fournir une assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées, qui souffrent déjà depuis un an.
Massacre de la mine d'or
De son côté, l'Organisation internationale pour la justice et la transparence (IMOHAG) a condamné le bombardement de la zone "In Tayar", qui abrite un groupe de mines d'or et qui abrite de grands groupes de travailleurs africains dont les moyens de subsistance dépendent principalement de ce qu'ils extraient de ces mines, par une frappe de drone qui a tué des dizaines de travailleurs dans la zone et déplacé des milliers d'entre eux vers la frontière algérienne.
Un communiqué publié mercredi par l'organisation, dont une copie a été obtenue par Sky News Arabia, indique que le site a été soumis à une catastrophe humanitaire à la suite des frappes aériennes au cours desquelles un drone a été utilisé pour cibler des rassemblements de travailleurs africains, faisant au moins 100 morts et des dizaines de blessés, dont la plupart étaient de nationalité nigériane, tchadienne et burkinabé.
Le communiqué ajoute : « Ce bombardement a provoqué une grande panique et la migration de milliers d'Africains vers le territoire algérien, ce qui pourrait annoncer une grave catastrophe humanitaire. »
L'organisation a qualifié cet acte de « criminel et de crime de guerre puni par le droit international », et a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités juridiques et morales liées à la protection des civils sans défense, à la responsabilisation des responsables de ce crime et à l'interdiction de la vente d'armes.
Avertissement d'un piège
L'organisation de défense des droits de l'homme MID, basée au Niger, a également appelé les autorités du pays à ne pas s'impliquer dans ce qui se passe au Mali et à créer un lien entre toutes les rébellions du désert du Sahara dans le nord.
Elle a appelé la communauté internationale et l'Algérie, qui comprend et suit toujours la situation des Touaregs dans la région, à intervenir auprès des autorités fédérales internationales et russes pour résoudre une fois pour toutes le problème des Touaregs dans la sous-région afin d'éviter de sombrer dans une guerre sans fin.
Une déclaration publiée par l'organisation jeudi a déclaré : "Nous offrons notre soutien et notre solidarité indéfectibles au peuple innocent de l'Azawad, qui a été marginalisé et isolé pendant longtemps depuis 1963 sur ses terres ancestrales.
Il est absolument inacceptable que Wagner aide les putschistes illégaux à procéder à un nettoyage ethnique dans la région du Sahel au mépris du droit international."
Enquête internationale
Le chef de l'organisation "Kal Akal", Daoud Ak Badi, a déclaré que "son organisation travaille depuis un certain temps pour documenter les violations commises par l'armée malienne et les forces Wagner, et nous préparons des rapports mensuels sur les violations et avons un large éventail de correspondants dans diverses régions de l'Azawad, documentant la plupart des violations qui se produisent dans la région".
Ak Badi a ajouté au site Internet "Sky News Arabia" que "l'armée malienne et Wagner s'appuient sur une stratégie d'intimidation, commettant des atrocités, des meurtres brutaux, des décapitations, des vidages de corps, des pillages d'argent et la destruction de magasins, et ils ne laissent rien pour terroriser les pauvres gens pour qu'ils émigrent ou fuient avec leur peau".
Il a révélé que "l'organisation a documenté ces violations dans la conviction que le jour viendra où les responsables seront traduits en justice pour ces crimes".
https://www.skynewsarabia.com/world/1733231
08-02-24
TINZOUATIN : LES RÉFUGIÉS AZAWADIEN DÉPLACÉS ONT BESOIN D'AIDE
Une partie de la campagne de collecte et de distribution d'aide et d'assistance aux déplacés et aux personnes déplacées de force de la région de l'Azawad, lancée par l'association "Noor Al-Yateem Tin Zouatin" et portée par certains des meilleurs jeunes de Tinza. La campagne, bien que modeste, a couvert plusieurs zones de concentration de déplacés à la périphérie de la commune [In Adak, Tin Alhoua, Daf Bouchrail, In Teknis] ainsi que quelques déplacés au sein de la commune.
Malgré tous les efforts déployés, la rareté de l'aide face au grand nombre de familles déplacées nous a causé un grand embarras, car des centaines de familles sont restées sans ravitaillement. Après avoir épuisé leurs sacs, qui s'élevaient à plus de 200. Ne vous privez donc pas de ce grand bien, et je vous rappelle l'urgence de votre contribution, avec de la nourriture, des tentes et des matelas, pour minimiser les conséquences de cette catastrophe humanitaire à tous égards.
Enfin, je dois exprimer mes sincères remerciements, ma gratitude et ma reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à faire taire chaque ventre affamé, si peu nombreux soient-ils, à travers cette campagne, en particulier l'association Noor Al-Yateem pour avoir pris cette initiative, les autorités sécuritaires et civiles algériennes, pour leurs efforts visant à faciliter et à faciliter cette bonté, les honorables commerçants de la région, et tous les donateurs, même s'ils donnent une petite quantité d'une datte.
En particulier les femmes, qui sont toujours à l'avant-garde de la bonté. Cette campagne n'aurait pas réussi sans leur générosité et leur aide, la jeunesse de Tinza, qui ne manque pas d'énergie, mais seulement de ce qu'elle donne.
Qu'Allah accorde à chaque dépensier un successeur. Amen.
Numéros de contact :
+213663693837
+213658961412
Lahcen Ag Touhami
08-01-24
Bilan de la victoire historique de la bataille de Tinzawatane par les combattants du CSP DPA.
Ces affrontements entre ses forces et cette alliance terroriste problématique du Conseil Militaire de Bamako avec un but astucieux de nettoyage ethnique visant à vider Azawad de sa population autochtone et contrôler ses ressources naturelles, ont été entièrement menés par Azawad du début à la fin, confirme le CSP-DPA.
Cependant, le CSP-DPA tend la main dans tous les domaines à tous ceux qui le souhaitent, peuple ou État, pour affronter le terrorisme barbare Wagner pour mettre fin à ce fléau. Le CSP-DPA dédie cette victoire glorieuse et glorieuse à ses valeureux combattants à toutes les victimes de cette organisation criminelle dans le monde.
En outre, le CSP-DPA condamne sans réserve les bombardements de pirogues et de civils déplacés à Tinzawatin par des drones burkinabés qui ont conduit à la mort de plus de cinquante (50) personnes d'origine nigériane, soudanaise et tchadienne pour venger la défaite de l'Armée des Finances et de Wagner. Sur cette base, le CSP-DPA met en garde le Conseil militaire burkinabè contre toute ingérence en dehors de ses frontières dans un conflit civil qui devrait en supporter toutes les conséquences.
Enfin, le CSP-DPA appelle les frères financiers à se lever pour se débarrasser du conseil militaire avec lequel ils coopèrent moins.
08-01-24
Une grave catastrophe humanitaire approche
Une grave catastrophe humanitaire suite à la frappe aérienne menée hier mardi par l'armée malienne (cannibales) et son allié burkinabè dans la zone de « Inn al-Tayyar ». Cette catastrophe va inonder les frontières sud algériennes et libyennes de milliers de migrants.
Avec l’afflux de milliers d’immigrés africains qui travaillaient dans les mines d’or de la région de l’Azawad, les pays de la région nord doivent coopérer et prendre des décisions audacieuses pour mettre fin au régime putschiste au Mali, au Burkina et au Niger, qui entraîne la région vers la sécurité. et des risques économiques qui n’excluent personne.
Akli Sh'kka
08-01-24
La vérité est douloureuse et garder le silence sur elle est meurtrier.
Le silence du monde sur ce qui se passe en Azawad est une forme de participation.
Mahfouz Ag Adnane
Le Forum Politique de l’Azawad a appris avec un profond regret et une tristesse que l’armée malienne et les mercenaires Wagner ont mené une frappe aérienne sur une mine d’or dans la zone « In Attayara » du village de Tin Zawatine à la frontière avec l’Algérie, qui s’est soldée par :
- Une cinquantaine de mineurs originaires du Niger, du Burkina Faso, du Tchad, du Nigéria et du Soudan ont été tués.
- Quatre mineurs ont été blessés. - Les voitures de trois mineurs ont été détruites.
- Plusieurs équipements utilisés pour extraire l’or et la nourriture sur le lieu de l’attaque ont été détruits.
A la lumière de cette grande perte, le Forum Politique de l’Azawad exprime sa ferme condamnation et dénonciation de ces frappes aériennes aveugles visant des civils non armés, qui sont considérées comme un crime humanitaire contre les civils.
Le Forum appelle également les organisations et parties internationales concernées à condamner les crimes commis quotidiennement par l’armée malienne et les mercenaires Wagner et à traduire les responsables en justice.
Ces crimes sont considérés comme un génocide contre certaines communautés de l’Azawad afin de modifier la composition démographique de la région, leur mode de vie nomade et la propriété légitime et ancestrale des ressources naturelles locales.
LA VICTOIRE DE TINZAOUATIN SUR WAGNER APPARTIENT À L'ARMÉE AZAWADIENNE.
Le monde s'est réjoui de la grande victoire remportée par l'armée de l'#Azawad contre le #Wagner russe, la plus grande défaite de l'histoire de Wagner en Afrique.
Maintenant, l'Europe essaie à travers les médias d'attribuer la victoire de l'#Azawad à l'#Ukraine. Ces fausses hypothèses viennent en premier lieu du plus grand et du plus célèbre journal international, le Guardian britannique, qui était à l'origine des allégations circulant selon lesquelles l'Ukraine est derrière la victoire de l'#Azawad, ce qui en réalité n'est pas du tout le cas.
Il faut rendre à Azawad ce qui appartient à #Azawad, les gens !
Selon un commandant rebelle, des "échanges" ont effectivement lieu avec les services de renseignements ukrainiens pour voir comment ils peuvent coopérer à l'avenir. "Nous avons des liens avec les Ukrainiens, mais comme nous en avons avec tout le monde, les Français, les Américains et d'autres", a déclaré un porte-parole du CSP-DPA, Mohamed Elmaouloud Ramadane.
Déclaration n° : 07/BE/CSP-DPA/2024
Le Cadre Stratégique Permanent CSP-DPA condamne avec la plus grande fermeté le bombardement effectué par un drone turc appartenant aux autorités burkinabè, qui a visé exclusivement des civils parmi les migrants travaillant sur le site traditionnel d'exploitation aurifère de #Tinzawatín le 30 juillet, faisant des dizaines de morts. et des blessures parmi des personnes venant du Niger, du Soudan, du Tchad et d'autres pays de la région de l'Afrique de l'Ouest.
Avec cette grave erreur, l'Alliance des États du Sahel (AES), après le sommet des dirigeants des pays nouvellement renversés, a mené ses premières opérations contre ses citoyens fuyant la misère de leur pays à la recherche d'une vie meilleure. Cette attaque contre des #civils prouve le chaos persistant et l’échec de la gestion militaire de ces pays.
Le CSP-DPA souligne que les autorités putschistes au Burkina Faso n'ont aucun intérêt à se laisser entraîner dans un conflit interne qui leur est très éloigné et qui les rend complices des massacres de civils dans l'Azawad.
Le CSP-DPA appelle les autorités turques à reconsidérer leur politique de fourniture de drones aux États en faillite dirigés par des juntes en faillite, qui sont utilisés pour massacrer des civils et détruire des infrastructures.
Le CSP-DPA lance un appel urgent aux instances judiciaires internationales indépendantes et aux organisations de défense des droits de l'homme, afin qu'elles prêtent attention à ces crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui ciblent des civils en fonction de leurs affiliations et choix politiques, afin de garantir que leurs auteurs n'échappent pas à la punition.
Le CSP-DPA présente ses plus sincères condoléances aux familles de toutes les victimes innocentes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le CSP-DPA, quant à lui, affirme qu'aucune de ses unités n'a été touchée par les bombardements, contrairement à la propagande diffusée par le gouvernement militaire de Bamako.
Fait à Kidal, le 30 juillet 2024
Porte-parole du Cadre Stratégique Permanent de Défense du Peuple Azawadi
Mohamed El Mawloud Ramdane
L’Armée de l’Azawad traite ses prisonniers avec dignité et humanité.
Photo 1 - Les combattants de la liberté/séparatistes de l'azawad ont bien des raisons de se réjouir du massacre des populations de #aes à Tinzawatan suite aux différentes frappes de drones, mais non, ils sont des êtres humains civilisés et cultivés pour commettre de tels actes.
Allons plutôt porter secours aux survivants.
Photo 2 - Le leader des combattants de la liberté de l' Azawad avec les otages Wagner et les soldats Armées Malienne, les otages Wagner Russe et les soldats Armées Malienne il sont très bien traité. Vraiment les combattants de la liberté Touaregs Azawadien sont véritablement digne et humaine.
Cette humanité honore justement les Kel Tamacheq/Touaregs. Des hommes pieux dans la tradition.
Le combat de l'armé de l'Azawad est pour une cause noble et faire mal à qui que ce soit n’est pas un objectif en soi pour eux.
07-31-24
Les mouvements azawadiens nient tout soutien ukrainien dans leur combat contre Wagner.
Le représentant de la Coordination des mouvements nationaux de l'Azawad, Sayed Ben Bella El Fardi, a démenti ce qui a été rapporté par les médias selon lequel les services de renseignements ukrainiens auraient soutenu les Azawadis dans leur combat contre les milices Wagner et l'armée malienne. El Fardi a déclaré dans une déclaration spéciale à Sky News Arabia : "Des images fabriquées d'individus portant le drapeau ukrainien à côté des combattants du mouvement ont récemment circulé. Beaucoup de ces images sont fabriquées, et il n'y a absolument aucune vérité dans la coopération militaire ukrainienne avec nous. Ce qui s'est passé sur le récent champ de bataille entre "Tinzawaten" et "Ashbrish et Ikhraban" est un effort national à 100% de l'Azawad".
Sayed Ben Bella Al-Fardi, affirme que la victoire sur les forces maliennes et Wagner ne sera pas la dernière. Les jours et les semaines à venir seront riches en événements, et malgré la grande différence d'équipement et de matériel qui favorise les adversaires, les forces affiliées aux mouvements de l'Azawad ont pu remporter la victoire dans la bataille.
Al-Fardi a ajouté au site "Sky News Arabia" que ce qu'il a décrit comme "l'injustice des Russes et de leurs soutiens financiers et leur assaut contre l'honneur et les biens des gens et leur déplacement dans les déserts" en cette période très chaude a poussé les combattants à défendre désespérément le dernier point près de la frontière algérienne, où le plus grand nombre de citoyens de l'Azawad fuyant "la brutalité et la brutalité des Russes à Menaka, Gao et Kidal" se sont rassemblés depuis des mois, comme il l'a dit.
Il a poursuivi : "Le moral des combattants de l'Azawad est très élevé, et ce qui s'est passé est une victoire historique pour la résistance de l'Azawad contre une force de la taille de la Russie".
Lire l'article complet ici - https://skynewsarabia.com/world/1732515
07-30-24
Tinzawatin :
Ce 30/07/2024, les frappes de drones Bayraktar TB² ont effectué 5 frappes dont une sur le site de réfugiés d'Ekhariban, les 3 autres sur le site d'orpaillage d'Inatiyara, région de #Kidal, plus des mineurs d'or nigérians de Maradi, des Tchadiens et des Soudanais tués et blessés et la 5ème frappe contre un véhicule blindé abandonné.
La lâcheté des de ces forces militaires préférant s'en prendre à des civils sans défense plutôt que d'affronter les combattants de l'Azawad (CSP-DPA) de manière juste et courageuse est effroyable.
Le Mali répond à ses défaites sur le champ de bataille en bombardant des civils dans des voitures particulières à Tinezouatin.
Quarante Haoussas nigérians ont été tués dans les bombardements, et les blessés n'ont pas encore été comptabilisés. Les Haoussas n'ont rien à voir avec le conflit. Ils ont parcouru des milliers de kilomètres pour subvenir aux besoins de leurs familles dans une pauvreté inimaginable, et quiconque a vécu et côtoyé les Haoussas sait à quel point ils sont gentils et innocents, semblables à l'innocence des enfants.
Nous comptons sur Dieu et sur la grâce du vicaire.
Lahcen Ag Touhami
07-30-24
L'or de l'Azawad... le secret des mercenaires de Wagner qui mènent les combats jusqu'à la frontière algérienne.
L'Azawad au Mali : un nouveau génocide commandité par le Wagner russe.
Wagner piège les corps après les avoir tués et encourage l'armée malienne à commettre les crimes les plus odieux.
Effacement d'identité... meurtre... torture... terrorisation...
Voici un article d'Akhbar Alaan avec des déclarations de Sayed Ben Bella Al-Fardi, chercheur azawadi en histoire et civilisation, et spécialiste des affaires de sécurité au Mali et dans la région du #Sahel. L'article est uniquement en arabe et nous avons donc pris la liberté de traduire quelques parties importantes de l'article dans l'intérêt des lecteurs internationaux. Le reste de l'article, vous pouvez utiliser Google Traduire pour traduire l'article entier sur le site.
L’article explique que #Tinzawaten est une région aurifère et que les Russes ciblent les villes de l’Azawad riches en or depuis le début de leur coopération avec l’armée malienne. L’objectif premier des mercenaires de Wagner est l’or et l’argent par tous les moyens et à n’importe quel prix.
Le peuple de l’Azawad comprend des ethnies différentes des Africains à la peau foncée, car la région de l’Azawad comprenait des tribus arabes, touarègues, peules et songhaïs, et était politiquement soumise au trône royal marocain jusqu’en 1893.
Récemment, de nombreuses vidéos ont circulé dans lesquelles des combattants de l’armée malienne se sont vantés des crimes de guerre qu’ils ont commis contre l’Azawad en s’emparant des villes et en les vidant de leurs habitants afin de changer la démographie des zones riches qui se trouvent dans les terres de l’Azawad.
Concernant ces crimes, Ben Bella déclare : « Ces crimes, représentés par des vidéos de démembrement de cadavres et de cannibalisme, qui se sont récemment propagés, ce type est perpétré par des combattants africains au Mali et au Burkina Faso, et ils publient eux-mêmes les vidéos. Quant aux Russes, ils piègent les cadavres après les avoir tués à la dynamite pour que le cadavre explose sur celui qui le touche ensuite, et ils font le plus grand nombre de victimes.
« Sans le soutien des Russes, les Maliens n’auraient pas avancé d’un pouce vers le nord. Les Russes présents ici s’appellent directement « Wagner » et le logo qu’ils arborent est le logo des mercenaires Wagner, que nous avons bien connu sur le terrain. Quant au Burkina Faso, il intervient dans la guerre sous la bannière de l’alliance des trois nations Mali, Niger et Burkina Faso pour combattre le terrorisme et les mouvements #séparatistes, et ils nous désignent, nous #Azawad, par les mouvements *séparatistes*.
Dans son explication de ce qui arrive aux ethnies azawadies en termes d’abus, de déplacement et de crimes de guerre, Ben Bella a déclaré que « tout ce qui nous arrive n’est rien d’autre que le fer de lance du nouvel appel africain, qui appelle à ce que le continent africain soit un continent pour les Africains à la peau foncée uniquement, et à ce que tous ceux qui ont une couleur différente de celle du noir le quittent et le laissent à ses peuples, qui ne sont que des Africains à la peau foncée, et ce qui représente cette politique maintenant, ce sont les régimes qui règnent au Mali, au Niger et au Burkina Faso. »
*REMARQUE - LE SÉPARATISME EST LA DÉSIR D'INDÉPENDANCE ET D'AUTODÉTERMINATION DE GROUPES NATIONAUX OU ETHNIQUES.
Cela implique généralement une revendication d’un territoire spécifique et l’intention de faire sécession d’un État plus vaste. Il existe plusieurs exemples bien connus de mouvements séparatistes dans le monde, notamment le séparatisme kurde en Turquie, en Irak, en Iran et en Syrie ; le séparatisme tamoul au Sri Lanka ; le séparatisme touareg au Mali et au Niger ; le séparatisme québécois au Canada ; le séparatisme basque en Espagne ; etc.
LE TERRORISME EST UNE « VIOLENCE ORGANISÉE QUI CIBLE DÉLIBÉRÉMENT LES CIVILS ET VISANT À SEMER LA PEUR DANS UNE POPULATION À DES FINS POLITIQUES »
(Gregory et al., 2009, p. 747), bien que d’autres définitions élargissent quelque peu cette définition. Par exemple, Borum définit le terrorisme comme « des actes de violence (par opposition aux menaces ou à la coercition plus générale) perpétrés intentionnellement contre des civils non combattants dans le but de promouvoir un objectif idéologique, religieux ou politique ». Les universitaires débattent de la question de savoir si le terrorisme est, par définition, perpétré uniquement par des acteurs non étatiques, ou si les États peuvent s’engager dans le terrorisme.
Les combats intenses des derniers jours qui se sont soldés par la victoire monumentale de l'armée azawadienne sur le duo terroriste Wagner et l'armée malienne (cannibale) Fama ont fait écho dans la presse internationale.
Voici quelques liens vers des articles :
Voice of America - https://www.voanews.com/a/mali-army-russian-allies-suffer-heavy-losses-in-country-s-north-sources-say-/7715520.html
DW - https://www.dw.com/en/mali-rebels-say-they-killed-soldiers-in-restive-north/a-69789581
ASSOCIATED PRESS - https://apnews.com/article/mali-violence-army-tuareg-403b4c5a68462b7514f14cf26e1da116
The Moscow Times - https://www.themoscowtimes.com/2024/07/28/mali-army-russian-allies-suffer-heavy-losses-in-north-local-sources-a85853
Article de AFP - https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/au-mali-les-s%C3%A9paratistes-revendiquent-une-victoire-%C3%A9clatante/ar-BB1qMsJC?ocid=BingNewsSerp
TAZ - https://taz.de/Rebellen-in-Mali/!6023796/
La Voix du Nord - https://www.lavoixdunord.fr/1487960/article/2024-07-29/mali-apres-leur-victoire-sur-wagner-les-separatistes-veulent-donner-des
La victoire de l’armée de l’Azawad est inscrite dans l’histoire au sens le plus large du terme.
Ag Pala 07-28-24
Les prisonniers de Fama et Wagner n'ont rien à redire, ils sont traités selon les règles internationales, ils n'ont pas à craindre d'être mangés, car contrairement à eux, l'Armée Nationale de l'Azawad a de la dignité.
Agence de Presse et Médias de l'Azawad @apmazawad #Azawad | #Tinzaouten - le 27 juillet 2024.
Les forces armées de l'Azawad #CSP-DPA tiennent à souligner leur engagement envers les #droits_de_l'homme et le respect de la Convention de Genève. Les prisonniers capturés, y compris les mercenaires de #Wagner qui se sont rendus, sont traités avec dignité et respect.
Le CSP-DPA garantit leur sécurité et leur bien-être, conformément aux normes internationales. Les conditions de détention sont conformes aux règles humanitaires, assurant un traitement équitable pour tous les captifs.
Les marcheurs blancs ont été vaincu...
Les rebelles de l'Azawad (l'Armée nationale de l'Azawad) après une bataille éclair dans la région de Tin Zaouatine, ont infligé de lourdes défaites aux mercenaires russes Wagner et aux milices cannibales maliennes.
Des centaines de mercenaires Wagner et de l'armée (cannibale) malienne tués et capturés par l'Armée nationale de l'Azawad.
Les opérations à venir ne s'arrêteront pas tant que le dernier soldat malien et ses alliés russes ne seront pas expulsés du territoire de l'Azawad.
A.S
07-28-24
La guerre est laide… et ce n’est pas une exception ! Mais parfois, la laideur est justifiée si c’est une question de bien contre le mal. Dans cette guerre entre l’État de l’Azawad, qui se bat pour une cause juste, pour défendre son territoire occupé et son peuple opprimé contre l’État cannibale et sorcier du Mali, la Russie a fait l’erreur de s’allier avec le mauvais camp et doit être prête à en subir les conséquences. Elle l’a ressenti à ses dépens pour la première fois lors de cette bataille de Tinzwaten, le 27 juillet 2024. Après cette bataille (et peut-être avant), elle-même s’est moquée de la junte malienne lâche et insuffisante sur leurs chaînes sur Telegram..
Tinzaouatene
Le jour 25 juillet 2024, les mercenaires russes du groupe wagner en compagnie de l'armée malienne se projettent de prendre possession de Tinzaouatene, le dernier retranchement des civils qui ont fui leurs exactions.
Des unites l'armée de l'Azawad présentes sur les lieux se heurtent en ce moment à l'ennemi pour contrer son avancée et protéger les populations civiles déplacées.
Après une pause causée par une tempête de sable jusqu'à la nuit, les hostilités ont repris ce matin le 26 juillet, entre le CSP et le groupe Wagner, accompagné de l’armée malienne, à Tinza, dans la région de Kidal.
Depuis le jeudi 25 juillet 2024, les unités du CSP-DPA stationnées à Tinzaouatène affrontent les mercenaires russes du groupe Wagner et l'armée malienne pour protéger les populations civiles et leurs biens, qui constituent la principale cible du duo terroriste le groupe Wagner et l'armée malienne, qui, jusqu'à présent, a subi d'énormes pertes.
Les mercenaires du groupe Wagner sont recrutés parmi les prisonniers qui ont commis les pires crimes et ont reçu de longues peines. Ce sont précisément ceux qui croupissent en prison qui sont recrutés pour former cette milice capable de toutes les cruautés.
Ils pratiquent une terreur pire que les pires terroristes islamiques, généralement contre des civils, pour semer la panique parmi la population comme le souhaitent les gouvernements qui les embauchent. Ils font toutes sortes de choses barbares, et ils en tirent beaucoup d'argent.
L'Armée révolutionnaire de l'Azawad a certainement marqué l'histoire en anéantissant bon nombre de ces monstres et en débarrassant le monde de ces bêtes sauvages.
Où sont les organisations de défense des droits humains face aux souffrances du peuple azawadien ?
N'êtes-vous que des décorations ou ces personnes ne sont-elles pas des êtres humains pour vous ?
4 vidéos en une semaine du cannibalismes par les armées nationales du Mali et Burkina et leurs milices, des armées nationales terroristes plus que les groupes terroristes !!
Peu importe la durée du mensonge la vérité finit toujours par sortir.
07-24-24
Le génocide ethnique en Azawad se porsuit.
Hier le 22 juillet 2024, quatre jeunes innocents ont été froidement exécutés à Tahist 10 km d'aguel'hoc Kidal par les mercenaires Wagner, et l'armée malienne.
Apparemment, ils recherchaient un enfant perdu dans le désert jusqu'à ce qu'ils rencontrent l'armée malienne et les mercenaires de Wagner qui les tuèrent.
FAITES SAVOIR AU MONDE CE QUI SE PASSE EN AZAWAD !
Honte à tous ceux dont la descendance est en train d'être massacrée, dépecée, grillée et mangée par la barbarie malienne sans que cela ne les touche.
Rhissa Ag
LE PROJET DE STÉRILISATION DU DÉSERT
Génocide systématique et déplacement forcé en Azawad. Il s'appelle le projet « La stérilisation du désert »...
Depuis début octobre 2023, de nombreuses personnes ont été tuées dans l'Azawad et des dizaines ont disparu, selon les rapports des militants, des professionnels des médias et des agences de presse locales. Selon un examen des rapports des médias de l'Azawad et de la cellule médiatique de l'armée Azawadi Cicama Azawad, des dizaines d'Arabes, de Touaregs blancs et bruns, ainsi que des Azawadiens de l'ethnie Songhaï ont été tués dans plusieurs régions. Ces zones sont pour la plupart des villages et camps bédouins situés à proximité de la province de Tombouctou, et d'autres dans les zones situées entre Gao et And Kidal.
Selon les militants, le but des crimes de l'armée malienne et de son partenaire Wagner est un projet qu'ils appellent « stériliser le désert ». Ce qui signifie tuer ceux qui restent à leur place, et terroriser la population pour la pousser à migrer hors de ses zones. , en plus de l'abattage systématique des animaux producteurs de lait, de l'empoisonnement des puits et de la saisie des céréales alimentaires.
L'armée malienne entend reprendre le contrôle des régions du nord et de l'ensemble du désert de l'Azawad, portée par son engagement aux côtés de la milice russe Wagner, en lui cédant tous les sites miniers de ces zones après que Bamako a signé des contrats de protection avec la milice russe, qui prévoient le paiement de sommes s'élevant à des millions de dollars par mois, en plus de la part du lion des mines d'or du pays.
22/07/2024
L'armée malienne et le duo terroriste des mercenaires Wagner commettent les crimes les plus odieux de l'histoire de l'humanité dans l'Azawad (nord du Mali officiellement).
Ils tuent des Azawadiens sans défense de la manière la plus horrible. Ils les tuent avec des drones turcs, ils leur coupent la tête, les éventrent et les mangent. Dans leurs poches ils gardent les mains coupées pour faire de la magie et c'est bien connu, le Mali est un pays de sorcellerie. Ils construisent même le plus grand centre de sorcellerie d’Afrique. Ils commettent massacre après massacre chaque jour et cela ne cesse de s'aggraver.
L’un des plus grands massacres est le silence du monde et des associations de ceux qui se prétendent défenseurs des droits de l’homme.
Où sont les êtres humains et l’humanité dans ce qui se passe aujourd’hui en Azawad ?
Où en êtes-vous dans ce qui arrive aux habitants de l’Azawad ?
07-20-2024
Cannibalisme au sein de l'armée nationale du Mali
La violence de l'armée malienne sous la direction d'Assimi Goita. Les vidéos qui circulent partout sur les réseaux sociaux ces derniers jours, et elles sont authentiques !! prouvent la cruauté inhumaine de l'armée malienne, avec des soldats qui se partagent et mangent les organes d'un être humain. Quelle horreur et quelle honte ! #Cannibalisme au #Mali
On peut s’attendre à ce que l’armée d’occupation malienne, responsable de ses crimes odieux, continue de nier ses crimes et ne reconnaisse probablement pas la présence de carnivores humains dans son armée.
Comme il est aisé de le constater, ce ne sont pas les faits qui dérangent la junte militaire à Bamako, mais plutôt la publication de ces faits sur les réseaux sociaux.
Source : médias sociaux 07-19-2024
La Communauté internationale semble manifestement de plus en plus insensible aux souffrances des populations du Sahel central.
Des atrocités incroyables commises contre des civils dans l'Azawad ont été révélées.
Des atrocités incroyables contre les civils de l'Azawad sont révélées. Une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montre avec la plus grande brutalité #barbare comment des membres de #l'armée #malienne et de la milice terroriste égorgent, éventrent et brandissent un civil azawadien en le découpant comme on découperait un steak. Et ce n’est pas la première fois qu’ils font ça ! c'est clair. Tout cela au nom de la lutte contre le « terrorisme » dans l’Azawad, en se réjouissant.
Cet acte #cannibale criminel pervers constitue une menace pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble du Sahel. C’est pourquoi les pays et les organisations sont appelés à le condamner et à l’assiéger !
PENDANT QUE LE MONDE EST SILENCIEUX, c’est ce que font les milices armées maliennes aux civils de #Azawad. La vidéo macabre peut être vue sur les réseaux sociaux, par exemple sur X. Ce n'est pas une vidéo facile à regarder ! mais c'est la réalité.
Nous ne savons pas si la vidéo est récente ou non, mais ce n'est pas grave, c'est la même chose aujourd'hui qu'il y a quelques années, et probablement pire, car le mal a tendance à se détériorer avec le temps. La moralité et la décence sont constamment érodées et les frontières sont franchies.
16 juillet 2024
Mais les Azawadis n’ont personne pour les pleurer.
Ce qui est d'autant plus déchirant, c'est que tout le monde méprisable et abject est contre eux, à l'Est comme à l'Ouest, avec ses musulmans et ses humanitaires, ses organisations de défense des droits de l'homme et ses systèmes moraux abominables et mensongers.
LAHCEN AG TOUHAMI
Leur mal ne peut être décrit.
Ils sont comme des animaux #cannibales ignorants et tout le monde sait que nous combattons la plus noire des créatures noires. Le monde regarde en silence.
UN SOLDAT DE L'ARMÉE DE L'AZAWAD
Voici la différence : lorsque des membres d'une armée nationale se livrent à des actes de barbarie ignobles et inqualifiables comme ceux auxquels l'armée malienne s'est livrée, il s'agit de l'avilissement le plus profond.
ⵜⵢⵔ
Dans la circonscription de Tin-Issako, les terroristes Wagner et les FAMA (Forces armées maliennes) ont récemment intensifié leurs activités en empoisonnant des puits.
Cette tactique a également été repérée sur la zone #Inounfassane. Leur violence ne se limite plus aux meurtres, enlèvements et autres atrocités. Ils utilisent désormais les puits empoisonnés comme nouveau moyen de terreur.
Cette pratique cible principalement les agriculteurs nomades pauvres qui dépendent de ces puits pour leur survie et celle de leur bétail.
Les conséquences sont catastrophiques: tous les humains et animaux qui boivent à ces puits empoisonnés meurent rapidement. Des sources locales ont fait état de plusieurs décès, tant humains qu'animaux, dans la commune de Tin-Isako et sur le site d'Enfasan, dus à l'empoisonnement de l'eau.
Ces actions mettent en lumière l’escalade de la violence et de la brutalité commises par les terroristes Wagner et FAMA dans l’Azawad, semant la mort et la destruction au sein d’une population déjà vulnérable. Que le châtiment de Dieu vienne bientôt pour ces terroristes, Wagner et Fama.
AG PALA
L'empoisonnement des points d'eau et des engins piégés laissés par Wagner et les militaires maliens dans la région de Tinessako.
Des expéditions punitives sont menées avec une intensité croissante depuis 2023 par des soldats maliens et des mercenaires russes pour massacrer, piller et chasser les habitants de l'Azawad pour tenter d'exterminer toute forme de vie dans cette zone.
Ils utilisent des drones turcs, des abus, des arrestations, des meurtres, des incendies et des pillages. Mais cela ne leur suffit pas. De plus, ils empoisonnent également les puits pour éliminer les animaux et les personnes qui y vivent, qui sont pour la plupart des nomades pacifiques.
Après le départ de l'armée malienne et de Wagner de Tinassako, l'eau de plusieurs puits a été testée par un témoin indigène qui l'a donnée aux animaux. Ces animaux sont morts sur place.
En plus de cela, les habitants ont trouvé des IED (engins explosifs improvisés) laissés par Wagner autour d'une fosse commune où ils ont trouvé plusieurs corps de personnes tuées. Les animaux morts ont également été piégés. Un IED est un engin explosif improvisé, une bombe « artisanale » et/ou un engin destructeur visant à détruire, neutraliser, harceler ou distraire. Ces appareils sont utilisés par des criminels et des terroristes. Ces engins improvisés sont capables de causer d’énormes dégâts et des pertes de vies humaines.
La communauté internationale et régionale reste silencieuse sur ces crimes de la junte malienne.
Juillet 14, 2024
Après avoir exécuté plusieurs personnes, ils enterrent des engins explosifs sur leurs traces pour piéger la population et faire davantage de victimes parmi les innocents qu'ils n'ont pas pu trouver sur place.
CRISE DES RÉFUGIÉS
Mauritanie : Une crise alimentaire se profile à l'horizon, des centaines de milliers de réfugiés de l'Azawadi devraient affluer vers les camps de réfugiés dans un contexte de crise du financement humanitaire.
Juillet 12, 2024
Persécutions et anéantissement des Touaregs au Nord Mali par les FAMA et leurs Partenaires-Mercenaires.
Depuis le 14 novembre 2023, les FAMA et mercenaires russes #Wagner ont investi la ville de #Kidal. Les maisons des habitants sont saccagées, d’autres détruites au bulldozer.
Les boutiques des commerçants sont systématiquement pillées, certains commerçants sont séquestrés voire exécutés. Dans les maisons des particuliers, tous les biens électroménagers sont emportés par les « forces de l’ordre » et le reste est pillé par les travailleuses à domicile venues du sud du pays. La ville est quadrillée et les arrestations-disparitions sont quotidiennes. C’est ainsi que deux mois après son arrestation, on a retrouvé le corps sans vie d’un enseignant vertueux à la retraite : Tita Ag Backrene, ainsi que deux de ses compagnons jetés aux abords de la ville de Kidal. Tita est connu de tous pour sa loyauté, sa dignité et son ouverture d’esprit, il n’a jamais fait partie de groupes armés. Leurs bourreaux n’ont même pas pris la peine de les enterrer.
Quelques jours plus tard c’est au tour d’un honnête citoyen, Attakara Ag Atlagh , d’etre exécuté sur sa moto avec 3 de ses compagnons dont les corps désintégrés ont été retrouvés à l’air libre à Aghelhek au sud de Kidal. Attakara est le principal vendeur de carburant de la ville, sa courtoisie et sa disponibilité sont reconnus de tous. Des colonnes de blindés offensives et de destruction, appuyées par des drones Turcs, parcourent les pâturages désertiques. Elles pillent les sites de sédentarisation des nomades, détruisent les châteaux d’eau et exécutent sommairement les hommes et animaux trouvés sur place.
C’est ainsi qu’ont été assassinés deux leaders d’opinion de la ville de Kidal à Amacine, il s’agit de Ahmed Ag Hamzatta et Lamine Ag Bissada. L’expédition horrible menée en début du mois de juillet dans le cercle d’Abeybara a fait plus de 60 victimes dont une partie est constituée des Doussahak refugiés dans la zone suite à leur persécution par les groupes extrémistes dans leur région d’origine.
C’est au cours de cette expédition qu’ils ont assassiné Ghissa Ag Mahamad Ag Qassi, un pauvre hère qui ne ferait du mal à personne. C’est le désarroi total, la quasi-totalité des lieux d’apprentissage culturel et religieux (TAMIZGUIDA) ont été décapés de leurs terroirs ancestraux pour être forcés de s’exiler à la lisière de frontières des pays voisins.
De mémoire de notre existence un pareil événement ne s’est jamais produit dans notre histoire. Les localités de Takalot, Amacine, Tassik ne sont pas épargnés, ces colonnes procèdent à des arrestations, assassinats et pillages des populations, sans distinction de leur appartenance tribale ou familiale ( Ifoghas, Idnanes, Imghad, Taghat malat, Iboghilitan ….)
Comment peut-on imaginer la cohésion d’une nation lorsque ses dirigeants font appel à des mercenaires-partenaires étrangers pour éliminer systématiquement une partie des citoyens innocents ?
Car ce sont ces partenaires-mercenaires qui sont à moto pour traquer des innocents, incendier des pâturages. Ce sont ces partenaires-mercenaires qui sont dans les stations de pilotage de drones et des avions de combats, ce sont eux qui donnent les instructions et dirigent les interrogatoires, ce sont eux qui positionnent des satellites pour contrôler la sous-région.
Pendant ce temps nos pseudos « panafricons » hurlent à tout vent la souveraineté retrouvée. Il me semble que le fossé qui sépare le nord et le sud du pays devient un gouffre difficile à combler.
L’Accord de Paix et de Réconciliation qui a tempéré la situation durant un certain temps n’a servi que d’occasion aux putschistes pour s’armer, se placer sous une tutelle différente et tourner le dos à la communauté internationale.
Amazigh Juillet 2024.
#Azawad #Tombouctou
1 morts et 3 porté disparu 4 autres enlever tous des civiles touaregs et arabes. Plusieurs campements ont été détruits et pillés un véhicule enlevé . L’opération a été mené par 4 véhicules de Wagner le 7/7/24 au nord de Léré.
Sahel : Les mouvements azawadiens déclarent ne pas reconnaître la confédération annoncée par l'AES au sommet de Niamey. Déclaration du Cadre stratégique permanent de défense du peuple azawadien n° : 04/BE/CSP-CSP-DPA/2024, portant organisation du premier sommet de l'Alliance des États sahéliens (AES)
https://www.nujume.com/azawad/
Le CSP-DPA prend acte du communiqué final du sommet de l'Alliance dite des Etats sahéliens (AES), tenu samedi 6 juillet à Niamey, auquel a participé le chef de la junte militaire de Bamako au nom de l'Etat. du Mali.
Le Cadre Stratégique Permanent de Défense du Peuple Azawadien (CSP-DPA) tient à souligner qu'il ne reconnaît aucune des décisions de cette réunion.
Tout en appréciant les efforts diplomatiques et historiques déployés par le Burkina Faso et le Niger lors des crises auxquelles sont confrontés le peuple azawadien et le gouvernement central du Mali, le CSP-DPA souligne qu'aucune alliance ou union ne peut se construire sur le déni, le mépris et l'exclusion délibérée des la population d'une grande partie dudit territoire.
Le CSP-DPA alerte les autorités du Niger et du Burkina Faso et leurs peuples que le conflit interne au Mali est un différend purement politique, un conflit ancien dans lequel le Burkina Faso a joué un rôle déterminant en tant que médiateur au nom de la Communauté Economique de l'Afrique de l'Ouest. (CEDEAO), notamment lors des négociations de 2013 qui ont abouti à la signature de l'Accord de Ouagadougou préalable à la tenue des élections présidentielles au Mali.
Accès à l’accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d’Alger en 2015, désormais nul et non avenu. Au vu de tout ce qui précède, et afin de préserver les acquis de confiance mutuelle et de solidarité entre les différents peuples de notre région, dont le caractère transfrontalier est indéniable, le CSP-DPA appelle les autorités du Niger et du Burkina Faso à ne pas être entraîné dans toute forme d'intervention dans le conflit auquel il est confronté avec l'autorité militaire centrale de Bamako.
Le CSP-DPA renouvelle sa pleine reconnaissance de l'intégrité territoriale et du respect de la souveraineté de tous les pays voisins et n'utilise pas leur territoire pour défendre les revendications du peuple azawadien.
Fait à Kidal, le 6 juillet 2024
Porte-parole du Cadre Stratégique Permanent de Défense du Peuple Azawadien (CSP-DPA)
Mohammed Mawloud Ramadan
L'expédition punitive de nettoyage ethnique contre les civils de l'Azawad se poursuit.
Une soixantaine de corps ont été retrouvés dans la région de #Kidal, près d'Abeibara. Il s'agit presque exclusivement de #civils, selon des sources locales jointes par RFI, et ils ont été tués par l'armée malienne et le groupe Wagner.
Des civils touaregs, une nouvelle fois, kidnappés et exécutés par les militaires maliens et Wagner. L'expédition punitive de nettoyage ethnique contre les civils de l'Azawad se poursuit.
07-04-2024
LE NETTOYAGE ETHNIQUE EFFECTUÉ PAR L'ARMÉE MALIENNE FAMA ET LES MERCINAIRES RUSSES WAGNER SE CONTINUE....
Résultat d'une série d'attaques de l'armée malienne et de mercenaires russes fondées sur le nettoyage ethnique, qui constituent des crimes de guerre, le duo terroriste a aujourd'hui ciblé un autre village, incendiant plus de 200 tentes.
2024-06-29
Les actes horrifiques de l’armée malienne et des mercenaires de Wagner ébranlent la région de l’Azawad.
13 juin 2024
Nouvelles victimes du massacre d'Amassin retrouvées : des mercenaires de Wagner et l'armée malienne sont impliqués.
Article rédigé sur le site arabophone News Vision, traduit ici en francais.
Nouvelles victimes du massacre d'Amassin retrouvées : des mercenaires de Wagner et l'armée malienne sont impliqués. Amassine - Dans la matinée du 22 mai 2024, 6 personnes ont été retrouvées tuées et brûlées à quelques kilomètres de la commune d'Amassine. Des sources ont confirmé que les victimes ont été tuées et brûlées par des mercenaires russes de Wagner avec la participation de l'armée malienne.
Cet incident est le dernier d'une série de massacres perpétrés par les mercenaires de #Wagner en collaboration avec l'armée malienne. Plusieurs massacres majeurs ont été perpétrés à #Amassin, Task, Intabaz et dans plusieurs zones de la province de #Kidal, ainsi que dans de grandes parties de l'Azawad.
Des rapports locaux indiquent que ces opérations brutales visent à déstabiliser la région et à renforcer le contrôle militaire sur celle-ci. L'escalade de la violence en #Azawad préoccupe grandement la population locale et la communauté internationale et appelle une intervention urgente des autorités compétentes pour protéger les civils et mettre fin à ces violations flagrantes des droits humains.
Nous sommes surpris par le silence des médias internationaux et de la communauté internationale sur ce qui se passe dans cette région, comme si rien n'était arrivé à cette communauté authentique, la communauté touarègue. Ces crimes horribles se poursuivent sans recevoir l’attention nécessaire de la part des instances internationales et des principaux médias, ce qui accroît les souffrances de la population locale qui vit dans la peur constante de la répétition de telles atrocités.
Il convient de noter que l'Organisation internationale IMOHAG est la seule à avoir documenté ces crimes, tandis que les autorités de l'Azawad et l'Organisation #IMOHAG sont toujours les seules à chercher à enquêter sur ces crimes. Nous condamnons fermement le silence du reste des organisations de défense des droits de l’homme. Nous exigeons également l'autodétermination du peuple de l'Azawad afin de garantir ses droits et de le protéger de ces #violations continues. Ces événements renforcent les exigences de la communauté internationale de surveiller la situation dans l'Azawad et d'apporter le soutien nécessaire aux victimes et aux personnes affectées.
Source : Actualités Vision
https://www.aliikhbaria.info/2024/05/blog-post_22.html
22 mai 2024
#Amassin #Mali #Azawad #Armée_malienne